Histoire d'une vie

Aharon Appelfeld / Bernard Levy

France / Israël
Théâtre
création Garonne
26nov>29nov
billet
mercredi 26 novembre 2014 / 20:00
jeudi 27 novembre 2014 / 20:00
vendredi 28 novembre 2014 / 20:30
samedi 29 novembre 2014 / 20:30

AVANT DE SAVOIR QUE MON DESTIN M’AMÈNERAIT VERS LA LITTÉRATURE, L’INSTINCT ME MURMURA QUE, SANS UNE CONNAISSANCE INTIME DE LA LANGUE, MA VIE SERAIT PLATE ET INSIPIDE.
AHARON APPELFELD

"Le parcours d’Aharon Appelfeld est unique : orphelin à 8 ans, il va s’échapper d’un camp ukrainien et errer seul dans les forêts jusqu’à la fin de la guerre. À treize ans, il débarque en Israël. Commence alors la lente et douloureuse prise de conscience de sa vocation littéraire. Il est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains israéliens vivants. Histoire d’une vie, c’est le récit à la première personne d’une lutte (...) pour reconstituer sa mémoire, pour accepter de trouver le silence qui l’a entouré pendant la guerre et le faire revenir vers lui, car 'dans ce silence était cachée mon âme'. L’écriture est simple, économe. Elle mêle fragments de mémoire et réflexions sur la langue, mémoire et identité, avec une grande finesse et une grande émotion. À travers la voix d’un acteur, la musique, si présente dans l’œuvre d’Appelfeld, le mélange des sons et des langues, on pourra faire entendre et amplifier cette écriture unique et donner à voir le combat d’un homme traversé par des forces contradictoires. Paradoxalement, du récit d’une vie si singulière se dégage l’universalité de la quête menée par tout homme : la quête d’une histoire individuelle et personnelle que l’on construit à la fois avec et contre les déterminismes historiques et culturels."

Bernard Levy

D’après le livre éponyme d’Aharon Appelfeld "Histoire d'une vie" - Prix Médicis étranger 2004

Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti.

(Éditions de l’Olivier et Points)

 

mise en scène Bernard Levy

assisté de Jean-Luc Vincent

traduction Valérie Zénatti

adaptation Jean-Luc Vincent et Bernard Levy 

avec Thierry Bosc

scénographie Giulio Lichtner

lumières Christian Pinaud

vidéo Romain Vuillet

son Xavier Jacquot

 

production déléguée Scène Nationale de Sénart coproduction Compagnie Lire aux éclats, MC2 - Grenoble, L’Espace des arts - Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Scène Nationale d’Albi, La Passerelle,

Scène Nationale de Saint-Brieuc, Scène Nationale de Sénart.  La compagnie Lire aux éclats est subventionnée par la DRAC Île-de-France.

première en novembre 2014 à la Scène Nationale de Sénart.