Viejo, Solo y Puto

Sergio Boris

Argentine / France
Théâtre
19nov>22nov
[Théâtre Garonne]
billet
mercredi 19 novembre 2014 / 20:00 / 1h10
jeudi 20 novembre 2014 / 20:00 / 1h10
vendredi 21 novembre 2014 / 20:30 / 1h10
samedi 22 novembre 2014 / 20:30 / 1h10

DANS L’ARRIÈRE-SALLE D’UNE PHARMACIE D’UN QUARTIER PÉRIPHÉRIQUE DE BUENOS AIRES, SUR UN AIR DE MUSIQUE CUMBIA, UNE FÊTE S’IMPROVISE AVEC QUELQUES BIÈRES TIÈDES ET UN PEU DE PIZZA.

Dans l’arrière-salle d’une pharmacie d’un quartier périphérique de Buenos Aires, sur un air de musique cumbia, une fête s’improvise avec quelques bières tièdes et un peu de pizza.
Dans le labyrinthe chimique des étagères de médicaments, cinq personnages se frayent un chemin : les deux frères qui maintiennent tant bien que mal le commerce familial, un représentant médical et ses deux amies, deux travesties en quête d’injections d’hormones. 
Cinq acteurs exceptionnels, sous l’œil acéré de Sergio Boris, disciple du maître Ricardo Bartis, ont improvisé et ciselé, tout au long de deux années de répétition, des personnages si saisissants et présents, des relations si chargées d’électricité et une atmosphère si puissante que l’on entre dans ce tableau noir et tendre comme dans un pénétrant "voyage au bout de la nuit".

Le théâtre Garonne et Ligne Directe sont producteurs délégués de la tournée 2014-2015

en espagnol surtitré

mise en scène Sergio Boris avec Patricio Aramburu

Marcelo FerrariDarío GuersenzvaigFédérico LissDavid Rubinstein
assistants à la mise en scène Jorge Eiro et Adrián Silver
traduction française Christilla Vasserot
scénographie et costumes Gabriela A. Fernández, assistée de Estefanía Bonessa
création lumière Matías Sendón
création sonore Fernando Tur
maquillage Gabry Romero

La compagnie est représentée par Ligne Directe / Judith Martin (www.lignedirecte.net)

première en septembre 2011 à Buenos Aires (Argentine)

Retrouvez également Viejo, Solo y Puto
Les 15 et 16 novembre au Festival Temporada Alta - Girone (Espagne)

Sergio Boris est comédien, metteur en scène et dramaturge. 

En tant que comédien, il a joué dans de nombreuses pièces comme Le pain de la folie, mise en scène par Luciano Suardi, Un ennemi du peuple, mise en scène par Sergio Renán, Le pêché qui ne peut pas être nommé et La pêche, mise en scène par Ricardo Bartís.
En tant qu’acteur, il a joué au cinéma dans -entre autres- : Jean et Eva de Paula de Luque, L’étreinte brisée de Daniel Burman, Diable de Nicanor Loretti, Marginal de Luis Zemrowski, Frères de sang de Daniel de la Vega, Pendant ce temps de Diego Lerman, On a tous un plan de Anne Pitterbarg, Whisky Romeo Zulú de Enrique Piñeiro et Seulement pour aujourd’hui de Ariel Rotter.
En tant que metteur en scène, il monte La Bohème au Sportif Théâtral et au centre culturel de la Coopération, en 2001. Il dirige au Théâtre Général San Martin et à l’espace Callejón en 2004, Le goût de la défaite. Puis, en 2010, il monte Le perpétuel secours, avant de mettre en scène en 2011, sa pièce Viejo, solo y puto.
Sergio Boris présente ses pièces dans de nombreux festivals internationaux. Ainsi, sa pièce Le pêché qui ne peut pas être nommé se joue à Madrid, Cádiz, Montréal, Porto-alegre, Berlin, Avignon, Bruxelles, au théâtre de Bobigny à Paris, ainsi qu'à  Buenos Aires. La Bohème et Le goût de la défaite sont représentées quant à elles à Quito, Manta, Guayaquil, San Martín des Andes, Londrina, Curitiba et Buenos Aires. Avec La pêche, Sergio Boris se produit à Avignon, Halle, Torino, Berlin, Anvers, Girona et Buenos Aires.  
Cet artiste argentin talentueux fut couronné par de nombreux prix: il obtient ainsi le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le film L'étreinte brisée, lors du Festival argentin de Ciné de Tandil. Le Festival International de Buenos Aires lui remet, lors de sa troisième édition, le premier prix de dramaturgie pour sa pièce Le Goût de la défaite. Viejo, solo y puto a quant elle obtenu le prix de la meilleure mise en scène, de la meilleur scénographie et du meilleur comédien.