Transfer

Anne-James Chaton / Andy Moor

Musique
7mai
[Théâtre Sorano]
billet
jeudi 7 mai 2015 / 22:30 / 50'

Andy Moor, guitariste au sein du groupe The Ex, et le poète sonore Anne-James Chaton, deux complices de longue date, embarquent le public dans une lecture bruitiste qui allie riffs de guitare, échantillonnage direct, beats sombres et grenades poétiques. Les oreilles sensibles sont priées de ne surtout pas s'abstenir...

Andy Moor et Anne-James Chaton ont commencé à jouer ensemble en 2004 lorsque Chaton rejoint The Ex sur scène pour réaliser une de leurs chansons ‘In The Event... ‘. Très rapidement ils démarrent un duo associant textes de l’un et musique de l’autre, ce qui donnera un premier album, ‘Le journaliste’ (Unsounds 2008). Depuis lors, Andy et Anne-James ont largement tourné en Europe, au Canada et au Japon... profitant de ces scènes diverses pour continuer à construire leur pièces et ajuster leur jeu en utilisant l’improvisation comme une source créatrice.
Ils ne cessent de jouer ici et là accompagnés des projections de films de la cinéaste Bani Khoshnoudi. Ils continuent à travailler occasionnellement avec Alva Noto sur le projet « Décade »  revisitant les liens de la poésie et de la guitare avec la complicité du guitariste de Sonic Youth Thurston Moore.
L'album "TRANSFER" est un recueil mêlant poésie et musique initialement publié sous la forme d’une série de quatre 45 tours ; l’ensemble est basé sur le thème des transports et des états transitoires. La FACE A est construite à partir d’informations réelles ou factuelles et matérielles, et la FACE B puise ses matériaux de la fiction et du fantastique. Les thèmes incluent « Le voyage autour du monde en 80 jours » de Jules Vernes, la mort de la princesse Diana et celle de Grace Kelly, les principaux accidents d’avion à travers l’histoire, les « Carnets » sur les machines volantes de Leonard de Vinci, « Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, « Moby Dick » de Herman Melville ou les rapports relatant le naufrage du Titanic. Trois pistes supplémentaires ont été ajoutées au CD, y compris une version USA de « Metro », piste fascinante et hypnotique. Toutes ces pièces sont réalisées «en live» par le duo accompagné de projections de films de la cinéaste iranien Bani Khoshnoudi. Certains des morceaux de l’album incluent des musiciens invités tels que Yannis Kyriakides ou Christine Abdel.

Une coproduction du théâtre Garonne, des Théâtres Sorano - Jules Julien et du Festival Actoral / en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et la librairie Ombres Blanches

  • PASS festival actoral 4 soirées 18 € (sur réservation)

  • Les autres concerts d'Actoral :
    Sugarcraft

    Dewey Dell

Anne-James Chaton a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de postrock hollandais The Ex et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45T dont l’album est paru en 2013 sur le label hollandais Unsounds. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce qui sera créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès. En 2013, il a créé le projet Guitar Poetry Tour avec Andy Moor et le guitariste du groupe Sonic Youth Thurston Moore.

Andy Moor
Né à Londres – Angleterre – en 1962, Andy débute sa vie de musicien à Edimbourg - Ecosse - en tant que guitariste du groupe Dog Faced Hermans, groupe éclectique mixant une énergie post-punk, des tonalités traditionnelles et des improvisations…. En 1990, il rejoint Ex en Hollande, groupe avec lequel il poursuit une collaboration fertile et multiple, nourrie de nombreuses relations tissées au fil des années entre et des musiciens de scènes et d’histoires différentes comme (violoncelle), Han Bennink (batteur), Ab Baars (saxophoniste), Wolter Wierbos (trombone), Michael Vatcher (batteur), Djibril Diabate (harpe de l’ouest africain), John Butcher (saxophoniste) et Anne-James Chaton (poète sonore). Depuis quelques années, Andy Moor a noué des liens forts avec la scène improvisée amsterdamoise et s’est rapproché des musiciens électroniques. De même il a composé de nombreuses musiques de films et tissé des liens avec des danseurs tels que Magpie music et la compagnie de danse de Katie Duck en performant régulièrement à leurs cotés. En 95, il donne ses premiers concerts complètements improvisés en duo avec Terrie. En 1996 Andy forme “Kletka Red”, nouveau groupe, réunissant Buck (du groupe australien Necks), Williamson et Leonid Soybelman (du groupe estonien Ne Zhdali), fusionnant les sonorités traditionnelles de la guitare acoustique yiddish, grecque et russe avec leurs propres styles frénétiques. Ses projets les plus récents l’ont mené à former le groupe “Thermal” avec John Butcher et Thomas Lehn. Il a joué de plus en plus avec les sonorités électroniques de musiciens tels que Kaffe Matthews, Cor Fuhler, Yannis Kyriakides ou Colin Mclean (Dog Faced Hermans) et projette de poursuivre cette recherche dans l’univers des samples et de la musique séquentielle. En 2001 il a créé son propre label de musique,“Unsounds”, avec le compositeur électronique Yannis Kyriakides et la graphiste Isabelle Vigier.