Pour écrire et partager la variété de nos imaginaires

Pour enrichir notre expérience du spectacle, tisser de nouveaux liens avec l’œuvre et déployer un nouvel espace de créativité.
Chaque atelier d’écriture, ouvert à douze spectateurs d’âges et d’horizons différents (sans prérequis d’écriture), fait écho à un spectacle de la saison.
Ecrire des textes en tous genres, reflets de notre expérience personnelle de spectateurs en résonance avec celle des autres participants. Il ne s’agit pas d’exercer un regard critique sur les spectacles mais d’expérimenter un geste créatif en exprimant un regard, une émotion, par le biais de textes de fiction.
Agathe Raybaud, l’animatrice est formatrice en écriture créative, facilitatrice en intelligence collective et créative, journaliste, auteure. Elle propose des supports variés et inspirants, choisis en rapport avec le spectacle, et sollicitant les sens (musique, podcast, son de vidéo, photo, peinture, vidéo, carte topographique, extrait littéraire, philosophique, etc.). Sont également données des contraintes formelles, volontiers ludiques, à appliquer en temps limité : elles jouent un rôle d’appui et de canalisation pour l’imaginaire. Enfin, le partage des textes, des mots et des références avec le groupe, offre un foisonnement de culture commune dans lequel chacun peut puiser afin de nourrir son propre travail.
C’était passionnant car particulièrement bien animé,
un vrai moment d’évasion et d’intensité ! Nathalie
Ce fut un voyage, un recueillement, une expérience fabuleuse.
Quelle chance, quelle chance… Rani
Grand merci, c’était addictif !
Vivement l’année prochaine… Laure
Un exercice sportif, ce que je cherchais ! Jean-Yves
J’ai trouvé particulièrement intéressant de nous proposer d’écrire
non pas « sur » le spectacle qui est lié à l’atelier,
mais « autour » et « avec » ce qu’il a éveillé chez nous. Manon
Une autre façon d’approcher le geste artistique et de faire public autour des œuvres.

Voici les textes des participants !
Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi
par Aurélien Bory & Mladen Materic Télécharger
Retours d’expériences
Voyage, fantastique, inoubliable, merveilleux, comme un solfège des mots… bon je ne vais pas en remettre une couche, cela paraîtrait exagéré. Agathe a le goût des mots dans sa poche. L’atelier d’écriture au Théâtre Garonne est tout simplement un moment de guerre et de paix. Il faut le vivre pour le croire. Notre seul outil, le crayon à papier et la gomme. Pas pour tous – la gomme c’est le message, le crayon c’est la flûte enchantée. Bref, oui et oui… Agathe a ciblé le bon endroit. Hé… ! Au fait ! Merci au Garonne et à toute son équipe. Jean-Yves Michaux
Un atelier d’écriture au Garonne, c’est d’abord Ellen Ginisty qui vous accueille au téléphone en s’exclamant « Super ! » alors que vous lui signifiez que vous n’avez jamais participé à un atelier de ce type et que vous n’avez pas l’habitude d’écrire. Le top, non ? … Ensuite c’est Agathe Raybaud, l’animatrice de l’atelier qui vous emmène dans son univers le temps d’un break sensible. Il n’est plus question que de mots, d’images, de sons, de phrases, de contraintes qui n’en sont pas… De la créativité pur jus sans chichis… Et le tout dans une ambiance rassérénante en ce samedi matin de fin décembre. Cet atelier, au lendemain d’une pièce aussi épatante que la « Chute de la maison » mise en scène par Jeanne Candel et Samuel Adache, c’était un vrai régal ! Un cadeau de Noël avant l’heure. « I put a spell on you » c’était le nom de l’atelier… ça a marché pour moi, suis accro et surveille déjà les dates des prochains… (Je suis sympa, je vous file le plan ;-).
Nathalie Cantaloube Massias
J’ai beaucoup apprécié les 2 ateliers auxquels j’ai participé, très bonne ambiance, un travail intense et créatif, ludique, passionnant, je n’ai pas vu les heures passer. J’ai produit des textes qui me semblent « honorables », je m’étais promis de les envoyer pour le blog, très malheureusement je n’en ai pas trouvé le temps et je le regrette!! Je suis inscrite pour un troisième et dernier atelier, j’aurais vraiment aimé pouvoir participer à tous (mais il faut de la place pour tout le monde!). Le lien avec les spectacles a été un enchantement, offrant l’avantage de découvrir des oeuvres et d’y « répandre » mon imaginaire foisonnant! Je me suis régalée, merci beaucoup Ellen pour cette initiative et merci Agathe pour ces ateliers si bien menés !!
Marie-Agnès Maramondou

Les deux ateliers auxquels j’ai participé ont agi comme des stimulants. J’apprécie de pouvoir avancer d’un exercice à l’autre, presque sans me sentir écrire, c’est à dire ne pas me sentir impressionnée à l’idée de devoir construire quelque chose. La manière dont sont agencés les exercices dans la progression de l’atelier (3 heures tout de même assez denses) permet de plonger joyeusement et de prendre toutes les petites surprises créatives proposées par Agathe, non comme des contraintes formelles mais comme des invitations à transgresser un peu la consigne et à ouvrir une porte supplémentaire de notre imagination. J’ai trouvé particulièrement intéressant de nous proposer d’écrire non pas « sur » le spectacle qui est lié à l’atelier, mais « autour » et « avec » ce qu’il a éveillé chez nous.
Manon Payelleville

J’ai beaucoup apprécié cet atelier d’écriture qui a permis à tout le groupe d’être très créatif, dans une ambiance détendue, sans pression. L’animation était très professionnelle, précise, avec beaucoup de rythme, mais sans stress, en laissant le temps d’écrire à chacun.e. La proposition générale campait le décor : « un texte hanté » ! Avec de l’humour et tout un univers très riche amené par les participant.e.s et par les propositions de l’animatrice. Des propositions très variées pour nous inspirer : musique, petits dessins, images, courts textes, contraintes libératrices et ludiques. Tout cela a instillé une bonne dynamique de groupe, les uns s’inspirant des propositions des autres, sans jugement, dans le respect des sensibilités très différentes. Durant trois heures cela nous a permis d’écrire un texte en trois principales étapes, et d’en faire progressivement la lecture en plus petits sous-groupes, en profitant d’une bonne écoute mutuelle, sans avoir ni à se justifier, ni à recevoir de critiques. L’atelier était nourri aussi de la pièce de théâtre à laquelle nous avions assisté la veille. Finalement, le texte que j’ai écrit était pétri ce cette inspiration de la veille, de celles qui me sont venues lors de l’atelier, des propositions de l’animatrice et de celles du groupe. L’atelier m’a permis aussi, et peut-être surtout, d’exprimer des choses plus personnelles, importantes pour moi, sans faire d’efforts, avec plaisir. J’ai la sensation que le texte que j’ai écrit est dense, et me permettrait beaucoup de développements, de pistes d’écriture. ça m’a donné envie de participer à d’autres ateliers, peut-être sur un temps plus long.
David Rohi (La Chute de la maison).

J’aime écrire, j’aime le théâtre et j’avoue avoir tout de suite été séduite par la possibilité de participer à des ateliers d’écriture en lien avec la programmation théâtrale du Garonne. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et mon premier atelier, suite à la programmation de SEI, m’a beaucoup plu. Ce fut pour moi un moment privilégié de pouvoir appréhender et explorer plus finement une forme d’écriture exploitée dans la pièce, d’une part au travers de mes propres productions et, d’autre part, de leur confrontation avec celles de tous les autres participants. J’ai beaucoup aimé la construction de la séance, l’enchaînement des exercices et des contraintes qui m’ont permis d’aboutir à une réelle écriture plaisir. Et, je ne me lasse pas de la richesse et de la diversité des productions de l’ensemble des participants. C’est toujours un étonnement magique pour moi que ces écrits si différents et riches produits à partir d’une consigne identique. Le nombre des participants n’a pas permis d’écouter tous les textes, j’espère qu’ils seront partagés largement sur le blog. Je n’ai qu’un regret à ce jour, ne pas m’être inscrite à temps à tous les ateliers, et je suis très impatiente de recommencer prochainement.
Patricia Delattre
Calendrier 20-21
- samedi 26 septembre : Jacqueline – Olivier Martin Salvan
- samedi 17 octobre : Chers – Kaori Ito
- samedi 7 novembre : Catarina – Tiago Rodrigues
- samedi 5 décembre : Antigone(s) – Nathalie Nauzes
- samedi 23 janvier : Ma, Aïda – Camille Boitel & Sève Bernard
- samedi 6 février : Farm fatale – Philippe Quesne
- samedi 20 mars : Dans un train – Les Ballets Confidentiels
- samedi 3 avril : La Part d’Ophélie – Georgia Scalliet / Jolente De Keersmaeker / tg STAN
- samedi 8 mai : L’Histoire à venir / Usages du faux (lieu à déterminer)
- samedi 12 juin : Uneo uplusi eurstragé dies (attention, jauge spectacle limitée, spectacle à 5h du matin jusqu’au lever du jour, atelier en suivant !)
- samedi 10 juillet : D’un rêve
- d’autres ateliers sont envisagés notamment autour des concerts de Pierre-Yves Macé, les dates seront diffusées ultérieurement.
Calendrier 19-20
- Samedi 5 octobre: Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi – Aurélien Bory / Mladen Materic
- Samedi 23 novembre : Sopro (Souffle) – Tiago Rodrigues
- Samedi 14 décembre : Rémi – Jonathan Capdevielle
- Samedi 11 janvier : Sei (Six) – Spiro Scimone & Francesco Sframeli
- Samedi 1er février : La dispute – Mohamed El Khatib
- Samedi 14 mars : Construire un feu / Les dimanches de M. Dézert – Sylvain Creuzevault / Lionel Dray
- Samedi 25 avril : Quoi / Maintenant – tg STAN (annulé pour cause de crise sanitaire et reporté le 4 juillet autour de Corps Noir d’Aurélien Bory).
Infos pratiques
- Conditions : sans prérequis d’écriture mais il est conseillé de voir le spectacle correspondant à chaque atelier avant ces derniers
- Lieu : au théâtre Garonne
- Dates : un samedi matin par mois de septembre à juillet, de 10h00 à 13h00
- Durée 3h
- Nombre de participants : 12 maximum (inscription sur liste d’attente possible)… sous réserve des conditions sanitaires.
- Tarif saison 20-21: 21€ / 18€ (pour 3 ateliers maximum) / 15€ : moins de 25 ans
- Inscriptions : Relations avec les publics
Ellen Ginisty 05 62 48 56 81 ellen@theatregaronne.com