CLIMAX

Yasmeen Godder

Israël
Danse
coproduction / Première en France
8oct>10oct
billet
jeudi 8 octobre 2015 / 19:00 / 3h00 avec entracte
vendredi 9 octobre 2015 / 19:00 / 3h00 avec entracte
samedi 10 octobre 2015 / 19:00 / 3h00 avec entracte

Évoluant parmi des spectateurs libres de déambuler dans l'espace, les six danseurs engagent avec eux une relation intime, émotionnelle mais aussi provocante.

CLIMAX, c'est le tour de force chorégraphique d'une artiste qui tente avec cette performance d'embrasser 15 ans de carrière et un langage singulier dans la danse contemporaine. Basée à Tel Aviv, passée entre autre par la Tisch School de New York, Yasmeen Godder a créé cette pièce à la demande d'un musée, et en livre une version remaniée dans un Garonne aménagé pour l'occasion. Évoluant parmi des spectateurs libres de déambuler dans l'espace, les six danseurs engagent avec eux une relation intime et sensuelle, à la façon d'un rituel dont le public serait à la fois le témoin et le participant. Comme une procession en mutation constante, commencée à la lueur du jour, et achevée trois heures plus tard dans les paysages lumineux et sonores créés par Omer Sheizaf et Eran Sachs : en vérité, il ne s'agit pas seulement d'assister à un spectacle, mais plus certainement de partager avec les interprètes la traversée d'un territoire mouvant, de créer à leur côté une communauté éphémère, d'en éprouver ensemble les élans et les tensions. 
Dans la veine d'une Maguy Marin ou d'une Lia Rodrigues - mais avec son propre vocabulaire - Yasmeen Godder mêle avec justesse le poétique au politique, et vous convie dans le même mouvement à une archéologie individuelle et à une expérience collective.

"CLIMAX est un travail politique, peut-être une archéologie israélienne. 
Dans le groupe, les danseurs sont habités par un mélange de sentiments : solidarité, convivialité, sécurité / insécurité comme s’ils cherchaient un réconfort mutuel (…) Les danseurs magnifiques méritent des éloges autant que la chorégraphie. Ils expriment une totalité physique et émotionnelle. Ils rayonnent de vérité.”  Haaretz, Ruth Eshel

CLIMAX is the choreographic tour-de-force by an artist who attempts to embrace in this one performance her singular language and fifteen year career in contemporary dance. Based in Tel Aviv, admitted at the Tisch School of New York (amongst others), Yasmeen Godder came up with this site-specific performance for a museum space, and delivers a rearranged version at the Garonne, also redecorated for the occasion.
The members of the audience are free to meander around the space as six dancers perform and engage  with them in an intimate and sensual relationship, as if in a ritual in which the audience is both participant and witness. Like a procession in constant evolution, it starts at the break of dawn and finishes three hours later in luminous and sonorous landscapes created by Omer Sheaf and Eran Sachs: truth be told, it is not only a matter of attending a show, but most certainly of sharing with the performers the crossing of a swaying territory, of creating with them an ephemeral community, of experiencing together the momentums and tensions.
Along the same lines as Maguy Marin or Lia Rodrigues - but with her own vocabulary - Yasmeen Godder mixes with precision the poetic and the political, and invites you at the same time to an individual archeology and a collective experience.

chorégraphie Yasmeen Godder
codirecteur artistique et dramaturgie Itzik Giuli
avec Shuli Enosh, Dor Frank, Yuli Kovbasnian, Uri Shafir, Edu Turull Montells et Ofir Yudilevitch 
costumes Adam Kalderon
création lumière Omer Sheizaf 
création son Eran Sachs
conseiller artistique Ido Feder
responsable tournée Gal Canetti
administration et production  Guy Hugler 
CLIMAX a été commandé par The Petach Tikva Museum of Art pour Set in Motion organisé par Drorit Gur Arie et Avi Feldman
coproduction avec le théâtre Garonne, Toulouse, France. 
avec le soutien de l'Ambassade d'Israël 
crée au Suzanne Dellal Center - Tel Aviv, le 4 juillet 2015

  • tarifs de 9 à 24€

  • ven 09.10 > Visite du théâtre à 17h45 dans le cadre de la semaine de l'étudiant (nombre limité)

Partagée entre l'Israël et les Etats-Unis, respectivement sa terre natale et son pays d’adoption, Yasmeen Godder, née en 1973, est l’une des chorégraphes les plus prometteuses de la nouvelle génération. En 1984 elle quitte Jérusalem où elle est née pour rejoindre New-York . Elle y poursuit ses études et obtient sa licence au Tisch School of the Arts à NYU. En 1999 elle retourne en Israël et monte sa compagnie. Ses œuvres sont reconnues internationalement grâce à leur profondeur, leur impact et leur complexité ; elles sont présentées au Suzanne Dellal Dance Center à Tel Aviv, au Festival Lincoln Center à New York, au Festival international à Tokyo, Hebbel Am Ufer à Berlin, au Place Theater à Londres, au Festival Montpellier Danse, au Kunstenfestdesarts à Bruxelles, à l’Opéra de Sydney… Elle est lauréate de nombreux prix : le Bessie Award à New York, le prix des chorégraphes du Ministère de la Culture en Israël, le prix Rosenblum par la municipalité de Tel-Aviv, le prix Landau pour l'excellence dans les arts par la Fondation Pais, et bien d’autres encore. Elle a reçu des commandes de DTW, du Kitchen et Dancing in the Streets à New York City, du Lab Theater à Jérusalem, du Curtain Up Festival à Tel-Aviv, du Festival Montpellier Danse, de Hebbel Am Ufere à Berlin, du CND à Paris, du Grand Theatre à Groningen aux Pays-Bas, des Substistances à Lyon, et du Centro par la Scena Contemporane à Bassano del Grappa, Italie. A ce jour, Yasmeen Godder a créé 9 pièces "longues" : Hall (2001), Sudden Birds (2002), Two Playful Pink (2003), Strawberry Cream and Gunpowder (2004), I'm Mean, I Am (2006), Singular Sensation (2008), Love Fire (2009), Storm End Come (2011) et plus récemment See Her Change. Elle a aussi créé des courtes pièces : Under2 (2005) pour la compagnie Matanicola et The Toxic Exotic Disappearance Act (2011) pour la compagnie de danse Batsheva. Elle a fondé le Yasmeen Godder Studio en 2007, qui est le siège de tous ses projets : créations, répétitions, cours ponctuels ouverts au public et ateliers avec Search Engine - centre contemporain des arts du spectacle, dirigé par son collègue Itzik Giuli.