Dragging the Bone

Miet Warlop

Belgique
Danse / Performance
4mai>5mai
billet
lundi 4 mai 2015 / 20:30 / 50 min.
mardi 5 mai 2015 / 20:30 / 50 min.

"Lorsque je crée sur scène, je travaille le temps présent dans sa dimension physique et subite. Comme une naissance : immédiate avec une forte disposition à l’exploration. " Miet Warlop
On reconnaît les spectacles de Miet Warlop à leur signature visuelle et à leur approche onirique de la théâtralité. Ses œuvres sont un joyeux mélange de théâtre, de danse et d’art visuel.

On reconnaît les spectacles de Miet Warlop à leur signature visuelle forte et à leur approche onirique de la théâtralité. Ses œuvres sont un joyeux mélange de théâtre, de danse et d’art visuel. Avec un art consommé de l’illusion et une attention portée au moindre détail, elle construit en direct des mondes oniriques et hallucinés, parfois effrayants. Dans ce solo, il sera question d’oracle et de divination. De présence et d’absence. De rire aussi, puisque Miet Warlop revendique le fait de "prendre l’humour très au sérieux". Théâtral, visuel, performatif, comique, poétique : quel que soit l’adjectif qu’on lui associe, son art du signe s’apprécie au-delà toute étiquette.
"J’aime proposer un travail dans lequel les parties visuelles traduisent des choses invisibles, dont le rythme du secret reste dans le filigrane de l’imaginaire." Miet Warlop

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

Conception, direction, sculptures, performance Miet Warlop
Assistée par Barbara Vackier et Ian Gyselinck
Musique et voix Dimitri Brusselmans et Reggie Watts
Production Nele Keukelier
Technique Niels Ieven
Regards extérieurs Danai Anessiadou, Michael Borremans
Manager Leen Laconte
Administration Irene Whool vzw
Production, diffusion Latitudes Prod (Lille)
Coproduction : Beursschouwburg Brussels, Centre d’Arts Buda Courtrai, Centre d’Arts Vooruit Gand, Festival Automne en Normandie, Gessnerallee Zurich, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Théâtre Les Ateliers--‐Lyon, TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, Network Open Latitudes (Latitudes Contemporaines, (Latitudes Contemporaines, Vooruit, L’Arsenic, Body/Min, Teatro delle Moire, Sin Arts Culture, Le phénix, MIR Festival, Materiais Diversos), WP Zimmer Antwerp
Avec le soutien à la création du Festival actoral
Spectacle créé le 3 octobre 2014 au Beursschouwburg, Bruxelles

Miet Warlop est une artiste visuelle belge. 
En 2003 elle obtient son Master en Arts Visuels, de l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand, où elle a étudié l’art tridimensionnel.
 En 2004, elle remporte le prix du jury du KASK Franciscus Pycke ainsi que le prix Jeune Théâtre du Theater aan Zee d’Oostende avec son spectacle de fin d’études Huilend Hert, Aangeschoten Wild. Ce fut pour elle l’occasion de créer une deuxième production avec le soutien du Vooruit et de Villanella : Sportband, Afgetrainde Klanken (2005).
Dans le contexte des “Lovepangs” du Vooruit (2005), elle a créé le spectacle Koester de Kersen. Ont ensuite suivi de nombreux spectacles, actions interventions et mises en scène.
 Elle a été scénographe pour des spectacles de Dominique Hoste,
Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito - Jef Lambrecht, KVS Brussels,
arts centre Vooruit Ghent et Les Ballets C de la B Ghent. 
Miet a collaboré avec CAMPO (autrefois Victoria) à différentes occasions.
 En 2006 et 2007, elle a fait partie de DE BANK, un projet de Victoria qui donnait à des jeunes artistes l’occasion de travailler sur un projet artistique pendant deux ans. Sous le titre Grote Hoop/Berg (2006-2008) elle a développé des spectacles extrêmement visuels, dont Proposition 1 : Reanimation, Proposition 2 : Reconstruction et Proposition 3 : Play the Life.

Plus tard, elle a créé Springville (2009), un mouvement de 50 minutes, tout en chaos, en expectative et en surprise. Le spectacle a été nominé pour le Festival de Théâtre néerlando-flamand de 2010 et est toujours diffusé par CAMPO.
 En 2010 elle a également présenté Talk Show, un spectacle-conférence en collaboration avec Hilde D’haeyere, sur l’impact des cascades slapstick sur le discours verbal. 
Miet Warlop a récemment terminé une résidence de deux années à Berlin, au cours de laquelle elle s’est consacrée au travail visuel et elle a développé une nouvelle série d’actions de nature dynamique. Depuis septembre 2012, Miet est artiste associée du centre artistique du Beursschouwburg de Bruxelles.