Deba / chants soufis des femmes de Mayotte

France / Mayotte
Musique
En partenariat avec France Musique et le Théâtre Nîmes
14mar
billet
samedi 14 mars 2015 / 21:00 / 1h30 env

Dans ce chœur de femmes, âgées de 16 à 62 ans, venues de Mayotte, treize voix s’unissent ou se répondent. Aériennes, vibrantes et lumineuses, leurs voix se mêlent aux frappes des tambours et tambourins et nous entraînent vers une douce et sensuelle hypnose. Singulier et irrésistiblement envoûtant.

Le « deba » est une pratique culturelle et cultuelle, jouée lors des mariages, des retours des pèlerins de la Mecque, des célébrations de fêtes villageoises…Imprégné de spiritualité soufie et de la louange d’Allah, le deba relève du quotidien mahorais, constitue, par-delà la musique, une réunion festive des femmes, un bonheur social et naturel, né de la joie d’être ensemble, de vibrer en harmonie. Leurs danses, intimes mais si fortes qu’elles inondent le public, laissent osciller leurs corps de droite à gauche, doucement, tendrement, soutenus par le battement des percussions, un seul cœur…et leurs mains de s’élever vers le ciel. Des mouvements qui rappellent le ressac de la mer, son flot calme et cyclique, qui convie l’immensité, et l’éternité, une croyance en l’au-delà et en la beauté d’un infini présent. Constitué de soli et de répons, leur art a été sacré « Prix France Musique des Musiques du monde 2009 »

chant et percussions Mognehazi Faidati, Mognehazi Nourou, Daroussi Sadanati
chant et Imam Madania Rajdab
imam Mahamouda Inchati
percussions Abdallah Inchati, Idaroussi Nafouhati, Colo Fatouma
danse Idrissa Toyba, Toumbou Zouhaïria, Mognehazi Hamyati, Mognehazi Charafina, Ousseni Rosine, Idrissa Hassana, Bacar Sadanti
conseillère artistique Françoise Degeorges

  • supplément de 3€

    Si vous venez à 3, c'est 13 € la place avec le CARNET MUSIQUE !