Et balancez mes cendres sur Mickey

Rodrigo García

France
Théâtre
11mar>14mar
billet
mercredi 11 mars 2015 / 20:00 / 2h00
jeudi 12 mars 2015 / 20:00 / 2h00
vendredi 13 mars 2015 / 20:30 / 2h00
samedi 14 mars 2015 / 20:30 / 2h00

"Il existe dans Mickey comme dans toutes mes pièces des éléments de poésie et d'optimisme, des images proches du rêve, comme la vidéo de la parachutiste qui semble voler. Elle représente pour moi ceux qui ont besoin d'échapper à une vie trop dure. Il y a même des petits miroirs posés sur le corps de Juan Loriente allongé au sol, leurs reflets bougent avec les battements de son cœur."
Rodrigo García

Nouvellement nommé à la tête du Centre Dramatique National de Montpellier, Rodrigo est ici en ami et en voisin. Un voisin dont il est bon de partager la colère : c'est que sa pugnacité d'artiste nous rappelle sans cesse la liberté de la scène.  
Et balancez mes cendres sur Mickey fut créé en 2006 à Rennes ; sa reprise aujourd'hui fait résonner cette colère, celle qu'il entend porter dans sa nouvelle aventure française.

texte et mise en scène Rodrigo García
avec Gonzalo Cunill, Nuria Lloansi, Juan Loriente
lumières Carlos Marquerie
assistant à la mise en scène John Romão
design des projections Ramón Diago
direction technique Ferdy Esparza
costumes Jorge Horno
traduction Christilla Vasserot 

Et balancez mes cendres sur Mickey de Rodrigo García est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

production déléguée CDN de Montpellier
coproduction La Carnicería teatro, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy
première le 14 nov. 2006 au Théâtre National de Bretagne - Rennes

  • en espagnol surtitré
    supplément de 3€

Rodrigo García est né en 1964 à Buenos Aires. De 1986 à 2013, il vit et travaille à Madrid. II est auteur, scénographe et metteur en scène ; en 1989, il crée la compagnie La Carniceria Teatro qui a réalisé de nombreuses mises en scène expérimentales, en recherchant un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel. Ses références sont inclassables, elles traversent les siècles sans se soucier de la chronologie : on pense pêle-mêle à Quevedo - poète du Siècle d’or espagnol - à Beckett, Céline, Thomas Bernhard mais aussi à Buñuel ou encore à Goya de la période noire. D’ailleurs, il refuse de s’enfermer dans un théâtre « écrit uniquement pour des spécialistes, et qui fonctionne par codes et par dogmes ». Son écriture s'inspire du quotidien, de la rue où il a grandi, « dans cette banlieue populaire de Buenos Aires au milieu de copains destinés à devenir ouvriers ou maçons ». Il rêve d’un théâtre où « n'importe qui puisse pousser la porte » sans hésiter sur le seuil. Son écriture est un prolongement du réel dont il s'inspire fortement ; sa force réside dans la dimension poétique qu’il lui confère. Ses personnages peuvent débiter des horreurs, parler en argot - la langue de Cervantès est en ce sens peut-être plus inventive et plus crue que le français - García évite la caricature facile et se garde de tout naturalisme. Ses personnages se complaisent dans une déliquescence de la pensée, s’arrangent comme ils le peuvent pour exister et font semblant de croire que leur banale existence est des plus originales. Depuis janvier 2014, Rodrigo García est directeur du Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon Montpellier. Il est l’auteur de nombreuses pièces dont il assure le plus souvent la mise en scène.
Quelques repères :
After Sun (2000, présenté au TNT en 2002), Fallait rester chez vous, têtes de nœud (2002), J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe, L’Histoire de Ronald, le clown de chez McDonald’s (2002), Jardineria humana (2003, présenté au TNT en 2004), Accidens. Tuer pour manger (2005), Et balancez mes cendres sur Mickey (2006 au TNB) Cruda. Vuelta. Al punto. Chamuscada. (Bleue, saignante, à point, carbonisée) et Approche de l’idée de méfiance (festival d’Avignon 2007), Versus (2008, présenté à Garonne en 2009), Mort et réincarnation en cow-boy (2009, présenté à Garonne en 2011), C’est comme ça et me faites pas chier (2010, présenté à Garonne en 2011), Golgota picnic (2011, présenté à Garonne en 2011), Daisy (2013)