Arvo Pärt : 80 by 8

Présences Vocales #5
Estonie
Musique
23mai
[à Odyssud]
lundi 23 mai 2016 / 20:30 / 1h20

À l'occasion de ses 80 ans, son interprète d'élection Paul Hillier dirige ici les huit magnifiques chanteurs de son chœur "Theatre of Voices" dans un programme d'hommage intitulé 80 by 8
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Arvo Pärt a su toucher la sensibilité d’un large public, envoûté par sa musique à la fois familière et étrange, mystique et sereine.
Né en 1935 en Estonie et chrétien orthodoxe, il a d’abord vécu sous l’oppression soviétique, tour à tour célébré puis censuré pour son inspiration sacrée et pour avoir pratiqué le sérialisme. Après une longue période de questionnement personnel et d’étude de la musique ancienne et du chant grégorien, il invente à partir de 1976 un style de musique singulier, qu’il nomme le tintinabulisme, par référence au tintement de trois cloches dont les accords parfaits flottent dans l’air longtemps après avoir été émis, avant de s’évanouir dans le silence. Il est considéré comme l’une des grandes figures du minimalisme aux côtés de Steve Reich, John Adams, ou Henryk Górecki. À l’occasion de ses 80 ans, son interprète d’élection Paul Hillier dirige ici les huit magnifiques chanteurs de son chœur "Theatre of Voices" dans un programme d’hommage intitulé 80 by 8. Il propose un vaste panorama de 50 ans de musique vocale sacrée, depuis les chefs-d’œuvre anciens que sont Solfeggio (1963) ou la fameuse Missa syllabica (1977), jusqu’à quatre créations parmi les plus remarquables de ces dix dernières années. 

Programme

Alleluia Tropus
 (2008) 3’
Morning Star – Prayer above the tomb of Saint Bede in Durham Cathedral, pour chœur mixte a cappella (2007) 4’
Most Holy Mother of God, pour quatre voix a cappella (2003) 5’
Drei Hirtenkinder aus Fátima (2014) 2-3’
Solfeggio, pour chœur mixte a cappella (1963) 5-6’
Seven Magnificat Antiphonen, pour chœur mixte a cappella (1988-1991) 15’

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Missa Syllabica
, pour chœur mixte a cappella (1977-1996) 16’
Virgencita, pour chœur mixte a cappella (2012) 6’
Kontakion & Ikos ; Ode IX ; Prayer, extraits de Kanon Pokajanen, pour chœur mixte a cappella (1997) 
Ode IX 8’
Prayer 11’

Born in 1935 in Estonia, orthodox christian, he lived under the soviet oppression, where he was in turn celebrated and banned for his sacred inspiration and for practicing serialism. After a long period of personal questioning and study of ancient music and gregorian chant, he invented in 1976 a singular music style, called tintinnabuli, in reference to the sound of three bells whose perfect chords hover in the air long after having been rung, before fading away into the silence. He is considered as one of the great figures of minimalism alongside Steve Reich, John Adams or Henryk Górecki. 

80 by 8 is a tribute by Arvo Pärt’s favorite interpreter Paul Hillier, who conducts eight amazing singers from his choir « Theatre of Voices » to celebrate the artist’s 80th birthday. He offers a large overview of fifty years of sacred vocal music, from Arvo Pärt’s old masterpieces Solfeggio (1963) or the famous Missa syllabic (1977) to his four most remarkable creations of the last ten years.

Theatre of Voices
Else Torp soprano
Kate Macoboy soprano
Signe Asmussen mezzo-soprano
Mark Chambers contre-ténor
Christopher Watson ténor
Julian Podger ténor
Jeffrey Ledwidge basse
William Gaunt basse
direction musicale et artistique Paul Hillier
Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne

  • tarifs de 10 à 20€

À travers l’invention d’une musique épurée et prenante, Arvo Pärt a su toucher la sensibilité d’un large public, envoûté par sa musique à la fois familière et étrange, mystique et sereine.
Né en 1935 en Estonie et chrétien orthodoxe, il a tout d’abord vécu sous l’oppression soviétique, tour à tour célébré puis censuré pour son inspiration sacrée et pour avoir pratiqué le sérialisme. Après une longue période de questionnement personnel et d’étude de la musique ancienne et du chant grégorien, il invente à partir de 1976 un style de musique singulier, qu’il nomme le tintinabulisme, par référence au tintement de trois cloches dont les accords parfaits flottent dans l’air longtemps après avoir été émis, avant de s’évanouir dans le silence. Il est considéré comme l’une grandes figures du minimalisme aux côtés de Steve Reich, John Adams, ou Henryk Górecki. Sa musique a fait l’objet d’une centaine d’enregistrements, et est utilisée dans de nombreux films et chorégraphies. 
À l’occasion de ses 80 ans, son interprète d’élection Paul Hillier dirige ici les huit magnifiques chanteurs de son choeur « Theatre of Voices » dans un programme d’hommage intitulé « 80 by 8 ». Il propose un vaste panorama de 50 ans de musique vocale sacrée, depuis les chefs-d’oeuvre anciens que sont Solfeggio (1963) ou la fameuse Missa syllabica (1977), jusqu’à quatre créations parmi les plus remarquables de ces dix dernières années.