Par coeur

Tiago Rodrigues / Mundo Perfeito

Portugal
Théâtre / Performance
présenté dans le cadre de House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne
27mar>28mar
[Atelier 1]
billet
vendredi 27 mars 2015 / 19:00 / 1h15
samedi 28 mars 2015 / 19:00 / 1h15

"Le théâtre en tant que lieu, me semble être en soi un espace de résistance. Quand le public fait le choix d’aller physiquement dans une salle de théâtre, je vois ce choix, ce geste comme un geste alternatif à un comportement dominant majoritaire."
Tiago Rodriguez

 

Parallèlement à ses multiples collaborations avec tg STAN (cette saison dans Nora), Tiago Rodrigues dirige Mundo Perfeito, devenue en quelques années une compagnie majeure au Portugal et dans toute l'Europe.
Dans Par cœur, Tiago demande à dix personnes – qui n'ont jamais vu le spectacle, et n'ont aucune expérience de la scène – d'apprendre un poème. Tout en leur enseignant les textes, il égrène des annecdotes et révèle des connexions improbables : de sa grand-mère presque aveugle à des récits touchant à la biographie d'écrivains (William Shakespeare, Ray Bradbury, Joseph Brodsky...), de la vie d'un cuisinier portugais à un programme télévisé néerlandais à l'eau de rose...
Par cœur est une pièce sur la transmission, sur la contrebande discrète des mots et des idées, sur cet héritage immatériel qui ne saurait se mesurer en euros, en tonnes ou en gigaoctets. Une pièce de résistance, pour se protéger de la barbarie du temps, qui prouve qu'on peut être un guerillero simplement en apprenant un poème. 

Le point de départ de Par cœur, c’est ma grand-mère. Ma grand-mère a 94 ans, elle a des problèmes aux yeux, elle ne peut plus lire, or lire est une chose qu’elle a toujours aimé faire. Elle était cuisinière dans un petit village, mais elle a toujours aimé le savoir, la littérature et j’avais pour habitude de lui prêter des livres. Un jour, (...) elle m’a demandé de choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur.
C’est là qu’a commencé ma quête du bon livre, le livre juste, celui que ma grand-mère pourrait apprendre par cœur. Là aussi qu’a commencé mon travail sur ce que signifie apprendre un texte par cœur. Et, au fil de mes recherches, je me suis rendu compte que je devais faire un spectacle, une pièce de tout cela, sur tout cela, avec tout cela. Il s’agit effectivement d’une pièce sur la résistance, mais au sens large, pas seulement politique. Quand Nadejda Mandelstam fait apprendre par cœur dans sa cuisine à 10 personnes les vers de son mari le poète Ossip Mandelstam, il s’agit d’un geste de résistance artistique et politique contre le régime totalitaire stalinien, mais il s’agit aussi d’un geste de résistance contre l’absence, le vide que laisse son compagnon, son mari. Apprendre par cœur c’est aussi résister contre le temps, le vieillissement, la décadence du corps, comme dans le cas de ma grand-mère. Tiago Rodrigues

texte, mise en scène et interprétation Tiago Rodrigues
fragments de textes et citations de William Shakespeare,Ray Bradbury, George Steiner, Joseph Brodsky, entre autres
décor, costumes, photographie et direction de production Magda Bizarro
support technique André Calado
assistante de production Rita Mendes
production Mundo Perfeito
coproduction O Espaço do Tempo, Maria Matos Teatro Municipal avec le soutien de Presidência de Conselho de Ministros /Secretaria de Estado da Cultura / DGArtes

Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge et metteur en scène. Son théâtre subversif, poétique et prolifique – il a créé plus de trente pièces durant la dernière décennie, les a montrées en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud – a fait de lui l’une des figures de la jeune scène portugaise contemporaine. Ancré dans une solide tradition théâtrale, son travail s’attache, en mêlant documentaire et fiction, vie intime et collective, à mettre en question notre perception de  l’environnement social, politique, historique actuel. Il collabore par ailleurs régulièrement avec divers artistes internationaux, particulièrement tg STAN. À 37 ans, il vient tout juste d’être nommé directeur du Théâtre National de Lisbonne Dona Maria II.