FEMMES EN SCÈNE #2

Ligne de crête / ©Compagnie-Maguy-Marin

Artistes, productrices, metteuses en scène, scénographes, comédiennes, danseuses, chorégraphes, techniciennes… Les femmes investissent aujourd’hui tous les métiers de la scène, ici ou ailleurs. Et pourtant, elles restent très minoritaires sur les plateaux.
De ce constat est né le projet Femmes en scène.

Il consiste en la mise en place d’actions spécifiques en direction d’un public exclusivement composé de femmes, avec des artistes accueillies à Garonne au fil des saisons, autour des différents champs de métiers : voix, danse, théâtre, création sonores…

Pour cette deuxième édition les rencontres-discussions initiées en 2018 se sont enrichies d’ateliers pratiques avec des artistes femmes de la saison Garonne. En partenariat avec les associations Apiaf et Olympe de Gouges le projet s’est ouvert aux jeunes lycéennes du lycée Berthelot.

Le 18 avril 2019 après-midi, les participantes ont pu discuter à bâtons rompus avec la danseuse chorégraphe Kaori Ito : la place de la femme, son évolution, les conditions de chacune selon les pays d’origine et cultures.

Le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2019 au théâtre Garonne, 12 femmes se sont rencontrées pour un atelier de danse mené par Cathy Polo de la compagnie de Maguy Marin. A travers un travail autour du rythme et du corps cet atelier a permis aux femmes de différents ages et horizons, de se rencontrer dans la recherche et la création.

A venir et confirmer : l’atelier Voix*Corps avec Camille Decourty de la compagnie Baro d’Evel, en novembre 2019.

L’atelier. photo Mathilde Blatgé

Mathilde (participante): « Cathy a su nous mettre à l’aise très rapidement et nous mettre en confiance. Sa bienveillance et son écoute nous ont permis de nous exprimer librement sans aucune crainte de jugement. Après une série d’exercices corporels nous avons pu nous essayer à l’improvisation théâtrale. A l’image du travail de Maguy Marin, Cathy nous a fait travailler sur le rythme.

A la fin de ces deux jours nous formions un chœur. Une vraie cohésion s’était installée malgré nos profils très différents. Nous avions toutes le sentiment d’avoir participé à quelque chose de spécial. »

L’édition Femmes en scène 2019 a été soutenue par la DRAC Occitanie.