Pindorama

Cie Lia Rodrigues

Brésil
Danse
21nov>23nov
billet
vendredi 21 novembre 2014 / 20:00 / 1h20
samedi 22 novembre 2014 / 17:00 / 1h20
samedi 22 novembre 2014 / 20:00 / 1h20
dimanche 23 novembre 2014 / 17:00 / 1h20

DANS L’ÉPURE ET LA FORCE, RODRIGUES SIGNE ICI SON PASSAGE VERS LA MATURITÉ ABSOLUE.
THOMAS HAHN, DANSERCANALHISTORIQUE.COM

Pindorama est le nom que les premiers habitants du Brésil, les Tupis, donnaient à leur territoire. Ceux-là même que les colons portugais croyant débarquer sur une terre vide, vierge, n’ont pas su voir. "On ne voit pas ce que l’on ne reconnaît pas" dit Lia Rodrigues. Cette grande dame de la danse travaille depuis dix ans au cœur d’une favela de Rio où elle a aussi créé une école. Autant dire que le collectif et l’engagement, éprouvés au quotidien, sont des questions de vie, voire de survie. Aussi Pindorama ne se décrit pas, mais s’éprouve très fortement. L’expérience plonge les interprètes et les spectateurs dans un même paysage physique qui brasse la sensualité des corps et la puissance des éléments. Eau, tempête, bruissements de la nature et silence… Si le décor tient dans quelques valises, économie oblige, il offre d’inépuisables métamorphoses, comme autant de chemins de rencontre avec le cœur sauvage du Brésil.

"Mon chemin, c’est autrui, c’est les autres. Quand je pourrai sentir pleinement l’autre, je serai sauve et je penserai : voici mon bon port.
Clarice Lispector, La découverte du monde 

création Lia Rodrigues

dansé et créé en étroite collaboration avec Amalia Lima, Leonardo Nunes, Gabriele Nascimento, Francisco Thiago Cavalcanti, Clara Castro, Clara Cavalcante, Felipe Vian, Dora Selva, Glaciel Farias, Luana Bezerra, Thiago de Souza 

avec la participation à la création de Gabriela Cordovez

dramaturgie Silvia Soter 

collaboration artistique Guillaume Bernardi

création lumières Nicolas Boudier

régie générale  Magali Foubert 

photographie Sammi Landweer

assistante chorégraphe pour le répertoire Amalia Lima

diffusion / production internationale Thérèse Barbanel, Les Artscéniques

chargée de production Colette de Turville

crédit photo Sammi Landweer

coproduction Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Chaillot, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, KING’S FOUNTAIN, Kunstenfestivaldesart en coréalisation avec le Kaaïtheater - Bruxelles, HELLERAU - European Center for the Arts Dresden (D)

Lia Rodrigues Companhia de Danças est soutenue par Petrobrás et le Ministère de la Culture du Brésil, dans le cadre du programme Petrobrás Cultural - aide au projet de fonctionnement et création 2012/2013 - en partenariat avec Redes da Maré résidence de création au Théâtre Jean-Vilar de Vitry, dans le cadre d'un compagnonnage soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France

première le 14 novembre 2013 au Théâtre Jean Vilar (Vitry)