Stéphane Arcas

Une autre planète ailleurs dans l’espace
5mai
billet
mardi 5 mai 2015 / 19:00 / 45'

Artiste protéiforme,  toulousain ET bruxellois, Stéphane Arcas se revendique comme "iconoclaste multimédia". Plasticien, vidéaste, scénographe, comédien, metteur en scène et écrivain, son travail mêle l’art classique à la culture punk. Accompagné par Michel Cloup (chanteur et guitariste) et Mlle Kat (plasticienne), il nous embarque, à sa manière, dans son monde à lui, "une autre planète ailleurs dans l’espace"...

Peut-être que ce mec qui s’appelle Sky - ou du moins c’est ce dont il croit se souvenir – s’est retrouvé là, inconscient, sans savoir ni comment ni pourquoi, en rentrant d’une rave party dans les années 90. A moins que ce soit un comédien et que tout simplement son rôle dans la série est de ne pas se souvenir afin qu’on puisse justement placer pas mal de flashbacks dans le script. Mais tout ça c’est pas si grave en fait. C’qui faut c’est qu’il y est de la guitare et du sexe !

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

Stéphane Arcas (lecture)
Michel Cloup
(chant et guitare)
Mlle Kat (plasticienne)

  • PASS festival actoral 4 soirées 18 € (sur réservation)

Après avoir étudié les beaux-arts à Toulouse et à Marseille, Stéphane Arcas poursuit son travail plastique et expose tant dans l’institution que dans certains lieux alternatifs, dont il est parfois à l’origine (les Ateliers RLBQ et Tohu-Bohu à Marseille dans les années 1990). Il réalise entre autres le Body Count, une installation présentant à même le sol toutes les composantes constituant un corps humain de 70 kilos dans les proportions idoines. Son travail, empreint de référents culturels variés, mêle l’art classique à la culture punk. Il se revendique comme « iconoclaste multimédia ».
Il entre dans la famille du théâtre en participant à des projets en tant que vidéaste, scénographe et comédien puis il décide de passer lui-même à la mise en scène et par la suite à l’écriture.
En 2005, il s’installe à Bruxelles, où il rejoint la structure kwaad bloed vzw au sein de laquelle il produit sa trilogie La Forêt, le Désert et l’Argent. En octobre 2010, il présente une performance, co-écrite avec Arnaud Michniak, intitulée Pas là et interprétée par Fabrice Césario, Nicolas Luçon et Claude Schmitz dans le cadre du Marathon des mots. En avril, il joue dans et crée la scénographie de l’Institut Benjamenta d’après Robert Walser (m.e.s par Nicolas Luçon) au théâtre Océan Nord. A l’Automne 2011, il crée Scum manifesto (d’après Valérie Solanas) et un de ses textes l’Argent au Théâtre de la Balsamine. Cette saison, il a créé la scénographie du Projet Ibsen de Guillemette Laurent au théâtre Océan Nord et il travaille actuellement sur celles de La Fin des Haricots de Meryl Moens au Manège de mons et de Lear d’Antoine Laubin au Manège de Namur.
En janvier 2014 il mettra en scène son texte BleuBleu à Océan Nord et co-créera en mars 2014 un opéra d’après son texte La Forêt à La Balsamine, en collaboration avec Baudouin de Jaer. Politiquement, Stéphane Arcas est aussi l’un des 8 membres actif de ConseildeaD.