Voix interdites

L'Instant Donné joue Ahmed Essyad

Ahmed Essyad / L'Instant Donné

France
Musique
compagnie associée
12juin
billet
vendredi 12 juin 2015 / 20:30

Ahmed Essyad possède une double culture, arabo-islamique et occidentale. Son intérêt pour les musiques arabo-andalouse et berbère n’a cessé de nourrir son œuvre. Interprétées par L’Instant donné, ces Voix interdites, écrites pour une soprano et sept instruments, sur des poèmes soufis de Hussein Mansour al-Hallaj, évoquent ces femmes berbères rencontrées durant les années passées à étudier les musiques du Haut Atlas.
> promos en cours

Ittou, Touda, Ichou, Tla Aït Mass, autant de femmes berbères que le compositeur franco-marocain Ahmed Essyad, né en 1938 à Salé au Maroc, a connues durant les années passées à étudier les musiques du Haut-Atlas... Créées en 2005 par l'ensemble Accroche Note, ces "Voix Interdites" pour soprano et sept instruments sur des poèmes soufis de Hussein Mansour al-Hallaj sont interprétées par Marion Tassou et l’ensemble L’Instant Donné.

1. Ittou pour clarinette basse (06:00)
2. L'Éclosion du corps pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, marimba (03:30)
3. Chant I pour soprano, violoncelle, contrebasse (04:30)
4. Les Cœurs fébriles pour flûte, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, marimba (06:00)
5. Ichou pour violoncelle (16:00)
6. Chant II  pour soprano, flûte alto, clarinette basse, alto, violoncelle, contrebasse, marimba (05:00)
7. Tla Aït Mass pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, contrebasse, marimba (05:00)
8. Touda pour flûte, clarinette, violon, violoncelle (06:00)
9. Chant III pour soprano, flûte, clarinette basse, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, marimba (07:00)

musique Ahmed Essyad Voix Interdites sur des poèmes soufis de Hussein Mansour Al-Hallaj (857-922) 
coordination artistique Rémy Jannin 

avec l'ensemble L’Instant Donné
soprano Marion Tassou
flûte Cédric Jullion
clarinette Mathieu Steffanus 
harpe Esther Davoust
percussion Maxime Echardour
alto Elsa Balas
violoncelle Nicolas Carpentier 
contrebasse Florentin Ginot 

L’Instant Donné est artiste associé au théâtre Garonne (Toulouse) et reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la SACEM, de la culture avec la copie privée, de la SPEDIDAM. L'ensemble est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale. Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » - une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale. 

  • supplément de 3€

    Si vous venez à 3, c'est 13 € la place avec le CARNET MUSIQUE !

Ahmed Essyad est né au Maroc en 1938. Il possède une double culture, arabo-islamique et occidentale. Son intérêt pour les musiques arabo-andalouses et berbères n’a cessé de nourrir son œuvre, fondant sa réflexion sur l’oralité. Voix Interdites évoque ces femmes berbères, modestes et fières, rencontrées durant les années passées à étudier les musiques du Haut Atlas. Les neuf pièces du cycle à l’instrumentation chaque fois différente, incarnent les traits les plus exaltants de la mélodie arabe.

L’Instant Donné est un ensemble instrumental singulier. Dédié à l’interprétation de la musique de chambre d’aujourd’hui, principalement non dirigée, il fonctionne depuis 2002 de manière collégiale. Si la géométrie du groupe varie en fonction des œuvres jouées, les interprètes sont fixes: neuf musiciens membres (flûte, hautbois, clarinette, harpe, piano, percussion, violon, alto, violoncelle), ce qui n’empêche pas d’accueillir régulièrement des invités (les voix de Marion Tassou et Natalie Raybould, l’ensemble vocal EXAUDI).
Installé dans son studio de travail à Montreuil (Seine-Saint-Denis) aux portes de Paris, l’ensemble se distingue par une approche très spécifique de l’interprétation, relevant d’une pratique radicale et d’un engagement sans faille de ses musiciens, qui passe par l’étude minutieuse et l’appréhension globale de la partition (non plus simplement des parties séparées comme il est d’usage mais également du conducteur, la partition normalement destinée au chef d’orchestre : sans chef, il est indispensable de connaître non seulement sa propre partie mais également les parties des autres). Il en résulte une grande intensité dans l’écoute mutuelle, une attention à l’autre de tous les instants, une profonde connivence.

Loin de tout dogmatisme, ce choix est, pour L’Instant Donné, le meilleur moyen de garder l’oreille et l’œil constamment aux aguets afin de transmettre avec passion des interprétations vivantes, ciselées et aiguisées. Jouer sans direction crée en outre une grande proximité avec le public : le contact est direct et fluide, sans intermédiaire. On revient ici à la source de la musique de chambre, comme avec un quatuor ou même un groupe de jazz.
Le répertoire s’étend de la fin du XIXe siècle à nos jours (de Webern à Lachenmann, de Ravel à Feldman...), avec suivant l’inspiration des incursions vers les époques antérieures (baroque, classique, romantique...). Toutefois, la programmation est principalement consacrée aux compositeurs d’aujourd’hui avec lesquels l’ensemble collabore étroitement (concerts monographiques consacrés à Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni, Gérard Pesson, Johannes Schöllhorn, Clemens Gadenstätter parmi d’autres...).
L’Instant Donné est l’invité de nombreux festivals français et étrangers ainsi que des salles de premiers plans (Festival d’Automne à Paris, Agora-IRCAM – Paris, Musica – Strasbourg, Wittener Tage – Witten, Allemagne, Musikprotokoll – Graz, Autriche, Manchester International Festival – Royaume-Uni), Opéras de Lille ou Montpellier, Philharmonie de Luxembourg, etc. L’ensemble se produit très régulièrement à l’étranger à travers l’Europe et dans le monde (Mexique, Brésil, Pérou, Argentine, Maroc, Afrique du Sud, etc.). Depuis 2005, l’ensemble est accueilli régulièrement par le théâtre L’Échangeur à Bagnolet pour de nombreuses créations.