Médail Décor

Vincent Thomasset

Théâtre
6mai>7mai
[Théâtre Sorano]
billet
mercredi 6 mai 2015 / 20:30 / 50'
jeudi 7 mai 2015 / 19:00 / 50'

"Vincent Thomasset se met en scène dans son propre rôle d’auteur narrateur, aux côtés du performeur Lorenzo De Angelis, qui joue à être l’interprète. (...) Bio fiction en prose dense dite d’une traite au micro. La voix est neutre, délibérément privée d’affects. Son corps scande la parole et parfois la devance des bras et des mains." Muriel Steinmetz, L’Humanité

Médail Décor est le troisième épisode d’une série de spectales intitulée Serendipity, il succède à Sus à la Bibliothèque ! et Les Protragronistes, respectivement créés en 2011 et 2012 dans le cadre du festival Artdanthé, au Théâtre de Vanves. Dans le premier épisode, trois performeurs interprètent une partition pour chœur. J’assume d’abord le rôle de chef de chœur, puis dans un second temps, celui de moniteur d’équitation. Lorenzo De Angelis traverse la pièce en filigrane, dissimulé sous un anorak à carreaux. Dans le deuxième épisode, les trois performeurs ont disparu. Lorenzo De Angelis est le seul rescapé. Il exécute une partition chorégraphique, je lis des textes au micro. Au deux tiers de la pièce, je disparais du plateau pour revenir quelques minutes plus tard avec une botte de paille et une chambrière - grand fouet permettant de faire tourner un cheval à la longe - je porte des habits d’équitation usés. La dernière séquence voit Lorenzo De Angelis s’emparer de la chambrière, il joue avec, se défoule, je reste derrière la botte de paille, Lorenzo quitte le plateau.

Médail Décor fait partie d’un triptyque dont les trois épisodes, même s’ils sont autonomes, sont pensés pour être joués les uns à la suite des autres. Le spectateur est plongé au cœur d’un processus au long cours, témoin privilégié de l’évolution des problématiques liées à la création (procédés d’écriture, parti-pris chorégraphiques, de mise en scène, d’interprétation).

Vincent Thomasset

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

Conception, réalisation, texte, interprétation : Vincent Thomasset Chorégraphie : en collaboration avec Lorenzo De Angelis Interprétation, : Lorenzo De Angelis, Vincent Thomasset Son : Pierre Boscheron Lumière : Annie Leuridan Scénographie : d’après une idée originale d’Ilanit Illouz Production : Laars & Co Production déléguée : Latitudes Prod. Coproduction Théâtre de Vanves - Scène conventionnée pour la danse, Atelier de Paris-Carolyn Carlson / CDC, avec le soutien à la création du Festival actoral. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements. Avec le soutien du Théâtre Garonne - scène européenne, du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, du far° festival des arts vivants Nyon, du Centre National de la Danse - Pantin, du Grand Studio dans le cadre des échanges avec Latitudes Contemporaines. Remerciements à l’Ircam-Centre Pompidou et Robin Meier, réalisateur en informatique musicale, pour leur contribution au développement des outils informatiques. Remerciements à José Alfarroba, David Arribe, Ilanit Illouz, Anne Lemoine, Yann Lheureux, Manuel Séveri.

 

  • PASS festival actoral 4 soirées 18 € (sur réservation)

Après des études littéraires à Grenoble, il cumule plusieurs petits boulots puis est interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), qui est le point de départ de trois années de recherches. Il écrit un texte qu’il réutilise, à différentes reprises, dans son travail, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : Topographie des Forces en Présence. Travaillant essentiellement in situ (RER, cage d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée, etc.) dans une économie de moyens permettant d’échapper, pour un temps, aux contraintes économiques, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public, en tenant compte du cadre dans lequel il s’inscrit. Aujourd’hui, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée Serendipity - ou comment arriver à un endroit en découvrant une direction prise en voulant aller à un autre endroit - dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque ! et Les Protragronistes) ont été créés dans le cadre du festival Artdanthé au Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse. En 2013, création de Bodies in the Cellar, puis Médail Décor en 2014, troisième épisode de la série. Il monte les Lettres de non-motivation de Julien Prévieux pour la rentrée 2015-2016.