All Ears

Kate McIntosh

Nouvelle-Zélande
Théâtre / Performance
Un projet House on Fire, avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne
18mar>19mar
[Atelier 1]
billet
mercredi 18 mars 2015 / 20:00 / 1h30
jeudi 19 mars 2015 / 19:00 / 1h30

À l'heure du profilage généralisé et du contrôle de masse, All Ears est un rappel salutaire : le théâtre reste cet endroit où des individus peuvent encore se rencontrer, se voir, et, au sens propre, s'entendre.

Sur une scène hésitant entre laboratoire improvisé et studio d'enregistrement rudimentaire, Kate McIntosh capte du son : objets épars, souffles, réactions de la salle. Ce faisant, elle adresse au public une série de questions - anodines pour commencer, puis intimes, voire troublantes - auxquelles on répondra par une action simple, et sonore (frapper dans les mains, taper du pied...). Chaque représentation livre ainsi une bande-son différente chaque soir, à la façon d'un autoportrait singulier.
Une  manipulation  ludique portée par une interprète irrésistible — hôtesse attentive, maîtresse de cérémonie, philosophe enjouée — et une machiavélique dramaturgie. Et au fil de cette exploration théâtrale unique qui confine à la sociologie de terrain autant qu'à l'inventaire à la Prévert, chacun en vient à (se) poser ses propres questions : qui sont ces individus qui nous entourent ? Qu'avons-nous en commun ? Et que faire de nos différences ? À l'heure du profilage généralisé et du contrôle de masse, All Ears est un rappel salutaire : le théâtre reste cet endroit où des individus peuvent encore se rencontrer, se voir, et, au sens propre, s'entendre.

 

concept et performance Kate McIntosh
dramaturgie Pascale Petralia, Tim Etchells
son John Avery
lumière Chris Copland
direction technique Simon Stenmans
production SPIN (coordination production Ingrid Vranken) remerciements the 'Now' score, courtesy of Tim Etchells
coproduction Pact Zollverein Kaaitheater, Künstlerhaus Mousonturm , House on Fire avec le soutien du programme Culture de l'Union Européenne, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou avec le soutien de Vlaamse Overheid, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Pianofabriek kunstenwerkplaats, Hebbel Am Ufer (HAU) SPIN est soutenu par  BUDA Kunstencentrum avec le soutien de la  Communauté Flamande et de la Commission des communes
remerciements pour leur conseils artistiques à Gary Stevens, Simon Bayly, Palli Banine, Caroline Daish, David Helbich, Anna Rispoli et pour leur aide pratique Anette De Wilde, Chloë De Vos, Sandra Oklobdzija, Pierre Willems, Bennert Vancottem, Ignaas Vancottem, Dries Bellinkx, PACT production team
première le 24 mai 2013 Pact Zollverein à Essen (D)

  • en anglais surtitré

Kate McIntosh est une artiste qui évolue sans frontières entre la performance, le théâtre, la vidéo et l’installation. Originaire de Nouvelle Zélande, elle débute un parcours de danseuse, elle joue dans le monde entier depuis 1995 dans des créations de Wendy Houstoun (RU), Meryl Tankard Australian Dance Theatre, Cie Michèle Anne de Mey (Belgique), Random Scream (Belgique), Simone Aughterlony (NZ / Suisse) et Tim Etchells (RU).
Depuis 2004, Kate se concentre sur la réalisation de ses propres créations alternant solos All Natural (2004) et Loose Promise (présenté à Garonne en 2009), et pièces de groupe (Hair From the Throat (2006), Dark Matter (2009) et Untried Untested (2012) et installations participatives (Worktable). Elle collabore avec Tim Etchells, Eva Meyer-Keller, Jo Randerson, Lilia Mestre, Charo Calvo, Diederik Peeters...
Egalement vidéaste et membre du collectif belge Poni, également connu en tant que groupe de punkrock, elle a récemment monté SPIN, une plateforme de production et réflexion d’artistes (Bruxelles).