Jean-Hubert Gailliot

6mai
[Théâtre Sorano]
billet
mercredi 6 mai 2015 / 19:00 / 45mn

Jean-Hubert Gailliot est romancier et fondateur des éditions Tristram à Auch. Avec Le Soleil, son dernier roman paru aux éditions de L'Olivier, pour lequel il a reçu dernièrement le prix Wepler, il propose au lecteur un voyage fabuleux, sans équivalent dans la littérature française contemporaine, et renoue avec la magie des grands romans d'aventure...

"Qu’il veuille bien se représenter la chose : ce manuscrit vieux de cent ans, s’il se révélait conforme à la légende, éclairerait le siècle passé (...) Il était passé entre les mains de créateurs révolutionnaires, avait traversé clandestinement, mais peut-être pas sans incidences, deux guerres mondiales, entraîné des condamnations. Plusieurs femmes fascinantes, artistes elles-mêmes, avaient joué un rôle essentiel dans cette aventure. Et, semblait-il dans sa constante occultation. Elle voulait s’emparer de ce brûlot et être la première à le publier". Jean-Hubert Gailliot, Le Soleil (L'Olivier)

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

  • PASS festival actoral 4 soirées 18 € (sur réservation)

Né en 1961, Jean-Hubert Gailliot est romancier et éditeur. Il a créé en 1989 à Auch avec Sylvie Martigny les éditions Tristram, qui publient notamment J. G. Ballard, Pavel Hak, Pierre Bourgeade, Laurence Sterne, Arno Schmidt, Hunther S. Thompson, William T. Vollmann.
Romancier, il est l’auteur de six livres parus aux Editions de l’Olivier : La Vie magnétique (1997), Les Contrebandiers (2000), L’Hacienda (2004), 30 minutes à Harlem (2004), Bambi Frankenstein (2006) et Le Soleil (Prix Wepler 2014).