Musique et chants de la République Sakha (Yakoutie)

Zarina Kopyrina / Galina / Spiridon

Russie
Musique
un programme présenté en partenariat avec France Musique et le Théâtre de Nîmes, avec le soutien de Made In Asia
8avr
[Théâtre Garonne]
billet
mercredi 8 avril 2015 / 20:00 / 1h30 env

Deux des plus éminentes figures féminines yakoutes en concert avec un maître de la guimbarde. Un accès à des voies surnaturelles. Spectaculaire et très peu connue, la tradition musicale de la République de Sakha, Yakoutie, en Sibérie a conservé son mystère intact.

Le chant traditionnel sakha se situe musicalement entre la musique des peuples du nord et celle des Mongols. Les passages en voix de tête alternent avec le chant guttural, les claquements de langues et des sons passants par les poumons, le palais et le nez. 
Le chant rituel occupe une place importante dans les traditions, mais il laisse aussi la place aux chants de travail et aux complaintes amoureuses ainsi qu’à des improvisations à caractère humoristique. Toujours très vivant, le chant traditionnel sakha est interprété aujourd’hui dans le nord de la Sibérie par une jeunesse dynamique qui se réaproprie les traditions de ses ancêtres.

conseillère artistique Françoise Degeorges
Avec
Zarina Kopyrina
- le feu de la nouvelle génération
Galina - chants traditionnel sakha, la voix de la maturité
Spiridon, maître du Khomus (virtuose de la guimbarde)

  • supplément de 3€

    Si vous venez à 3, c'est 13 € la place avec le CARNET MUSIQUE !

Zarina Kopyrina, le feu de la nouvelle génération
« Mon âme me demande de chanter ! ».
C’est ainsi que Zarina Kopyrina, originaire d’un village de République Sakha, au nord de la Sibérie, évoque son engagement musical. Enfant, elle entendit un jour un chanteur traditionnel interpréter le récit épique. Depuis, l’héritage des Sakhas résonne à travers la voix de Zarina, contrastée, vive ou plaintive, comme un murmure inspiré ou un chant puissant, toujours passionnée.

Spiridon, maître du khomus et des traditions ancestrales
Spiridon est virtuose de guimbarde. Il est l’un des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la guimbarde en République Sakha (Iakoutie). L’un des premiers Sakhas à jouer à l’étranger, il a notamment interprété en 1995 la bande son du fillm ‘Chamane’ de Bartabas. Dans son style, il a préservé le ‘jeu long’, une technique ancienne oubliée par la jeune génération. Spiridon participe en tant que musicien à des cercles d’autorégulation, des nouveaux rituels lors desquels des personnes peuvent trouver la guérison ou se découvrent de nouveaux dons et talents. Parmi les guimbardes de Spiridon se trouvent sa guimbarde fétiche. Celle-ci dort dans une petite besace, avec d’autres guimbardes qui attendent l’heure où Spiridon les sortira pour la première fois en concert. Spiridon aime dire que ses guimbardes s’apprennent mutuellement à jouer et qu’elles sont parfois capables de résonner sans leur musicien.

Galina, la voix de la maturité
La chanteuse fait partie de l’ancienne génération. Elle interprète les chants traditionnels sakha et joue de la guimbarde. Elle est reconnue dans le milieu de la musique traditionnelle et participe aux évènements culturels officiels.