Atelier d’écriture créative / Langues Exils & Déplacements

Un parcours culturel et personnel à destination d’une classe d’adolescents allophones (classe FLE) du Collège George Sand (Bagatelle) autour d’un spectacle vu au théâtre Garonne – Le Bain de Gaëlle Bourges-, donnant lieu à l’émergence d’histoires à écrire et à partager.

Une action en faveur des droits culturels, permettant à ces jeunes d’accéder à des lieux et des œuvres appartenant au patrimoine français et européen, afin d’y instaurer un dialogue avec leur propre identité culturelle et de participer à leur manière à la vie culturelle locale.

Des propositions très diverses d’entrées dans le récit, stimulant la curiosité et la créativité des participants, mêlant dynamique collective et expression singulière ; des supports artistiques variés pour ouvrir le regard et trouver des échos avec la richesse culturelle du groupe au service de l’expressivité de chacun.

Plaisir du métissage des formes et des cultures, authenticité du dialogue avec les œuvres, cohésion du groupe qui crée ensemble sur son nouveau lieu de vie : des partages riches en émotions, ludiques et surprenants, qui tissent des ponts entre les imaginaires et les sensibilités par le biais de récits autour du regard.

14 élèves allophones de 11 nationalités

14 jeunes : Alidjan, Wissal, Marian, Denis, Nicole, Georgi, Mileva, Mohamed O., Chaimaa, Dennis, Mohamed Z., Hassan, Dennis, Gergana et Valentin.

11 nationalités : turque, bulgare, marocaine, espagnole, roumaine, italienne, nicaraguayenne, tchétchène, algérienne, russe, pakistanaise.

1 intervenante : Agathe Raybaud, animatrice et formatrice en écriture créative, facilitatrice en intelligence collective et créative, journaliste, auteure.

4 temps forts 

  • Une journée au théâtre : capturer des histoires au théâtre Garonne
  • Métamorphoses animales : curiosité et images de soi au collège George Sand
  • L’art et l’exil : émotions et représentations au musée des Abattoirs
  • Transmettre ses histoires : lecture mimée au théâtre Garonne

MÉTAMORPHOSES DU REGARD  

Mon regard te change et je suis changé.e par ton regard

Nous sommes parti·e·s d’une phrase prononcée par les élèves : Pourquoi tu me regardes ?, qui entrait en résonnance avec Le Bain de Gaëlle Bourgès, narrant la métamorphose mythique d’Actéon en cerf, ainsi puni par Diane après l’avoir surprise au bain.
Nous avons décliné cette question du regard, fondamentale pour ces jeunes
nouvellement arrivés sur le territoire français en : Comment mon regard métamorphose ce qu’il regarde ? Comment le regard que les autres portent sur moi me change ? Quel est mon regard sur mes propres métamorphoses ? Comment l’art peut-il changer mon regard ?

Cela nous a conduits à interroger l’essence même du regard artistique : de la fictionnalisation du réel à sa simple mise en récit. Un regard exercé grâce à des supports artistiques variés – théâtre, peinture, littérature, architecture –, et à une approche empirique : mise en corps, en images, en mots et en voix.

Métamorphoses animales, extraits

Au théâtre, des dieux ont été surpris dans les loges, qui sont la « grotte » des comédiens, comme celle où Diane prenait son bain…

Cesari Giuseppe, dit le Cavalier d’Arpin (1568-1640), Diane et Actéon, Musée du Louvre

Cela vaudra au curieux d’être transformé en animal, à la manière d’Actéon…

Métamorphose de Miléna ayant surpris Alidjan
J’ouvre la porte des toilettes des loges : je surprends le dieu Alidjan qui me transforme en pingouin. Je suis choquée. Puis je me vois dans le miroir : je me sens bien parce que j’aime les pingouins. Je sais que je pourrai maintenant jouer tous les jours avec amis si je veux. Manger du poisson avec du pain. Après, je pars en Antarctique à côté de ma famille et mes amis qui sont restés là-bas. C’est magnifique : il y a beaucoup de neige, de la glace, beaucoup de pingouins qui jouent. Ils glissent. Je n’ai pas froid, c’est très joli. Merci le dieu du théâtre : tu m’as donné une punition pour ma curiosité, mais c’est très bien pour moi. Tu ne me suivras pas ici, car il fait trop froid ! 

Ce projet a reçu le soutien de La DRAC Occitanie dans le cadre du programme « Langues Exils & Déplacements » porté par le théâtre Garonne.

Pour découvrir l’ensemble des textes des élèves :  Atelier d’écriture créative 2019 Collège George Sand Théâtre Garonne

Visite du théâtre