Princesse Vieille Reine

Pascal Quignard / Marie Vialle

Théâtre
coproduction
11fév>19fév
billet
jeudi 11 février 2016 / 20:00 / 1h10
vendredi 12 février 2016 / 20:00 / 1h10
samedi 13 février 2016 / 20:00 / 1h10
mercredi 17 février 2016 / 20:00 / 1h10
jeudi 18 février 2016 / 20:00 / 1h10
vendredi 19 février 2016 / 20:00 / 1h10

Princesse, puis vieille reine, tel est le destin des femmes. Une unique figure de femme se transforme dans de grandes robes de plus en plus belles. Une seule histoire faite de plein d’histoires.
Pascal Quignard

Marie Vialle ne dit pas les mots de Pascal Quignard : elle les invente. Comme on disait jadis qu’on "inventait" un nouveau continent - pour dire qu’on le découvre, qu’on en dévoile les mystères, qu’on s’expose à ses charmes et à ses maléfices. Depuis Le Mot sur le bout de la langue et Triomphe du temps (à Garonne en 2005), elle invite à partager ces sortilèges, comme on dévoile ses trésors et donne chair à la sensualité de la plume de l’écrivain, mettant en mouvement cette écriture qui pense autant qu’elle danse – entre les mots et le vide, le spectacle comme un vertige. 

"Je suis en train d’écrire une nouvelle pièce pour Marie Vialle seule sur scène. Dans Princesse Vieille Reine les contes seront beaucoup plus nombreux. Ce n’est plus un mouvement de sonate. C’est plutôt une longue suite baroque. Une longue suite de mouvements de danses, de robes, plus variés, plus affluents, plus contrastés. Princesse, puis vieille reine, tel est le destin des femmes. Une unique figure de femme se transforme dans de grandes robes de plus en plus belles. Une seule histoire faite de plein d’histoires." Pascal Quignard

"Je serai solitaire dans mon royaume. Bien au chaud dans cette solitude j'aurai la joie d'enfiler mes robes, de me vêtir de peau, de plumes et de fourrures." Marie Vialle 

"Marie Vialle chante, siffle, dit, interprète, nuance, chuchote, déchire de cris d'oiseaux, incarne, se déplace, fascinante et gamine parfois. Les textes sont envoûtants On est sous le charme d'une perfection musicale, intellectuelle, sensuelle". Le Figaro

Marie Vialle does not narrate Pascal Quignard’s words: she reveals them, discovers them, unveils their mystery, exposes their charm and evil spells. Since Le Mot sur le bout de la langue and Triomphe du temps (at Garonne in 2005), she has invited us to share these enchantments, to unveil its treasures, and gives body to the sensuality of the writer’s pen, putting into motion a writing that thinks as much as it dances.

« I am writing a new play for Marie Vialle alone on stage. In Princesse Vieille Reine the tales will be much more abundant. It is no longer a sonata movement. Rather a baroque suite. A long line of danses, of dresses, more varied, more contrasted, flowing. Princess, then old queen, such is women’s destiny. One unique woman who transforms herself with each dress, more beautiful each time. A story made up of many stories. » 
Pascal Quignard

texte de Pascal Quignard 
mise en scène et interprétation Marie Vialle 
scénographie, costumes Chantale de la Coste
lumière Jean-Claude Fonkenel 
son Pierre Avia 
masques, maquillages, perruques Cécile Kretschmar
collaboration artistique Julie Guibert 
direction de production, diffusion Emmanuel Magis, Anahi 
production Sur le bout de la langue - Marie Vialle
coproduction Théâtre du Rond-Point–Paris ; théâtre Garonne - Toulouse ; Bois de l’Aune - Aix-en-Provence ; Equinoxe - Scène nationale de Chateauroux
avec le soutien de La Chartreuse-Villeneuve-lez-Avignon et de la DRAC Rhône-Alpes-Ministère de la Culture et de la Communication. 
remerciements à l’Odéon Théâtre de l’Europe ; au Studio - théâtre de Vitry ; au Théâtre de la Bastille - Paris
première au Théâtre du Rond-Point - Paris ,  le 3 septembre 2015

Princesse Vieille Reine est édité aux éditions Galilée.

  • tarifs de 9 à 24€

Marie Vialle se forme à l’Ecole de la rue Blanche-Ensatt puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Jean-Louis Benoît, Didier Bezace, Marie-Louise Bischofberger, Luc Bondy, Julie Brochen, Gilles Cohen, André Engel, Alain Françon, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques Nichet, Jean-Michel Rabeux, Stuart Seide. Au cinéma, on l’a vu dans des films de Michel Spinosa, Vincent Dietschy, Joseph Morder et Thomas Bardinet. Metteuse en scène, elle a monté deux pièces de Pascal Quignard (Le Nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps) respectivement au Théâtre de la Bastille et aux Subsistances-Lyon et une pièce d’Olivia Rosenthal (Les Lois de l’hospitalité) avec des danseuses du CCN de Montpellier. Princesse Vieille Reine est sa troisième collaboration avec Pascal Quignard. 

Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France) dans une famille d'enseignants. Il grandit au Havre. En 1968, il est étudiant en philosophie à Nanterre. Le Mercure de France publie son premier essai, consacré à Sacher Masoch en 1969, mais il faudra Le Salon du Wurtemberg en 1986 puis Les Escaliers de Chambord en 1989, pour révéler Pascal Quignard au grand public. Il a enseigné à l’université de Vincennes et à l’École pratique des hautes études en sciences sociales. Il a fondé avec le président François Mitterrand le festival d’opéra et de théâtre baroque de Versailles. Pascal Quignard a collaboré longtemps aux éditions Gallimard (lecteur extérieur à partir de 1969, puis membre du comité de lecture en 1976 et enfin en charge du secrétariat général du service littéraire, en 1990). En 1994, il a démissionné de toutes ses fonctions, pour se consacrer uniquement à son travail d’écrivain. Il déclare alors « Je suis plus heureux d’être libre et solitaire ». Le prix Goncourt 2002, obtenu pour Ombres errantes, a été perçu comme le couronnement d'une œuvre à mi-parcours.