Golem

Pascal Delhay / Klassmute

France
Théâtre / Danse
création / coproduction
11mar>13mar
billet
mercredi 11 mars 2015 / 19:30 / 60 mn
jeudi 12 mars 2015 / 19:30 / 60 mn
vendredi 13 mars 2015 / 19:30 / 60 mn

Dans la mythologie juive, le Golem est une créature d’argile, dénuée de langage, dont le Talmud dit qu’il fut la première forme que Dieu donna à Adam avant de lui insuffler une âme. Chorégraphe et danseur, Pascal Delhay s’en inspire pour composer une suite d’autoportraits saisis dans l’instant fugace de leur apparition.

Le GOLEM par sa mise en scène en forme de Castelet à la mesure de l’Homme, nous reporte à l’enfance et ses marionnettes animées. Basé sur un travail autour de la mécanique humaine du mouvement, ces créatures y apparaissent flottantes, aux gestes parfois fluides, parfois saccadés. Elles font naître devant nos yeux une galerie de portraits tout droit sortis d’une autre époque. Elles apparaissent alors devant nous en tant qu'émanation. Sorte d’apparitions spectrales, toutes de passages, qui existent et meurent dans l’instant même de leur représentation. Ce sont les visions d'un "Golem" animé par le souffle de leur créateur aux prises avec sa créature.

danseur-marionettes Pascal Delhay
acteur Philippe Dupeyron
mise en scène Pascal Delhay assisté de Philippe Dupeyron et José Sobrecaces
chorégraphies, lumière, univers sonore, scénographie Pascal Delhay
régie plateau Thomas Delfosse
spectacle est soutenu par la DRAC Midi Pyrénées, la Mairie de Toulouse, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne et la Mairie de Castanet.
remerciements José Sobrecaces, Robert Vucko, Jacky Ohayon, Julie Delcomminette et Elisabeth Llantia
coproduction Klassmute / théâtre Garonne
Spectacle dédié à Nanou Decoster

  • Tarif unique 10€

  • A voir au centre Culturel Desbals...

    • Gilgoulim - exposition de Pascal Delhay du 1er au 30 avril
    • Golem le 28 avril à 20h30

Pascal Delhay est un danseur-chorégraphe installé à Toulouse, dont le singulier parcours débute par le music-hall avant de s’orienter vers le contemporain, après une rencontre avec Carolyn Carlson. Il fonde sa compagnie Klassmute en 1988 et présente l’année suivante 3 pièces au théâtre Garonne. Performer, il travaille avec Michel Doneda, Michel Mathieu, Ninh Lè Quan, Michel Raji, Lionel About. Il crée plusieurs soli ou duos à partir d’Artaud, Ghérasim Luca, Arthur Rimbaud, René Depestre. Il invente son double, Balthazar Rouscaillou, avec lequel il part sur les sommets du Pamir tourner le court métrage Rouscaillou fait son cinéma présenté à Toulouse sous forme de ciné spectacle en 2013.