Comment tout peut s'effrondrer ?

Pablo Servigne

/
Dans le cadre du programme House on Fire, en partenariat avec Ombres Blanches
9avr
[librairie Ombres Blanches]
jeudi 9 avril 2015 / 18:00

Rencontre avec Pablo Servigne autour de l'ouvrage : Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes co-écrit avec Raphaël Stevens (Seuil).
A la librairie Ombres Blanches, dans le cadre du programme House on Fire.

Aujourd’hui, l’interconnexion des « crises » (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique, etc.) provoque des instabilités systémiques croissantes et menace la sécurité humaine. Il devient de plus en plus fréquent de voir des experts renommés envisager la possibilité d’un effondrement de notre économie, de nos sociétés, voire de la civilisation industrielle. Effondrement ne veut pas dire fin du monde ni catastrophe ponctuelle. C’est le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi. Pourtant, dans l’espace intellectuel francophone, cette question n’est pas abordée sérieusement. Il devient donc urgent de faire connaître les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d’études multidisciplinaires de l’effondrement. Champ baptisé humoristiquement « collapsologie » mais suffisamment sérieux pour qu’il soit financé par le Pentagone ou l’armée allemande. Ce livre est aussi une incitation à l’action et à la perspective de changement social et de transition.

  • entrée libre

Pablo Servigne est agronome et docteur  en  sciences. Chercheur indépendant, il est également formateur en permaculture et en agroécologie et animateur en  éducation  permanente  à Liège. Il a publié Nourrir l’Europe en temps de crise aux éditions Nature et Progrès en 2014.