19 nov

360° / LA SOUTERRAINE – FLEUVE

x réservez
Musique

Une vue imprenable sur les cimes de l'underground musical, d'ici et d'ailleurs... Puech - Gourdon / Jodlowski - Callier / ARLT / FRANCE / James Moore / Caroline Cren.
De 18h00 à 1h00 : 7 heures de musique non stop, aux quatre coins du théâtre! 

La Souterraine est un réseau d’artistes et d’activistes qui documente l’activité de la chanson française expérimentale, en temps réel, à ciel et cœur ouverts.
« La plus grande des très petites entreprises de la musique en France, qui rassemble, en concerts et en compilations des initiatives indépendantes, pas forcément solitaires. » (France Culture) 

19 Novembre
théâtre - ateliers - café - galeries
Samedi 19 Novembre 2016 / 18:00
Tarifs : 14 € / 10 € ( adhérents, - 30 ans, demandeurs d'emploi)

Pour ce premier rendez-vous, le collectif La Souterraine nous accompagne sur un programme-fleuve. Entre bourrée auvergnate from outer space, sonate de discours politiques passés au crible d’un scanner à cordes, « deableries » vénéneuses et sophistiquées, ou délires guitaristiques absolument cultes : de New York au Limousin, les musiques contemporaines téléscopent avec bonheur les musiques traditionnelles du futur.

Et tout au long de la soirée, DJ Mostla Soundsystem s’invite au café Garonne, où  vous attendent assiettes et boissons, pour suivre ce flux à contre courant. 

 

  • DUO PUECH GOURDON  > au café Garonne 18h30
    Musique d’Auvergne et du Limousin

Jacques Puech  cabrette & chant / Yann Gourdon  vielle à roue
Une musique à l’image des pays d’où elle vient : rugueuse et pleine de reliefs. « C’est une musique droite. On part sur un thème traditionnel d’Auvergne ou du Limousin, souvent du répertoire de violoneux, on installe le bourdon, puis dessus on fait vivre la mélodie ».

  • PIERRE JODLOWSKI / TOON CALLIER  > au théâtre 21h00

Musique, violence & other stories performance électro
Textes, concept, composition : Pierre Jodlowski

Mise en scène : Christophe Bergon
Voix : Manuela Agnesini, Christophe Bergon, Pierre Jodlowski
Une performance sur la violence au cinéma ; physique, spectaculaire, à la gestuelle quasi chorégraphique.
>Commande de l’IMEB et du GRM
>Création le 29 mars 2008 dans le cadre du festival Présences Électroniques organisé par le GRM

Post Human Computation pour guitare et vidéo
Composition : Pierre Jodlowski

Guitare : Toon Callier  
Face à une vidéo où dominent les images d’un monde vidé, détruit, d’une humanité robotisée, tempérées de quelques pauses réflexives, le guitariste, s’abîme dans la confusion de ses propres images avec celles du film en un ultime solo « monstrueux ».
>Commande de Ars Nova et Lund University pour l'Ensemble The Six Tones, avec le soutien de Kulturbryggan et du Centre National de Recherche Suédois.
>Création le 27 novembre 2014 lors du Festival "Tacit or Loud : where is the knowledge in art ?, Inter Arts Center, Malmö (Suède)

  • ARLT > à l'atelier 2 23h00

Éloïse Decazes  chant, concertina / Sing Sing  chant, guitare / Mocke  guitare
« Chansons à deux voix, guitarées, soigneusement tordues, légèrement déviantes, grâcieusement grinçantes, artisanales : Arlt est seul en son drôle de genre. (...) Tels des Areski et Fontaine qui auraient digéré des coffrets entiers de folk américain primitif, Eloïse Decazes et Sing Sing créent le trouble avec des riens : Je ne sais plus de quoi on parle, si c’est de la mort qui vient ou bien si c’est du café qui brûle… »  Télérama

  • FRANCE  > au théâtre 23h55

Yann Gourdon  vielle à roue / Jérémie Sauvage  basse / Mathieu Tilly  batterie
Trio instrumental, France regarde autant du côté des bas-fonds ancestraux de la musique folklorique française que des chefs-d’œuvre du drone (bourdon). Les trois musiciens étirent une pièce répétitive dont les micro-variations garantissent une expérience hypnotique voire psychédélique.


Et, au fil de la soirée, les  impromptus de :

  • JAMES MOORE / JOHN  ZORN > à l'atelier

John Zorn, The Book of Heads (extraits) / James Moore  guitares 
The Book of Heads, c’est une des œuvres les plus connues – et les plus folles – de John Zorn : un ensemble de 35 études pour guitares solo écrites à l’origine pour le virtuose Eugene Chadbourne. Au milieu d’une foule de guitares différemment préparées, James Moore, célébré par la presse américaine et membre des New York City Players de Richard Maxwell, nous entraîne dans ses montagnes russes musicales.

  • CAROLINE CREN / PETER ABLINGER / PIERRE YVES MACÉ > à l'atelier 1

Peter Ablinger, Voices and piano (extraits) pour haut-parleur et piano / Caroline Cren, ensemble l’Instant Donné  piano 
Peter Ablinger considère ce vaste ensemble de près de quatre heures de musique comme son cycle de lieder, même si personne n’y chante. Ces voix qu’on y entend pourtant sont celles de personnalités politiques ou artistiques, vivantes ou disparues. Le piano les analyse une à une, les redouble ou s’en différencie subtilement. 

Pierre Yves Macé, Song Recycle (extraits) pour haut-parleur mono et piano / Caroline Cren, ensemble l’Instant Donné  piano 
À partir de fragments de chants glanés sur youtube puis découpés, travaillés selon la technique du cut up, Pierre Yves Macé compose de nouvelles mélodies dont le piano tantôt souligne les inflexions, tantôt s’émancipe. Un croisement entre écriture contemporaine, art sonore et sensibilité rock.

  • YANN GOURDON > aux galeries

Improvisateur échappé du très vivace underground des musiques folkloriques (notamment le collectif La Nòvia), Yann Gourdon produit des oeuvres sonores aux étranges caractéristiques plastiques, à la fois fascinantes et inquiétantes. 
« Mon travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement ‑ architecture / paysage. Je considère les volumes et les surfaces produits comme nouveau lieu possible. » Yann Gourdon

 

Partenaires