10 mar

Maintenant l'Apocalypse

Sarah Le Picard / Nans Laborde-Jourdaa

x réservez
Théâtre

Complices de Jeanne Candel, Sarah Le Picard et Nans Laborde-Jourdaa revisitent le tournage mythique d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola relaté par sa femme Eleanor. Leur théâtre loufoque, bricolé rien qu'à deux, fait valser les dollars, le typhon, la mélancolie de l'épouse et le naufrage d'une époque.

de et avec Sarah Le Picard, Nans Laborde-Jourdaa
scénographie Lucie Gautrain
création lumière Vyara Stefanova
coproduction Vous êtes ici dans le cadre de Un festival à Villeréal, le groupe O – Festival SITU
avec le soutien de La vie brève, du Théâtre de Vanves, du Théâtre de la Cité Internationale – Paris, du Carreau du Temple – Paris et du théâtre Garonne pour l'accueil en résidence

10 Mars
théâtre Garonne
Durée : 1h
Vendredi 10 Mars 2017 / 21:00
de 7€ à 11 €

+ In extremis 2017

4 Mars > 31 Mars

Un festival de découvertes : théâtre, danse, performances, formes inattendues, projets en cours...

Aux premières loges des 238 jours apocalyptiques, il y a une femme : Eleanor Coppola tenait un journal et voulait réaliser un film (petit). Une petite porte par laquelle s’infiltrer pour, entre réel et fiction, raconter le naufrage d’une époque et d’un couple. Sarah devient Eleanor. Nans invente Doug, un jeune assistant qui rêve de cinéma, aussi misfit – inadapté – qu’elle. Avec pour devise cette phrase lapidaire de Walter Munch, le monteur du film : « Faire le plus avec le moins », ils recréent l’épopée. Une version low d’Apocalypse, loufoque, irrésistible, qui fait valser les milliers de dollars et de figurants, la mélancolie de l’épouse, les incendies, le typhon. Un théâtre bricolé rien qu’à deux, libre, qui démystifie l’entertainment pour retrouver la fragilité des êtres devant le temps qui passe, l’amour et la mort. 

"Nous ne jouerons pas le documentaire ou le making-of. Nous voulons raconter le cinéma comme un objet de mythologie moderne.
Nous avons pour toile de fond, comme décor de fiction, le tournage. Nous empruntons cette histoire pour la faire notre, la démonter et la remonter à notre façon."

Biographie

Sarah Le Picard a travaillé au sein du collectif La vie brève avec Jeanne Candel et Samuel Achache. Au cinéma sous la direction d’Elie Wajeman, Mia Hansen-Love, Moan Achache.
Nans laborde-Jourdaa a travaillé au cinéma avec Sophie Fillières, Julie Lopez-Curval et Sébastien Teot. Il accompagne le festival de Villeréal depuis sa création et collabore avec Jeanne Candel, Samuel Vittoz et Marc Vittecoq. 

Partenaires