Par Le Boudu

Bonaventure Gacon

France
Théâtre /
26déc>28déc
[L'Usine]
billet
vendredi 26 décembre 2014 / 20:00 / 1h00
samedi 27 décembre 2014 / 19:00 / 1h00
dimanche 28 décembre 2014 / 18:00 / 1h00

En nous débarrassant du pire, il nous rend le meilleur de nous-mêmes : le rire. Peut-être qu’un clown ce n’est pas plus compliqué que ça.
Daniel Conrod

Réapparu l’an dernier dans Matamore, Boudu est un clown teigneux, un Auguste attifé comme un paillasson, les yeux comme des soucoupes, le nez handicapant en société. Boudu est une créature d'art brut inventée par Bonaventure Gacon, qui fit une entrée en scène fracassante avec ce solo créé à la sortie du Centre National des Arts du Cirque où il apprit l’acrobatie. Le reste du boulot, c’est du talent pur et ça ne s’apprend pas à l’école. Bonaventure prête à Boudu sa silhouette massive qui ne freine pas un maintien virtuose en patins à roulettes mais ne l’empêche pas non plus de se casser la gueule en beauté.  

Il parle seul à sa table, au bord du monde : "le bout du rien, la fin de la plaine" dit l’auteur, et de sa voix flûtée raconte des choses peu recommandables. C’est un condensé d’émotions viscérales, petit frère clochard de Michel Simon dans Boudu sauvé des eaux de Renoir. Sa méchanceté est tout en délicatesse, car revenu de tout, il peut tout se permettre. Boudu est un bloc d’humanité tombé au fond de l’abîme dont le désespoir profond est à se tordre de rire.

de et avec Bonaventure Gacon
régisseur général Nicolas Cautain
production, diffusion Marc Délhiat
communication, presse Guiloui Karl
remerciements à Catherine Germain, François Cervantes, Titoune, Nicautain, le Prato, les Saltimbanques, le Colibri et tous les théâtres qui ont accueilli Par le Boudu

BIVOUAC
4 spectacles du 16 au 28 décembre 2014 

À L'USINE

présenté par le théâtre Garonne et l'Usine (Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public,Tournefeuille / Toulouse Métropole)

à partir de 12 ans