Ellis Island

d'après Les Récits d'Ellis Island de Georges Perec

Eric Lareine / Pascal Maupeu

France
Musique
création Garonne / production
9oct>11oct
[Théâtre Garonne - Atelier 2]
jeudi 9 octobre 2014 / 20:00 / 1h00
vendredi 10 octobre 2014 / 20:00 / 1h00
samedi 11 octobre 2014 / 20:00 / 1h00

CETTE RENCONTRE M’A BOUSCULE POUR TOUTE MON EXISTENCE. MATTHIAS A ETE POUR NOUS UNE SORTE D’ANGE GARDIEN - COMME DANS LES FILMS DE WIM WENDERS -  CELUI QUI NE SE MELE PAS DE TES AFFAIRES MAIS QUI T’AIDE L’AIR DE RIEN. (…) AU DEBUT, IL FAUT SE FAIRE A L’IDEE QU’ON NE VA PAS REPETER… ET PUIS, ON S’APERÇOIT QUE PENDANT TOUT CE TEMPS QU’ON « PERD »,  ON DISCUTE, ON REFLECHIT, ON AVANCE DANS LA PAROLE, JUSQU’A LA RENCONTRE AVEC LE PUBLIC QUI VA FABRIQUER LE SPECTACLE. AVANT ÇA, LE SPECTACLE NE PEUT PAS EXISTER. 

ERIC LAREINE

Initié par le Marathon des Mots, puis poursuivi sous forme d'une lecture musicale présentée en février dernier à Garonne dans le cadre du festival In Extremis, Ellis Island devient un spectacle théâtralisé, mais reste proche de cette  forme hybride qui a tant ébranlé ceux qui l'ont vu – et nous a incité à prolonger l'aventure. 

Eric Lareine et Pascal Maupeu ont été accompagnés pour l'occasion par Matthias de Koning, grande figure du théâtre flamand, comparse des tg Stan et De Koe. Objectif de leur résidence d'été : travailler le jeu et l'incarnation : "trouver le naturel, inviter la vraie vie, faire que cette vérité là ne soit jamais absente du spectacle (...) Matthias a envie de voir Pascal en train de fabriquer, trafiquer, produire la musique, il veut multiplier les micros pour me faire évoluer, bouger, incarner autrement."

Entre mélancolie de l'exilé et espoir de l'immigrant, de la vieille Europe au Nouveau Monde, Eric Lareine et Pascal Maupeu embarquent pour une odyssée inspirée par le texte de Georges Perec. De ce voyage jusqu'à Ellis Island, à New York, autrefois surnommée "l’île des larmes", ils tirent une ballade littéraire et musicale, ponctuée de quelques standards américains. Et, accompagnant avec délicatesse ces millions d'anonymes débarqués sur le continent américain entre 1892 et 1924, ils ne manquent pas de suggérer une question pour le moins brûlante : en 2014, la nouvelle île des larmes ne serait-elle pas à chercher plus près de nous, dans cette Europe que tant cherchent à rejoindre ?

d'après Les Récits d’Ellis Island de Georges Perec et Robert Bober
composition des textes, voix et harmonica Eric Lareine
musique, arrangements et guitare Pascal Maupeu
mise en scène, regard extérieur Matthias De Koning (Cie Discordia - Anvers)
production et production déléguée de la tournée théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse coproduction Le Parvis - Scène Nationale Tarbes-Pyrénées résidence et création à Garonne en février et octobre 2014
avec le soutien du Conseil Général de l'Aveyron et de la Région Midi-Pyrénées
résidence de création au CouveNT (Auzits) et au Tracteur (Cintgabelle) en août 2014

Éric Lareine débute sa carrière artistique en 1981, comme comédien et danseur dans la troupe de la chorégraphe Katja Cavagnac. Dans les années 1990, il publie avec la complicité du pianiste Mingo Josserand trois albums qui établissent sa réputation dans le métier : l’inaugural Plaisir d’offrir, joie de recevoir en 1992, L’Ampleur des dégâts en 1994, album concept mi-studio mi-public, et J’exagère en 1996. Dans les années 2000, il continue d’écrire pour la scène mais évolue surtout dans le milieu du jazz et des musiques improvisées, en collaborant notamment avec des musiciens tels que Denis Badault, Bernardo Sandoval ou Denis Charolles et la Compagnie des Musiques à Ouïr. En 2009, Éric Lareine crée le groupe Leurs enfants, composé de musiciens issus de la scène jazz désireux de jouer du rock, dont Pascal Maupeu. Avec cette formation il repart en tournée et publie en 2010 un nouvel album éponyme salué par la critique. Puis viendra son cinquième album intitulé Embollie. En 2014, parallèlement à la création d’ Ellis Island, il reprend avec Denis Badault  « Duo Reflex », la suite et sortira l’album  L’Evidence des Contrastes.

Guitariste autodidacte de formation, Pascal Maupeu se produit dans diverses formations jazz, musiques improvisées ou rock telles Crlustraude ou encore Tilbol. Il multiplie par ailleurs les collaborations avec diverses disciplines artistiques (il a écrit la musique de deux spectacles du chorégraphe Bernardo Montet). Leader de plusieurs formations, dont Mop Meuchiine (groupe consacré à la musique de Robert Wyatt), il se produit régulièrement en solo avec son programme folk-standards. Proche collaborateur du chanteur Eric Lareine, il est le principal compositeur  du groupe Eric Lareine et leurs enfants. Il participe également à deux enregistrements du groupe Vendeurs. Il se produit régulièrement en duo avec leur leader, Valérian Renault (La Cigale, Bourges, L’astrolabe etc…). En 2009, il crée avec le batteur Bertrand Hurault le duo Shampoo Meuchiine, devenu trio en 2012 avec le claviériste Cédric Piromalli. Il intègre en 2012 La compagnie Frasques de Guillaume Hazebrouck et se produit au sein du spectacle Johnny’s Scrapbook.

Matthias de Koning (compagnie Discordia)
Créé au début des années 80, aux Pays-Bas, Discordia a initié cette nouvelle vague du théâtre flamand et hollandais qui remet en question la fonction du metteur en scène pour replacer l’acteur au centre du dispositif de création (production et artistique). En rupture avec les conventions du jeu traditionnel, les acteurs de Discordia ont expérimenté sur le plateau une distance critique avec leurs rôles, ouvrant de nouvelles voies à l’interprétation. Conscients de jouer, à la recherche d’une vérité, ils créent une relation avec le public, témoin direct du processus de la représentation. A partir de 83, Discordia réinterroge les textes durépertoire et leur pertinence actuelle : Handke, Bernhard, Wilde, Dumas ou Beckett ; plus de cent pièces sont ainsi proposées au public sous forme de dramaturgie active, plutôt qu’interprétées dans une version définitive. A noter que Matthias de Koning (co-fondateur de compagnie Discordia avec Jan Joris Lamers) était l’un des professeurs de Tg STAN au Conservatoire d’Anvers. En 2003-2004, on l’a vu au théâtre Garonne dans la pièce du serment de l’écrivain du roi et de diderot (vandeneedevandeschrijvervandekoningendiderot), avec Peter Van Den Eede (De KOE) et Damiaan De Schrijver (tg STAN), d’après Le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot et en 2014 dans Onomatopée avec tg Stan et De Koe.