28 sep

Rencontre avec Laurent Mauvignier

Rencontre

"Chevauchée de la dernière chance pour une femme et son ado paumé dans la splendeur sauvage des montagnes kirghizes. Epoustouflant." 
Télérama

28 Septembre
théâtre Garonne
Mercredi 28 Septembre 2016 / 18:00
entrée libre

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. 

« Avec Autour du monde, Laurent Mauvignier avait signé une circumnavigation fictionnelle sautant d'un méridien à un autre, passant d'une existence à une autre avec pour fil rouge le tsunami de Fukushima. Les premières pages de Continuer nous projettent à nouveau hors de nos climats, au Kirghizistan: une mère et un fils adolescent parmi leurs tentes et leurs chevaux se font aborder par des types agressifs. Ils demandent à la femme ce qu'elle fiche là, «seule» dans la nature. Les vacances equestres, on le sent, vont virer à la tragédie. Mais sauvés ! Une voiture qui passait par là met en fuite les brigands ; Djamila et Bektash, un jeune couple Kirghize, invitent Sibylle et Samuel chez eux. Ce faux départ romanesque n'évite pas pour autant le drame, et c'est tout l'art de Laurent Mauvignier que de nous faire tourner les pages, il signe ici un véritable page-turner, en ne nous plongeant pas tant dans l'extraordinaire de l'aventure que dans l'ordinaire de la vie. Continuer est un roman sur les rapports mère-fils, aussi bien l'amour que l'incommunicabilité, l'auteur qui a terminé le livre « dix jours avant la mort de Bowie » y parle de cette jeunesse d'aujourd'hui un peu perdue se raccrochant à la noirceur radicale faute d'idéal.(...) En génial capteur d'âme, Mauvignier rend leur complexité à des êtres à la banalité apparente, transforme la poussière du monde en or, en trésor d'humanité.»
Extrait, Sean J. Rose, Livres Hebdo, 20/05/2016

Biographie

Laurent Mauvignier né en 1967 est romancier et auteur de pièces de théâtre, l'ensemble de son œuvre, intégralement publiée aux éditions de Minuit, est couronnée de nombreux prix. Citons notamment: Loin d'eux (1999), Apprendre à finir (2000), Seuls (2004), Dans la foule (2006), Des hommes (2009). Ce que j'appelle oubli est mis en scène en 2012 par Denis Podalydès à la Comédie-Française puis par le chorégraphe Angelin Preljocaj à la Biennale de danse de Lyon. En 2012,  il fait également paraîtreTout mon amour, une pièce créée la même année par le collectif Les Possédés au Théâtre Garonne.  Autour du monde est son dernier roman paru en 2014.
Une légère blessure mis en scène par Othello Vilgard, sera présenté au théâtre Garonne en janvier 2017.

Partenaires