Les Mamelles de Tirésias

Guillaume Apollinaire / Ellen Hammer / Jean-Baptiste Sastre

Théâtre
création Garonne / coproduction / production déléguée
9oct>13oct
billet
vendredi 9 octobre 2015 / 20:30 / 1h15
samedi 10 octobre 2015 / 20:30 / 1h15
lundi 12 octobre 2015 / 20:00 / 1h15
mardi 13 octobre 2015 / 20:00 / 1h15

Création à Garonne de cette pièce rare dans laquelle Apollinaire, anticipateur et poète de génie, célébrait le changement de sexe à travers l’histoire de Thérèse devenue Tiresias. L’oeuvre annonce dans une langue voluptueuse, érotique et splendide les bouleversements esthétiques du siècle, en réponse aux désastres de la guerre. 

Bien avant que le genre ne devienne une question à la mode, Apollinaire célébrait les vertus du changement de sexe à l’aube du nouveau siècle. Excédée par un mari qui réclame du lard et des gosses, Thérèse s’affranchit de sa triste condition et de ses attributs – ses seins s’envolent – pour devenir Tirésias et partir à la conquête des pouvoirs. Si la femme ne fait plus d’enfant que l’homme en fasse ! "Voyez l’impondérable ardeur naître du changement de sexe !". La guerre n’est pas loin, on est en 1916, la mort non plus. Apollinaire décèdera en 1918. En attendant, amusons-nous ! L’enfer des tranchées a engendré des ruptures artistiques radicales : dada, l’expressionisme, le futurisme et... le surréalisme ; le poète qui hait le réalisme invente le mot bien avant Le Manifeste de Breton pour qualifier sa pièce. Évidemment, la création est un scandale. Trop libres ces "pantins déliquescents du cubisme intégral, ces clowns de la plume". Créé à Garonne, le projet est porté par un quintet que réunit la beauté de la langue, voluptueuse, érotique et splendide du génie apatride. 
"Les Mamelles de Tirésias se présentent comme une farce, qui a pour but d’amuser le public avec ses situations extravagantes, miraculeuses, ses déguisements, ses sous-entendus sexuels, ses absurdités, ses blagues sombres." Ellen Hammer

Long before the question about genre came into fashion, at the dawn of a new century, Apollinaire celebrated the virtues of changing sex. Infuriated by a husband who only demands bacon and kids, Thérèse frees herself from her sad condition and from her attributes - her breasts fly away - to become Tirésias and conquer new powers. If women aren’t providing children anymore, let men do it! “See the imponderable ardour spring from changing sex! ». It’s 1916, the war is close, so is death. Apollinaire will die in 1918. In the meantime, let’s have fun! The hell of the trenches lead to radical artistic breaks: dada, expressionism, futurism and … surrealism; the poet who hates realism invents the word way before Breton’s Manifesto and uses it to describe his play. Obviously, the production is scandalous. These « decadent puppets of integral cubism, these writing clowns » are way too emancipated.
Created at Garonne, this project is brought to you by a quintet drawn by the beauty of the voluptuous, erotic and splendid language of the stateless genius.

texte Guillaume Apollinaire (écrit en 1903-1915-1917) 
mise en scène Ellen Hammer, Jean-Baptiste Sastre
avec Hiam AbbassÉric Blakoski-Compagnon Emmaüs ParisBass DhemCatherine Germain-Le clown ArlettiJean-Baptiste Sastre
lumière et scénographie Dominique Borrini
costumes Soraya Mangin et Kenny André avec la collaboration de la Communauté Emmaüs Paris
réalisation décor Casimir - Compagnon Emmaüs de Neuilly-Plaisance
coproduction théâtre Garonne –Toulouse ; Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon ; les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Studio- Théâtre de Vitry ; La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne ; Le Bois de l’Aune - Aix-en-Provence ; les Communautés Emmaüs Paris ; Emmaüs Neuilly Plaisance ; Emmaüs Neuilly-sur-Marne
avec l’aide du Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon et du Studio-Théâtre de Vitry dans le cadre de résidences de création.
avec le soutien de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
production déléguée théâtre Garonne - Toulouse
première au théâtre Garonne, octobre 2015 

  • tarifs de 9 à 24€

  • ven 25.09 > rencontre au lycée Ozenne pour les étudiants (prépa management et gestion), avec Jean-Basptiste Sastre et Hiam Abbas

    jeu 01/10 > rencontre au lycée Fermat pour les étudiants (hypokhâgne théâtre), avec Jean-Basptiste Sastre

    mar 13.10 > rencontre à l'issue de la représentation pour les étudiants (Etudes théâtrales Université Jean-Jaurès et Ecole des Beaux-Arts), avec Jean-Basptiste Sastre et Hiam Abbas

Ellen Hammer est née à Munich où elle étudie la littérature et l’histoire du théâtre. Elle travaille de nombreuses années à la Schaubühne de Berlin. Dramaturge notamment auprès de Klaus Michael Grüber et Robert Wilson (dernière collaboration avec Robert Wilson: Les Nègres de Jean Genet, théâtre de l’Odéon, Festival d’Automne 2014). Elle signe de nombreuses mises en scène de théâtre et d’opéra: Aus der Fremde d’Ernst Jandl, Quartett et Philoctète de Heiner Müller, l’Inconnue d’après Ödön von Horváth, Le Misanthrope et Le Sicilien ou L’amour est un Peintre de Molière, Les Bâtisseurs d’Empires et Caligula d’Albert Camus, La Traviata de Giuseppe Verdi…