28 mar

Rencontre avec Erri De Luca

Rencontre

Le théâtre Garonne accueille Erri De Luca qui nous parlera de son dernier livre La nature exposée. Nous pourrons l'entendre autrement le 23 mai dans Une autre odyssée, requiem pour les morts en méditerranée, imaginé par Alexandros Markeas et La Main Harmonique, et dont Erri de Luca est l'auteur des textes. 

28 Mars
théâtre Garonne
Durée : 2h00
Mardi 28 Mars 2017 / 17:30
entrée libre

Comme tu peux le voir, il s'agit d'une oeuvre digne d'un maître de la Renaissance. Aujourd'hui, l'Église veut récupérer l'original. Il s'agit de retirer le drapé." J'examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu'en la retirant on abîmera forcément la nature."Quelle nature?" La nature, le sexe, c'est ainsi qu'on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.
Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C'est ainsi qu'il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d'un pagne.
Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

De sa langue empreinte de poésie, l’écrivain italien signe un conte aussi contemporain qu’atemporel, un récit qui tresse avec maestria le drame des migrants et les interrogations théologiques, le geste artistique et le sens du sacré. Du très grand De Luca.
Julien Bisson, Lire

Partenaires