Landscape with skiproads

Paysage avec routes saltatoires

Pieter de Buysser

Théâtre
7mai
[Théâtre Sorano]
billet
jeudi 7 mai 2015 / 20:30 / 1h30

Pieter de Buysser réunit sur le plateau une collection d’objets, qui ont pour point commun d’avoir joué un rôle particulier dans l’Histoire : du gant d’Adam Smith aux dernières bouteilles de Boris Eltsine, en passant par ce petit tas de sable qui proviendrait de la caverne de Platon... Un monologue à visiter comme un cabinet de curiosité.

Saltatoire (latn salatorius, de saltare, sauter) Appareil saltatoire, ensemble des organes permettant à un animal, insecte en particulier, de sauter. L’art saltatoire, la danse (def. Larousse).

Dans Paysage..., Pieter de Buysser réunit sur le plateau une collection d’objets, qui ont pour point commun d’avoir joué un rôle particulier dans l’Histoire : du gant d’Adam Smith aux dernières bouteilles (vides) de Boris Eltsine, en passant par ce petit tas de sable qui proviendrait de la caverne de Platon... Glaneur invétéré, conteur hors-pair et sûrement un brin fétichiste, il mêle à la grande Histoire de l’humanité tout un un bric-à-brac d’anecdotes drôles, absurdes, touchantes, pour composer ce « paysage » tissé de chemins où se perdre, glisser, sauter avec jubilation. Avec cette langue imagée que Pieter De Buysser manie avec autant de brio que de délicatesse : surréalistes et poétiques, les mots comme autant d’objets à collectionner, et un monologue à visiter comme un cabinet de curiosité...

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

Texte et interprétation Pieter De Buysser
Scénographie Herman Sorgeloos
Dramaturgie Marianne Van Kerkhoven, Esther Severi Costumes: Anne-Catherine Kunz
Son Nina De Vroome
Sopraan Lieselot De Wilde
Production Margarita Production
Coproduction Kaaitheater (BE), Stuk (BE), Bit Teatergarasjen (NO) et HAU Hebbel am Ufer (DE), Teater Avant Garden (NO), Archa Theatre (CZ), Richard Jordan Productions Ltd
Avec le soutien de l’Autorité flamande et la Fondation Flamande de littérature Avec un grand merci à Ana Van Waeg, Eva Willems, Sarah Vanagt, Koninklijk Museum voor Kunst en Geschiedenis Brussel, Alice Becker-Ho, Bibliothèque National de France, Prof. Dr. Nikos Xanthopoulos, Universiteit van Athene, Cistersienzerabdij Fovanella Italië, Centre for Thomistique Studies Yale, Departement Filologie aan de universiteit van Bologna, Chateau de Bonrepos-Riquet Toulouse, Adam Smith Research Foundation Glasgow, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, The Henry Ford Heritage Association, I.P. Pavlov Museum Koltushi (RU), Personal collection of Patrick Disney, The Yeltsin Foundation Moskou (RU), Zonap Archive Houston -

  • PASS festival actoral 4 soirées 18 € (sur réservation)

  • Un projet House On Fire, avec le soutien du programme Culture de l'Union Européenne

Pieter De Buysser, vit et travaille à Bruxelles. Auteur Flamand Belge, il a écrit pour le théâtre, a publié des essais, des monstres, et des nouvelles, toujours à la croisée de l'art, de la philosophie et de la politique.
Il a étudié le théâtre au Conservatoire d'Anvers, avec entre autres Dora Van der Groen comme professeur, puis la philosophie à Anvers et Paris. Ses courts métrages (notamment Solar et De Intrede, tous deux en 2001) ont remporté des prix à plusieurs festivals internationaux.
Son œuvre est considérée comme l'une des plus innovantes du théâtre dramatique actuel. Bien qu'il ait hérité de la tradition belge du grotesque, du surréalisme et du mystique, il qualifie lui-même son œuvre de « Détour pour les Lumières ». Dans ses ouvrages sur et pour le théâtre, il s'interroge sur le langage et les codes du théâtre. Ses textes ont été traduits dans plusieurs langues. Son langage possède « une force intérieure, révolutionnaire », qui « oppose une résistance lente et intimiste au cours des choses ». Avec sa compagnie théâtrale Lampe, il a entre autres créé La Trilogie Critique de la Raison Touchée, dans laquelle il interroge Kant et le postmodernisme. Les textes de Pieter De Buysser sont notamment joués par Dito'Dito, De Queeste, Münchner Kammerspiele, NTGent, KVS, Walpurgis, De Roovers, Hollandia et Benjamin Verdonck. Sa pièce An Anthology of Optimism (en collaboration avec Jakob Wren) fait l'objet, depuis début 2009, d'une tournée très réussie à travers toute l'Europe. Il a reçu entre autres le prix Emile Zola, le Marie Kleine Gartman Pen et en 2011 le Trofee Dwarse Denker pour l'ensemble de son oeuvre. Ses textes sont traduits en Polonais, Anglais, Italien, Allemand et Français. il est représenté en Allemagne par Henschel Schauspiel, en France par L’Arche et en Grande-Bretagne par Rosica Collin Ltd.
Ses propres performances sont depuis 2009 régulièrement invitées à des festivals en Europe et au-delà, (Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Reminiscences à Cracovie, Escena Contemporeana à Madrid, Inteatro à Polvirigi, Baltoscandal en Estonie, Melbourne International Festival of the Arts, Taipei Arts Festival etc. ) En septembre 2012 son premier roman "De Keisnijders" est paru chez De Geus.
Parmi ses textes : "L'accueil d'Ismael Stamp" , "Du pain pour des écureuils", "La pousse des arbres".
Depuis 2004, Pieter De Buysser travaille en étroite collaboration avec LOD. Il y a fait ses débuts avec L'Opéra bègue, en collaboration avec Dick van der Harst et Dominique Roodthooft. En 2006, toujours avec Dick van der Harst et avec le concours de Koen De Sutter, il a présenté The Attendants’ Gallery, Stories of Europe. Aux côtés du compositeur Dominique Pauwels et de la metteuse en scène Inne Goris, il a réalisé La passion selon Judas au printemps 2009. Ensuite, il s'est associé à Inne Goris pour Equinoxe (novembre 2009) et MUR (mai 2010).
En 2012, Pieter De Buysser a créé un feuilleton théâtral, Les incroyables métamorphoses de Monsieur Afzal (sa jambe de verre est passée sous silence), qui a été diffusé sur Radio Klara. En 2013, il prévoit la création de la production en même nom, en collaboration avec LOD, Patrick Corillon et Thomas Smetryns.