Acte

Lars Norén / Nathalie Nauzes

Théâtre
création / coproduction
23fév>28fév
[au théâtre Garonne]
billet
jeudi 23 février 2017 / 20:30 / 1h30 environ
vendredi 24 février 2017 / 20:30 / 1h30 environ
samedi 25 février 2017 / 20:30 / 1h30 environ
lundi 27 février 2017 / 20:00 / 1h30 environ
mardi 28 février 2017 / 20:00 / 1h30 environ

Après Démons et Le Temps c'est notre demeure, Nathalie Nauzes poursuit son exploration de la comédie humaine fracassée de l'auteur suédois. Un huis-clos entre un homme et une femme, un médecin et une prisonnière, enfermée depuis plus de sept ans dans un quartier de haute sécurité.

Le Suédois Lars Norén a écrit plus d’une quarantaine de pièces qui composent une comédie humaine dans la lignée de Strindberg ou Bergman dont il prit la succession à la tête du Théâtre National de Suède. Un théâtre de personnages complexes, en guerre ouverte avec eux-mêmes, avec une société ambiguë qui écarte toute entorse à son bien-être. Les sentiments, les vérités, dissimulés comme des cadavres dans le placard familial ressurgissent avec une violence explosive. Au-delà du contexte qui l’a inspiré – « les années de plomb » en Allemagne – Acte est un huis-clos mené à un train d’enfer par un dialoguiste diabolique qui distille un suspense à la Hitchcock. Un médecin rend visite à une femme pour un bilan de santé. Une situation banale si ce n’est que cette femme porte des menottes, est enfermée depuis plus de sept ans dans un quartier de haute sécurité, ne se nourrit plus et qu’une lumière l’aveugle jour et nuit... Après Démons et Le Temps c’est notre demeure, Nathalie Nauzes choisit Acte pour son mystère et la liberté de jeu pur qu’il octroie : « Aucune directive psychologique, aucun pathos. Nous sommes bien dans l’entre deux corps comme dans l’entre-deux guerres. Réduire au silence, s’effriter puis disparaître. »

The Swedish playwright Lars Norén wrote more than forty plays which create a human comedy, following in the footsteps of Stringberg and Bergman whom he replaced at the head of the National Swedish Theatre. A theatre full of complicated characters, openly at war with themselves, with an ambiguous society which eliminates anything that would detract from its wellbeing. Feelings and truths are hidden like skeletons in the family closets from which they violently burst forth. Beyond the context it drew inspiration from – “the Years of Lead” in Germany – Acte (Act) is an enclosed play led at a mad pace by a diabolical dialogue writer distilling suspense as well as Hitchcock. A doctor is visiting a woman for a health check. A very commonplace situation, except for the fact that the woman is handcuffed, has been locked up for more than seven years in a high security unit, is not eating anymore, and is blinded by a light day and night… After Démons and Le Temps c’est notre demeure, Nathalie Nauzes picked Act for its mystery and the pure freedom of acting it offers: “No psychological guidance, no pathos. We are indeed located in between two bodies, as we are in between two wars. Reduce to silence, crumble, and then disappear.”

texte Lars Norén
mise en scène Nathalie Nauzes
avec Olivia Kerverdo, Adrien Desbons
scénographie et lumières Christophe Bergon
coproduction Le Parvis Scène Nationale de Tarbes - Pyrénées, théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse, TNT - Théâtre National de Toulouse
création en février 2017, au théâtre Garonne

  • de 9 à 24€

Nathalie Nauzes a suivi la formation du conservatoire de Toulouse et l’Ecole 3BC compagnie. Elle créé la Quad&Cie en 2005 et se lance dans la création de Trio du Fantôme - Que nuages - Nuit et rêves de Samuel Beckett au Théâtre Le Hangar de Toulouse. En 2006, elle fait un cycle de lectures à la librairie Ombres Blanches : Yves Bonnefoy – Virginia Woolf – Samuel Beckett. En 2006/2007, la Quad et Cie travaille au théâtre Le Hangar, le temps de mettre en place une première programmation musicale et théâtrale, d’enseigner le théâtre et de proposer des stages dans le cadre de la formation intensive dispensée par le lieu. Elle présente au théâtre Garonne, dans le cadre de la rentrée littéraire une lecture de In Memoriam de Linda Lê. En 2009, création de Démons de Lars Norén à la MJC Roguet, direction de Nathalie Nauzes puis représentation au Théâtre national de Toulouse en 2010. En 2013, au théâtre du Hangar, Nathalie Nauzes met en scène Purgatory de W.B.Yeats. En février 2015, c’est la création de la pièce de Lars Norén, Le temps est notre demeure au Théâtre Sorano, dirigé par Nathalie Nauzes. Coproduction du TNT-Théâtre Garonne Scène Européenne -Théâtre Sorano – Circa.