Vox / Nu Piping #2

Cornemuse et voix

Erwan Keravec

Musique
5fév
billet
vendredi 5 février 2016 / 20:30

Qu’y aurait-il de mieux pour le bonheur que le chant associée au son de la cornemuse ? 
Erwan Keravec

Erwan Keravec, Beñat Achiary Improvisations
Philippe Leroux Le Chant de la pierre* (2014)
José Manuel López López No time** (2014)
Erwan Keravec, Beñat Achiary Improvisations
Oscar Strasnoy Hanokh** (2013) 

* commande de Césaré – Centre National de Création Musicale de Reims 
** commandes du Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper

Sonneur virtuose, il travaille à de nouvelles formes musicales affranchies de la culture traditionnelle de son instrument : "J’imaginais une musique pour cornemuse qui n’ait d’autre fonction que celle d’être écoutée". L’ambition de créer un nouveau répertoire se concrétise par la commande de pièces solistes à huit compositeurs contemporains. Son duo d’improvisation avec Beñat Achiary révèle le rapport quasi charnel et puissant unissant la voix et la cornemuse et l’amène à prolonger ce premier travail par une série de pièces écrites pour soprano, baryton et cornemuse. "J’ai sollicité quatre compositeurs très différents, connaissant parfaitement la voix mais pas la cornemuse. Leur perception de l’instrument exploite la diversité sonore qu’il est capable de produire."

La cornemuse bretonne et le chant basque en improvisations virtuoses, loin des connotations régionalistes, portées par le souffle contemporain et inventif d’un maître sonneur qui a toujours cultivé l’étrangeté sonore de son instrument à l’avant-garde de la tradition, et d’un jongleur du verbe charismatique. Télérama

Erwan Keravec, a gifted bagpiper, strives for new musical forms freed of his instrument’s traditional culture. His ambition to create a new repertoire was materialised with an order of solo pieces for eight contemporary composers. His improvisational duo with Beñat Achiary revealed the almost carnal and powerful relationship between bagpipe and voice, and lead to follow up this first work with a series of pieces written for soprano, baryton and bagpipe.

avec
Erwan Keravec
 (cornemuse) 
Donatienne Michel-Dansac (soprano) 
Vincent Bouchot (baryton)
Beñat Achiary (chant) 

production déléguée Théâtre de Cornouaille / Centre de création musicale – Scène nationale de Quimper 

Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne

  • tarifs de 10 à 20€

Erwan Keravec est un joueur de cornemuse bretonne au parcours éclectique. Du Bagad aux Niou Bardophones, il s’est frotté à l’improvisation avec l’Arfi et Jean-Luc Cappozzo, a participé à des spectacles de théâtre contemporain. Avide d’expériences nouvelles, il cherche à ouvrir la cornemuse sur un nouveau répertoire et c’est ce qu’il propose aujourd’hui avec la création de pièces solistes de compositeurs contemporains. Ce projet est la rencontre de deux organisations musicales : celle de la musique classique qui met le compositeur au centre de la création, celle de la musique traditionnelle qui utilise un répertoire collectif.