La Cinémécanique au chevet C’EST REPARTI !

Après le vernissage en juin 2018 des productions réalisées par ou avec les résidents de l’hôpital Garonne, le plasticien Vincent Fortemps vient de commencer sa troisième saison !
Adressé aux patients résidant à l’hôpital Garonne du CHU de Purpan, Cinémécanique au chevet – dessins en chambre fait l’expérience d’ateliers artistiques au chevet de personnes atteintes d’Alzheimer ou maladies associées.

Vincent Fortemps, artiste plasticien et auteur, se déplace de chambre en chambre à la rencontre des résidents avec sa cinémécanique, un dispositif mobile de dessin vidéoprojeté.
Au gré de ses visites, il propose de créer un univers poétique et plastique, qui appelle tantôt à la contemplation tantôt à la manipulation adaptée aux capacités de la personne.
Ainsi avec certains il travaille des sculptures en cire, en terre, avec d’autres le dessin, le tout projeté en simultané sur le mur de la chambre.

D’une manière expérimentale, Vincent Fortemps a proposé en 2017-2018 ses visites artistiques au chevet des patients hospitalisés à l’unité de soins palliatifs «Résonance» à l’hôpital Purpan.

Un partenariat avec le service culturel du Gérontopôle et l’association Hôpital Sourire dans le cadre du dispositif Culture Santé DRAC / ARS.

LE VERNISSAGE À L’HOPITAL GARONNE
***Retour en images par Ellen Ginisty  !***