Mazùt

France
Théâtre / Danse
16oct>25oct
[Théâtre Garonne]
billet
jeudi 16 octobre 2014 / 20:00 / 1h05
vendredi 17 octobre 2014 / 19:30 / 1h05
samedi 18 octobre 2014 / 20:00 / 1h05
jeudi 23 octobre 2014 / 20:00 / 1h05
vendredi 24 octobre 2014 / 20:00 / 1h05
samedi 25 octobre 2014 / 20:00 / 1h05

« … PARCE QUE L’HUMANITÉ LES DÉPASSE, PARCE QU’ILS ONT PERDU LEUR INSTINCT, PARCE QUE LE MONDE VA TROP VITE, IL Y A TROP DE MOTS, TROP DE PAROLES, ALORS LEURS BOUCHE S’OUVRENT, LEURS GORGES DEVIENNENT DES GROTTES… »

Certaines croyances attribuent au cheval le pouvoir psychopompe de transporter les esprits vers l’enfer ou le paradis. Présent dans tous les spectacles depuis la création de Baro d’evel, l’animal est pour la première fois laissé à la porte, mais il infuse Mazùt de l’intérieur, pour accomplir la métamorphose de l’homme vers la bête. Un  hommage sous forme de poème sensoriel qui réfléchit par la danse, le chant, l’envol acrobatique et la cantate de gouttes d’eau, la beauté primitive du lien qui les unit. Première venue à Garonne de cette compagnie, née en 2001, qui a trouvé un havre de création dans une ancienne cave viticole du Comminges. À la direction, Camille et Blaï, artistes circassiens, auteurs et interprètes. Au fil des créations, de nombreux artistes, chorégraphes, metteurs en scène (André Minvielle, Jean Gaudin, Michel Cerda…) les ont accompagnés. Mazùt, leur premier duo, respire d’une rare sincérité et d’une confiance mutuelle qui leur permettent d’aller au-delà du savoir-faire et d’atteindre l’improbable,"ces endroits de passage où le corps tremble".

auteurs et artistes interprètes Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
collaborateurs Benoît Bonnemaison-FitteMaria Muñoz et Pep Ramis (Mal Pelo)
création lumière Adèle Grépinet 
création sonore Fanny Thollot 
création costumes  Céline Sathal 
conseil rythmique Marc Miralta 
ingénieur gouttes Thomas Pachoud
régie générale  Marc Boudier
construction et régie plateau  Laurent Jacquin
production et diffusion Marie Bataillon, Marie Dubois

remerciements à Mix’art Myrys pour leur soutien technique

production Baro d’evel cirk cie
coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, Théâtre Mercat de les Flors - Barcelone, Le Canal – Centre d’arts scéniques de Salt-Girona, La Verrerie - Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et le Festival Montpellier Danse 2012, le Festival La Strada à Graz (Autriche) et le réseau IN SITU dans le cadre du projet META avec le soutien de L’ Animal a l’Esquena à Celrà et de la Scène Nationale du Petit-Quevilly - Mont-Saint-Aignan
avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne 
créé le 3 juillet 2012 au Festival Montpellier Danse

présenté par le théâtre Garonne et l'Usine (Tournefeuille - Toulouse Métropole)
L'Usine a accompagné la compagnie pour Le sort du dedans en 2008, coproduit la prochaine création et l'accueille en résidence en septembre 2014.
A partir de 10 ans

vendredi 17 octobre 
Rendez-vous professionnel à Garonne avec Pôle Cirque, dans le cadre de Focus Cirque.
L'Institut Français, en partenariat avec la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et la DRAC Midi-Pyrénées, met en place la deuxième édition du Focus Cirque, qui se tiendra cette année à Toulouse et à Auch. Avec la complicité du Lido, du théâtre Garonne,  de la Grainerie, du Théâtre Sorano, d'Odyssud, du Théâtre National de Toulouse, de L'Usine et du festival Circa.