Vers un protocole de conversation?

Georges Appaix

Danse
coproduction
5nov>7nov
billet
jeudi 5 novembre 2015 / 20:00 / 55'
vendredi 6 novembre 2015 / 20:30 / 55'
samedi 7 novembre 2015 / 20:30 / 55'

Revoici Georges Appaix, chorégraphe marseillais qui poursuit avec délice son exploration de la rencontre entre les lettres, la danse, la musique et les mots. Face à Alessandro Bernardeschi, interprète fétiche de Caterina Sagna, Mélanie Venino, très jeune interprète, irradie...

C’est de la danse, c’est du théâtre, c’est une conversation délicieuse entre les deux. Un homme parle et une femme danse, ça pourrait être le contraire.
Chacun s’adresse à l’autre dans son propre langage, ils se répondent.
Il la regarde danser, curieux, ingénu. On dirait qu’il parle ce qu’elle danse, ou bien qu’il imagine ce qu'elle pense. 
Il veut qu’elle parle et reste là, mais non, elle a déjà bougé.
Il la bombarde de questions auxquelles elle répond en mouvement. Ils se cherchent avec gourmandise, comme des enfants joueurs, comme des amants, peut-être.
Ils s’accordent, se désaccordent un instant et recommencent pour s’approcher encore. Il y a peu à peu des règles, dans une grammaire un peu folle née du désir de s’entendre et d’en jouer. Règles que chacun s’emploie avec malice à déborder dans une euphorie communicative, orchestrée par la très grande fantaisie du travail littéraire, chorégraphique et musical de Georges Appaix. 
Alain Béhar 

"Revoici Georges Appaix et son amour des lettres, des mots, du sens et des sons ! Le chorégraphe marseillais poursuit son exploration de la rencontre entre corps et parole, et nous embarque avec cette nouvelle création dans la poétique d’un mouvement de conversation." France Culture

It is dance, it is theatre, it is a delicious conversation between the two.
A man speaks and a woman dances, it could be the opposite.
Each one addresses the other in their own language, they answer each other.
He watches her dance, curious, ingenuous. He seems to be talking about what she is dancing about, or maybe he is imagining what she is thinking. 
He wants her to speak and stay still, but no, she has already moved.
He bombards her with questions to which she answers with movement. They seek each other with greed, like playful children, like lovers, maybe.
They are in harmony, out of tune for one instant, then come closer again. Little by little rules appear, a wild grammar sprung from the playful desire to get on with one another. Rules that each one tries to break with malice in a communicative euphoria, orchestrated by the great fantasy of George Appaix’s literary, choreographic and musical work.
Alain Béhar

conception et mise en scène Georges Appaix 
chorégraphie et textes Georges Appaix avec la participation des interprètes
avec Mélanie VeninoAlessandro Bernardeschi et Georges Appaix 
lumière Pierre Jacot-Descombes 
son Eric Petit et Georges Appaix 
costumes Michèle Paldacci 
régie générale Xavier Longo 
administration Anne-Laure Saubiez 
production / diffusion Pascale Hugonet 
musiques Eric Petit, Ray Charles & Betty Carter, Vincenzo Bellini, Johann Sebastian Bach, Creedence Clearwater Revival, Oum Kalthoum, Candida & Floricelda Faez, Johannes Brahms Alexandre Desplat, Giovana Marini, Bob Dylan
coproduction Cie La Liseuse ; théâtre Garonne - Toulouse ; Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai ; L’Officina ; Théâtre Joliette- Minoterie pour DANSEM 2014.
La Liseuse reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle est subventionnée par la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
crée au Théâtre Joliette Minoterie - Marseille, décembre 2014 

  • tarifs de 9 à 24€

  • jeu 05.11 à 12h30 > vidéo conférence à l'Université Paul Sabatier pour les étudiants STAPS et SUAPS (Maison de la recherche amphi 2)

    jeu 07.11 > rencontre à l'issue de la représentation pour l'isdaT unité danse et le conservatoire de danse 

     

Né en 1953 à Marseille, Georges Appaix, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, suit en parallèle une formation de saxophoniste au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il décide de poursuivre une carrière artistique et étudie la danse auprès d'Odile Duboc et entre dans sa compagnie. Il devient « danseur par effraction », puis « chorégraphe sur le tas », comme il se plaît modestement à le dire. En 1984, il crée sa propre compagnie qu'il intitule La Liseuse, en raison de sa passion pour la littérature. En 1995, il inaugure les studios de La Liseuse à Marseille où il travaille depuis. Il est titulaire de plusieurs prix, dont celui de la Villa Médicis hors les murs, à deux reprises. Ses chorégraphies privilégient la langue (écrite, orale, voire chantée) comme moteur rythmique, où se mêlent humour et poésie, prétexte au jeu, au mouvement. La musique, le mouvement, le temps, sont autant de mots-clés qui permettent de comprendre sa démarche. Les titres de ses spectacles depuis 1985 sont créés par ordre alphabétique. Georges Appaix est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces. Parmi elles : Antiquités (1985), L’Arrière-salle (1988), Basta ! (1989), Erre de Trois (1991), Clic (1994), Hypothèse fragile (1995), Immédiatement ! Là, tout de suite (1996), Kouatuor (1998), L est là (1999), Moment (1999), Impromptu (2000), M. encore ! (2001), Non seulement... (2004), Once Upon a Time... (2004), Pentatonique (2005), Question de Goûts (2007), Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre (2008), Sextet mouvementé pour salle de lecture (2010), Univers Light Oblique (2013), Vers un protocole de conversation? (2014) 

Georges Appaix au théâtre Garonne
: F… (1992, création en résidence), Le Conte du Tailleur (1993), Basta ! (1994), Gauche-Droite (1994), Immédiatement ! Là tout de suite (1997), Je ne sais quoi (1997), L est là (2000), 
M. encore ! (2002), Pentatonique (2005), Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre (2008).