Maguy Marin / Kader Belarbi

Ballet du Capitole

Danse
spectacle présenté avec le Théâtre du Capitole
13déc>17déc
[au théâtre Garonne]
complet
mardi 13 décembre 2016 / 20:00 / 1h40
mercredi 14 décembre 2016 / 20:00 / 1h40
jeudi 15 décembre 2016 / 20:00 / 1h40
vendredi 16 décembre 2016 / 20:30 / 1h40
samedi 17 décembre 2016 / 20:30 / 1h40

"La danse, pour moi, n'est pas tant liée à un profil corporel esthétique qu'à la maîtrise d'une technique, qu'à une science du rythme, des mouvements, de l'espace..." Maguy Marin                     

Le Ballet du Capitole au théâtre Garonne, c’est une première ! Et avant tout une histoire de rencontres, de travail. Maguy Marin a passé ces quatre dernières années à Toulouse dont elle est originaire et créé plusieurs spectacles au théâtre Garonne, puis est retournée à Lyon. Dans le même temps, à la demande de Kader Belarbi, le directeur du Ballet du Capitole, très ouvert à la création contemporaine, elle a remonté Eden (Duo) et Groosland. La chorégraphe a toujours mené de front la création au sein de sa compagnie et les pièces pour ballets. Ainsi, Groosland créé pour le Ballet national de Hollande en 1989, fait virevolter avec une grâce exquise, sur une partition de Bach, des corps aux formes très épanouies, dans des costumes de Monserrat Casanova (qui signa également ceux de Cendrillon). Dans Eden, un homme porte sur son dos, sous un ciel d’orage, une femme qui ne touchera jamais terre. Le mythe de la création originelle revisité est aussi, comme souvent chez Marin, un tour de force technique pour les interprètes. C’est la pièce de Kader Belarbi qui ouvrira le bal : Salle des pas perdus, créé en 1997 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, reprise par le Ballet du Capitole en 2016. Ce huis-clos pour quatre personnages en suspens, est inspiré d’un poème de Louis Aragon sur des pièces pour piano de Prokofiev.

It’s the first time the Ballet du Capitole comes to the Theatre Garonne! And it is first and foremost a story of encounters and work. Maguy Marin spent the last four years in Toulouse, where she grew up, and created several shows for the Theatre Garonne before going back to Lyon. And during that time, she recreated Eden (Duo) and Groosland on the request of Kader Belarbi, the director of the Ballet du Capitole who is always very interested in contemporary creation. The choreographer has always juggled creations for her own company and works for ballet. Thus Groosland, created for the National Ballet in 1989, has voluptuous bodies twirling with exquisite grace to music by Bach and in costumes created by Monserrat Casanova (who also designed those in Cinderella). In Eden, under a stormy sky, a man carries on his back a woman whose feet will never touch the ground. The myth of creation is here revisited and requires a technical feat on the performers’ part, as often happens in Marin’s creations. Kader Belarbi’s piece will open the evening: Salle des pas perdus, created in 1997 for the Ballet de l’Opéra National of Paris, and acquired by the Ballet du Capitole in 2016. This enclosed space in which four characters find themselves perpetually waiting for something is inspired by a poem by Louis Aragon and set to piano pieces by Prokofiev.

SALLE DES PAS PERDUS 
musique Sergueï Prokofiev
chorégraphie et scénographie Kader Belarbi
costumes Michaela Buerger
lumières Patrick Méeüs
pianiste Julien Le Pape 
avec Juliette Thélin, Eukene Sagüés Abad (1) / Tiphaine Prévost (2), Solène Monnereau (1) / Tabatha Rumeur (2), Ramiro Gómez Samón (1) / Demian Vargas (2)

Création le 15 mars 1997 par des danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris à l'Amphithéâtre de l'Opéra-Bastille 
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 13 avril 2016                                                                                          

EDEN (DUO)
chorégraphie, scénographie, bande son
Maguy Marin
costumes Montserrat Casanova
lumières Alexandre Béneteaud
avec Julie Charlet et Davit Galstyan (1), Eukene Sagüés Abad et Nicolas Rombaut (2)

Création par la Compagnie Maguy Marin, le 12 décembre 1986, au Centre national de Danse contemporaine d’Angers

GROOSLAND
musique Johann Sebastian Bach
chorégraphie Maguy Marin
costumes Montserrat Casanova
lumières Alexandre Béneteaud 
avec Virginie Baïet-Dartigalongue, Evangeline Ball, Sofia Caminiti, Manon Cazalis, Estelle Fournier, Lauren Kennedy, Olivia Lindon, Solène Monnereau, Tiphaine Prévost, Tabatha Rumeur, Martin Arroyos, Matthew Astley, Dennis Cala Valdés, Jackson Carroll, Simon Catonnet, Norton Fantinel, Minoru Kaneko, Jérémy Leydier, Nicolas Rombaut (1) / Amaury Barreras Lapinet (2), Philippe Solano

Création par le Ballet national de Hollande, le 20 février 1989, au Muziektheater d’Amsterdam, 
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 30 janvier 2014                                                                                                                                      

 

  • de 12 à 27€ ( supplément de 3€ compris)

Admis à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1975, Kader Belarbi est engagé cinq ans plus tard dans le corps de ballet. Nommé Quadrille en 1981, Coryphée en 1984 puis Sujet l'année suivante, il gravit les étapes avec brio. En 1988, il reçoit le prix de l’AROP et est promu Premier danseur. Un an plus tard, il est nommé Étoile avec le rôle de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant chorégraphié par Rudolf Noureev, et reçoit le Prix Nijinski. Son parcours témoigne d’une ouverture à tous les styles. Il a dansé les nombreux ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris et reste un familier de la danse contemporaine.
Il a notamment été associé à de nombreuses créations mondiales, signées par des chorégraphes majeurs et d'esthétiques différentes comme Roland Petit, Rudolf Noureev, John Neumeier, George Balanchine, Jerome Robbins, Maurice Béjart, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Saburo Teshigawara, Jiří Kylián, William Forsythe, Mats Ek et Pina Bausch.
Également chorégraphe, Kader Belarbi est l'auteur de plusieurs créations.

Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au Ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985 : là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte amorce une collaboration décisive qui ouvre le champ des expériences. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. En juillet 2011, la compagnie quitte le CCN de Rillieux-la-Pape, après 12 années d’un travail intense et passionnant, pour reprendre une activité de compagnie indépendante. Cette décision importante répond au désir, toujours très vivant et impérieux, d’expérimenter autrement l’enjeu que présente l’acte de création. À partir de 2012, la compagnie s'installe donc à Toulouse. Puis en janvier 2015, Maguy Marin et sa compagnie retrouveront l'agglomération lyonnaise en s'installant à Ramdam, à Sainte- Foy-lès-Lyon. Installation qui enclenchera le déploiement d'un nouveau projet ambitieux : RAMDAM, un centre d'art.

Artiste associée au théâtre Garonne de 2012 à 2015, Maguy Marin y a présenté : Salves en 2011, Nocturnes en 2012, Umwelt en 2013 et Singspiele en 2014, BiT, en 2015