Romeo Castellucci & Christian Ruby

conférence indisciplinée
/
En partenariat avec la Cie Nanaqui
28avr
mardi 28 avril 2015 / 18:30

Cinquième épisode du cycle de conférences indisciplinées intitulé  Les maîtres ignorants, à l'initiative de la compagnie Nanaqui.
La conférence de Romeo Castellucci – autour mot ARTISTE – sera suivie d'un débat avec Christian Ruby, philosophe et enseignant à Paris dont les derniers travaux portent sur la figure du spectateur.

Artiste, lire et comprendre ce nom aujourd’hui n’a rien d’une évidence.
L’artiste a longtemps été assimilé au maître, une maîtrise souvent au service d’un pouvoir souverain et d’idéologies. La figure dont nous héritons socialement plus directement est celle qui prend naissance avec l’avènement des démocraties modernes dans les sociétés post‐révolutionnaires du XIXème. Aujourd’hui ce nom recouvre une acception tellement large et complexe qu’il élimine toute forme d’orthodoxie. Les contradictions, divergences et conflits qui animent ses tentatives de définitions et ses modalités sont aussi le miroir des tensions et des enjeux qui font une époque. C’est cette traversée du sens qui nous paraît essentielle dans ce cycle de conférence autour de mots choisis.

Intervenants 
Romeo Castellucci
Christian Ruby

Partenaires des conférences indisciplinées le théâtre du Ring, le théâtre Garonne, la Cinémathèque de Toulouse, le cinéma ABC, l’association Parle avec elles, l’association Dell’Arte, Mix Arts Myrys, l’université Toulouse II le Mirail, l’ESAV, l’université populaire de Toulouse, l’université populaire de philosophie Alderan…
Soutiens la DRAC Midi-Pyrénées, la préfecture de Haute-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, le Conseil Général 31, la fondation SNCF, la fondation Orange
Conception Céline Astrié
Production et coordination Magali Maria 

  • dans le cadre du cycle de conférences indisciplinées, "Les maîtres ignorants",par la compagnie NANAQUI

Romeo Castellucci est né en 1960 dans la ville de Cesena, en Emilie-Romagne (Italie). Il étudie la peinture et la scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. En 1961, il fonde à Cesena, la Societas Raffaello Sanzio, avec Claudia Castellucci et Chiara Guidi. Il a depuis créé un grand nombre de spectacles dont il est à la fois dramaturge, metteur en scène, plasticien, scénographe, et également créateur de la lumière, du son et des costumes ; une maîtrise - à l’instar des artistes de la Renaissance - qu’il double d’installations plastiques et d’une production théorique approfondie à partir de ses propres travaux. Dans ses spectacles, Castellucci remet en jeu les références et les concepts de l’art occidental, les confronte au présent en usant de procédés archaïques comme d’innovations techniques. La dramaturgie se déploie par des paraboles, mettant en collision les temps, les espaces, les mythes, dans des visions fulgurantes. Proche d’Artaud, son théâtre se veut un art total porté par une réflexion profondément humaniste. Car l’Homme et sa condition au monde, voilà le sujet central de cet art qui contient tous les autres. C’est un voyage dans la mémoire et l’histoire humaine que la puissance du théâtre affronte avec le masque de la tragédie, en cherchant au-delà des mots, des limites, à affecter les regards, à mettre en scène l’irreprésentable. Romeo Castellucci est aujourd’hui l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine. Ses mises en scène ont été présentées dans plus de cinquante pays et il a reçu de nombreux prix.
Quelques dates
1980 : Cenno
1986 : Santa Sofia. Teatro Khmer
1990 : Gilgamesh
1992 : Amleto. La veemente esteriorità della morte di un mollusco
1993 : Masoch. I triomfi del teatro come potenza passiva, colpa e sconfitta. Hansel e Gretel. Lucifero. Quanto più una parola è vecchia tanto più va a fondo.
1994 : Persona
1995 : Orestea. Buchettino
1997 : Giulio Cesare
1998 : La prova di un altro  mondo
1999 : Genesi. Voyage au bout de la nuit
2000 : Il combattimento dai madrigali guerrieri et amorosi, libro VIII
De 2002 à 2004, la Socìetas Raffaello Sanzio initie une vaste réflexion sur la tragédie contemporaine intitulée Tragedia Endogonidia qui se transforme au fil du temps et des lieux de représentation et comportera onze « épisodes ».
2006 : Hey Girl !
2008 : Divina Commedia (Inferno, Purgatorio, Paradiso) ; Storia contemporanea dell’Africa. Vol III
2011 : Sur le concept du visage du fils de Dieu et Le Voile noir du pasteur
et son premier opéra, Parsifal de Richard Wagner, au Théâtre de la Monnaie-Bruxelles
2012 : The Four Season Restaurant au Festival d’Avignon
2013 : à l’invitation de Thomas Ostermeier, création d’Hyperion d’Hölderlin à la Schaubhüne de Berlin. Schwanengesang D744.
2014 : Orphée et Eurydice. Le Sacre du Printemps. Go Down, Moses. Neither