Tözai!...

Pièce pour 6 danseurs

Emmanuelle Huynh

France
Danse
création Garonne
2oct>4oct
[Théatre Garonne]
jeudi 2 octobre 2014 / 20:00 / 1h00
vendredi 3 octobre 2014 / 20:30 / 1h00
samedi 4 octobre 2014 / 20:30 / 1h00

AU SPECTACLE, J'AI TOUJOURS AIMÉ LE MOMENT D'AVANT L'ÉVÈNEMENT : LA BASCULE DE LUMIÉRE QUAND IL Y EN A UNE, ET / OU LE LEVER DE RIDEAU. (...) DANS LE CRI TOZAI, J'ENTENDS UN APPEL, UNE OUVERTURE. L'ÉVÉNEMENT EST DEJA VIVANT DANS CET APPEL.
EMMANUELLE HUYNH

TÔZAI!... concentre les thèmes chers à Emmanuelle Huynh : le Japon et l’origine de la danse, initiés depuis son premier opus Mua, superbe solo dans le noir et le silence. Dix-huit ans plus tard, elle revient sur l’ouverture, ce moment — souvent escamoté — de bascule avant l’événement, dont elle fait le cœur battant de la pièce. TÔZAI!...  : "d’Est en Ouest" est le cri d’allégresse poussé par un accessoiriste voilé au départ du Bunraku. Ce théâtre traditionnel de marionnettes japonais s’annonce par un rituel sophistiqué : "un mille-feuille d’ouvertures, un battement de rideau comme une paupière, prélude à une annonciation".

Emmanuelle Huynh y puise le projet d’une chorégraphie verticale et horizontale du dévoilement et de l’effacement, hantée par la présence de Sambaso : figure populaire du Bunraku, il nettoie la scène, ouvre l’espace à ce qui va advenir… : "dans les plis du rideau persistent des danses qui ne sont pas encore arrivées. Nos corps les déplieront et feront surgir notre propre danse de l’avant".

résidence et création à Garonne le 2 octobre 2014

conception et chorégraphie Emmanuelle Huynh

collaboration et assistanat Pascal Queneau

sonographie Matthieu Doze

lumières Sylvie Garot

dispositif scénique Jocelyn Cottencin

ressources Isabelle Launay

collaborateur pour les recherches au Japon Patrick De Vos

régie générale Christophe Poux

costumes Elisabeth Tensorer et Jocelyn Cottencin

fabrication et interprétation Katerina Andreou, Jérome Andrieu, Bryan Campbell, Volmir cordeiro, Madeleine Fournier et Emmanuelle Huynh

danseuses associées au travail Lisa Miramond et Sonia Garcia

production et diffusion Esther Welger-Barboza

administration Extrapole

 

production compagnie MUA

coproduction Centre national de danse contemporaine - Angers, L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, le Manège de Reims, l’Arcadi Ile-de-France, Le Musée de la Danse / Centre chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse Normandie dans le cadre de l’Accueil studio, le Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2014, le Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon - programme de résidences

avec le soutien de l’Ambassade de France / Institut français du Japon, du Collectif Danse Rennes Métropole

La compagnie MUA est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication - Direction générale de la création artistique - délégation à la Danse.

Danseurs

 

Emmanuelle Huynh a suivi des études de danse et de philosophie ; dès son premier solo Múa, elle ouvre son travail de création à d’autres champs disciplinaires, de l’astrophysique aux arts plastiques, de la littérature à la musique. Sa passion pour le Japon lui inspire plusieurs pièces avec des artistes japonais : Futago, dialogue avec le chorégraphe Kosei Sakamoto, Shinbaï, le vol de l’âme avec la maîtresse Ikebana Seiho Okudaira, Spiel, duo avec le performer Akira Kasai (au Garonne en 2013). Emmanuelle Huynh mène parallèlement un important travail pédagogique ; elle a dirigé le centre national de danse contemporaine d’Angers – CNDC - de 2004 à 2012 où elle a réveillé l’école en l’ouvrant à d’autres universités et en initiant un master d’auteur de danse

 

Katerina Andreou a été formée en danse à l’École Supérieure de Danse d’État d’Athènes. En Grèce elle a travaillé avec les compagnies de danse Creo, Hellenic Dance Company, Iris Karayan et depuis 2010 elle mène des projets chorégraphiques en participant au 5ème concours international pour chorégraphes « No Ballet » en Allemagne. De 2011 à 2013, elle intègre Essais, le master international en création chorégraphique du Centre National de la danse contemporaine d’Angers (CNDC) dirigé par Emmanuelle Huynh. Dans le cadre du CNDC elle a conçu trois pièces, Manèges, Manèges vs Rbel fter m Heart et Sable. Son solo Manèges a été présenté au « Festival Critique » au CNDC Angers et au Festival « Passage Recherche » à Weimar.

 

Formé à la danse contemporaine au CNSM de Paris, Jérôme Andrieu a été un interprète régulier de Daniel Larrieu, participant pendant 13 ans à toutes les créations de la compagnie ainsi qu'à la reprise de pièces de répertoire, dont l’emblématique Waterproof. Une longue expérience le lie à Mié Coquempot dont l’écriture chorégraphique entretient un rapport étroit avec la musique contemporaine. Cette démarche vise aussi les arts plastiques comme en témoigne la pièce Trace inspirée du mouvement Gutai qu’ils ont créée ensemble au Japon à l’occasion d'une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. 

 

Bryan Campbell, artiste chorégraphique américain basé à Paris, fait ses études à la Tisch School of the Arts (New York US) et la Salzburg Experimental Academy of Dance (AT). Ensuite il est invité à participer à ex.e.r.ce 09/10 au CCN de Montpellier. Il crée deux pièces, Research for the quadruped protagonist et QUADRUPED PROTAGONIST. Il est récemment engagé comme interprète dans des créations de David Wampach, Loïc Touzé, et Jana Unmüssig. En 2014 il crée MARVELOUS, un projet d’édition et performance.  

 

Madeleine Fournier, danseuse, interprète et chorégraphe, s’est formée à la danse au Conservatoire National Régional de Paris et au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En 2010 elle reçoit la bourse DanceWEB dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne. Depuis 2007 elle a collaboré avec divers chorégraphes et artistes visuels en France, en Allemagne et en Belgique, Odile Duboc (Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, Trois Boléros, Insurrection), Anna Konjeztky (Tagebuch), Laure Bonicel (Bad seeds), Emmanuelle Huynh (Cribles), Fabrice Lambert (Solaire, Faux Mouvement), Sara Manente (Faire un four), Fanny de Chaillé et Philippe Ramette (Passage à l’acte), Loïc Touzé (Ô Montagne), Moser et Schwinger et Boris Achour. 

 

Matthieu Doze étudie la danse auprès de Joëlle Faure à Marseille, au Merce Cunningham Studio à New York, puis au sein de la deuxième cellule d'insertion professionnelle de la compagnie Bagouet à Montpellier. Il sera interprète à la création de necesito et so schnell les deux dernières pièces de Dominique Bagouet, ainsi que dans des reprises du Saut de l’ange, Les petites pièces de Berlin, Meublé sommairement, puis enfin dans ONE STORY, as in falling la pièce que Trisha Brown viendra réaliser avec les danseurs de la compagnie bagouet en 1992. Il fait route ensuite avec Daniel Larrieu, Olivia Grandville, Alain Buffard, le Quatuor Albrecht Knust, Loïc Touzé, Christian Rizzo, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Claudia Triozzi... En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto. En 2011, il présente Je ne suis pas une acquisition récente à Paris (FRAC-Ile de France). En 2013, il rejoint la Cie RAMa comme assistant, dramaturge et sonographe pour En amour il faut toujours un perdant, puis Un goût exquis qui sera créée en 2014.  

 

Dispositif scénique 

Après une double formation en art et architecture, Jocelyn Cottencin s’intéresse à différents domaines des arts dit appliqués - notamment le design, l’architecture, le graphisme. Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes : la performance, l’intervention dans l’espace public, l’installation, le dessin, le livre, l’espace scénique comme dans Vocabulario en 2007 réalisé avec Tiago Guedes et I Can’t Believe The News Today, réalisé à Pau en 2009.  Il collabore depuis une dizaine d’année avec le chorégraphe Loïc Touzé et a conçu les dispositifs scéniques de plusieurs pièces. En 2009, il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh pour la création de la pièceCribles. Fondateur de LieuxcommunsTM en 2001, plateforme de travail autour du graphisme et de l’art imprimé, Jocelyn Cottencin intervient dans différentes écoles françaises et étrangères, il enseigne depuis  2005 à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. 

 

Collaboration et assistanat 

Pascal Quéneau travaille au théâtre, au cinéma et à la télévision. Son intérêt pour la danse se précisant au fil du temps, il engage des collaborations avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels : Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Olivia Grandville, Anne Collot, Maguy Marin, Dominique Brun, Véra Mantero, Nathalie Collantes, Christian Rizzo, Cécile Proust, Lisa Nelson, Simone Forti, Julyen Hamilton, Le Quatuor Knust …