Ensemble Belcanto

Présences Vocales #2

Nono / Neuwirth / Spahlinger / Rihm

Allemagne
Musique
1fév
[Théatre Garonne]
billet
dimanche 1 février 2015 / 17:00

Un art musical ‑ et poétique - libre, révolté, qui découvre le sens de sa présence au monde, dans la confrontation avec l'actualité et l'histoire.

Luigi Nono dédie un chant intense, comme suspendu dans le silence, aux disparus d’Argentine durant la dictature militaire (1976-1983). Son engagement  ne réduit en rien l’exigence musicale, accroît au contraire la responsabilité du créateur. Mathias Spahlinger qui ne conçoit pas l’esthétique séparément d’une réflexion politique compose à la mémoire de Salvador Allende, une sorte de requiem d’une force presque documentaire, qui ne nous laisse pas trouver l’apaisement à moindre frais. Musique qui ne renonce pas à réfléchir sur son temps et à y intervenir avec ses moyens propres pour un constat lucide cependant toujours porteur d’espoir. Les poètes qui savent aussi qu’il faut « commencer au commencement, encore et encore » posent du cœur de leur expérience de redoutables questions. Un des plus dérangeants d’entre eux, W. S. Burroughs, inspire à Olga Neuwirth une musique sauvage et belle. Wolfgang Rihm recueille en un rituel vocal magique les rythmes hallucinés du poète-chaman Antonin Artaud.

Programme
Luigi Nono
Dónde estás Hermano ?
pour quatre voix (1982) 5 ‘

Olga Neuwirth

Nova Mob, texte de W. S. Burroughs
pour six voix de femmes et six lecteurs-enregistreurs de cassettes (1997) 13’

Mathias Spahlinger
El Sonido Silencioso (Trauermusik für Salvador Allende)
pour sept chanteuses (1980) 25’

Wolfgang Rihm
Seraphin – Stimmen
pour six chanteuses et claves (1996) 18’

Ensemble Belcanto
Martina Scharstein, Andrea Baader, Selina Drews (Sopranos)
Dietburg Spohr, Edith Murasov, Gretha Park (Mezzo-sopranos)
Rica Rauch (Alto)

L’Ensemble vocal féminin Belcanto, fondé en 1986 par Dietburg Spohr pour lequel de nombreux compositeurs ont écrit, se produit dans le monde entier. Son dernier enregistrement propose une version inhabituelle et passionnante du drame liturgique Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen.

Dietburg Spohr, mezzosoprano et direction
a fait des études de chant, de piano et d'alto, puis de direction, de percussion et de composition. Elle a été membre du légendaire groupe de musique vocale contemporaine de Clytus Gottwald, la "schola cantorum Stuttgart". Elle a enseigné au Conservatoire de Stuttgart et a été professeure invitée et membre de jury de concours internationaux à Leipzig et à Dresde. Dietburg Spohr mène une riche carrière de soliste de concert, de performance et d'improvisation. Elle a aussi réalisé de nombreux enregistrements. Elle est également professeure de chant, notamment de technique vocale multifonctionnelle. Elle est membre du comité de direction de "Frau und Musik" (Association Femme et Musique) de Kassel ainsi que présidente du Frankfurter Tonkünstlerbund (Association des musiciens de Francfort).
Le travail avec <belcanto>, l'ensemble qu'elle a fondé, est au premier plan de ses activités. De nombreux compositeurs et compositrices ont déjà écrit et écrivent encore spécialement pour Dietburg Spohr et pour son groupe, qui évolue notamment aux limites de la musique, du langage, du théâtre et de la performance. <belcanto> s'est produit dans  d'importants festivals de musique contemporaine en Allemagne, en Europe et ailleurs dans le monde, a fait l'objet d'enregistrements de radio et de télévision à un niveau international et a produit une quinzaine de CD.

Martina Scharstein, Soprano
née à Nuremberg, a étudié le chant et le piano au Meistersingerkonservatorium de sa ville natale, dont l'Opéra l'a aussi accueillie à cette époque en tant qu'artiste invitée. Elle a depuis participé à de très nombreux projets lyriques, reprises et créations, et a notamment été plusieurs fois invitée à l'Opéra de Schwerin. Soliste d'oratorio, elle rejoint aussi régulièrement divers groupes pour des improvisations, des récitals et des programmes de revue. Le point fort de ses activités est la musique contemporaine. Elle a été enregistrée par les grandes radios classiques allemandes, BR, NDR, SWR et MDR, et elle est depuis 2002 membre de l'ensemble <belcanto> avec lequel elle s'est produite lors de concerts et de festivals en Allemagne et ailleurs dans le monde, notamment aux Pèlerinages de Weimar, aux Maifestspielen de Wiesbaden et à la Musikfest de Kassel. Martina Scharstein a participé au CD du Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen paru en 2013 sous le label ECM.

Gretha Park, Soprano
a fait ses études musicales à la Art & Music Highschool puis à l'Université Yonsei de Séoul où elle a obtenu le diplôme de Bachelor of Music en 1998. Elle a dirigé durant ses études le chœur Chunghyun de Séoul, débutant aussi sa carrière de chanteuse soliste, notamment avec la Music Academy Association de Séoul. Elle a ensuite poursuivi ses études en Allemagne, au Conservatoire de Cologne, dont elle est sortie brillamment diplômée en 2007, ayant déjà entamé une solide activité de chanteuse, notamment dans des  récitals, mais également sur les scènes lyriques, comme au sein de la troupe de l'Opéra d'Aix-la-Chapelle. Elle est aussi professeure de chant, enseignant en particulier à l'école de musique pour les jeunes de Schwalbach près de Francfort où elle demeure. Elle poursuit  aussi en Allemagne ses activités de direction de chœur. Gretha Park a rejoint <belcanto> en 2010.

Ulrike Lotz, soprano

originaire de la région de Francfort, a étudié la clarinette, le piano, et surtout le chant, sa vraie passion. Elle est aussi interprète diplômée d'anglais et de chinois. Elle a été de longues années membre de divers chœurs et c'est auprès de Dietburg Spohr qu'elle a reçu sa formation de chanteuse soliste. Elle se produit régulièrement lors de récitals, de concerts d'oratorio (en particulier dans le répertoire pour soprano colorature) et de concerts de musique vocale contemporaine.

Florence Launay, soprano
née à Montpellier, a suivi le parcours courant d'une chanteuse professionnelle: études musicales au Conservatoire de Toulouse et aux universités de Toulouse et de Strasbourg, cours de chant en privé, deux ans d'études à l'Opera School du Royal College of Music de Londres, suivis de nombreux engagements comme soliste avec des chœurs et orchestres français et étrangers, de rôles d'opéra dans différents théâtres, et de récitals. Elle est aussi musicologue et a soutenu en 2004 une thèse de doctorat sur les compositrices françaises du XIXe siècle qui a été publiée en 2006 par les éditions Fayard et l’a établie dans le monde de la recherche universitaire. Florence Launay se consacre actuellement au répertoire du lied, de la romance, de la mélodie, de la chanson occitane et de la chanson française, en liaison avec ses recherches musicologiques, et a rejoint <belcanto> en 2014.

Edith Murasov, mezzo-soprano
a obtenu son diplôme de concert au Mozarteum de Salzbourg, se formant aussi à l'opéra dans des productions du Salzburger Kammeroper. Parallèlement à ses activités de chanteuse d'oratorio, elle se produit avec divers ensembles comme l'Ensemble Horizonte de musique contemporaine de Detmold et le groupe de musique ancienne La beata hollanda. Elle a notamment chanté au Festival d'Innsbruck et au Weser Renaissance Festival. Elle poursuit aussi une riche activité de récitaliste, avec des programmes mêlant littérature et musique (Dowland et Shakespeare, musiques d'exil avec le Winterreise de Franz Schubert et des lieder de Hanns Eisler, etc.) et des programmes de lieder/mélodies du XXe siècle d'Alban Berg, Arnold Schoenberg, Anton Webern, Luciano Berio, Giacinto Scelsi, etc. La musique expérimentale occupe une grande place dans ses activités, avec des improvisations, le théâtre musical de Willem Schulz et des concerts avec le pianiste Jan Gerdes, où elle présente de nombreuses performances et des créations d'œuvres de jeunes compositeurs comme Eric Janson et Sidney Corbett. Des enregistrements avec des radios classiques comme BR, ORF, DF et WDR témoignent de ses activités. Edith Murasov chante au sein de l'ensemble <belcanto> depuis 2006, pour de nombreuses créations et des concerts dans des festivals comme la Musikfest de Kassel et les Pèlerinages de Weimar. Elle a participé au CD du Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen paru en 2013 sous le label ECM.

Rica Rauch, contralto
née à Heidelberg, est originaire d'une famille d'artistes biélorusses. Elle a étudié la danse classique à Heidelberg, la musicologie à Rostov (CEI) et le chant à Francfort. Elle a aussi suivi une formation de musicothérapeute et a fait des séjours polyvalents dans divers pays. Elle est pédagogue de la voix et orthophoniste, pratique le lied et l'opéra et est aussi active comme artiste peintre et poète. Ses talents variés la mènent à de nombreux projets cross-over. En tant que membre de <belcanto>, dont elle est une des fondateures, elle a participé à nombreuses créations d'œuvres contemporaines lors de concerts et de tournées internationales, ainsi que pour plusieurs CD et productions radiophoniques et télévisuelles. Rica Rauch a notamment participé au CD du Ordo Virtutum de Hildegard von Bingen paru en 2013 sous le label ECM.