The Visitors

Ragnar Kjartansson

Islande
Installation
dans le cadre du Printemps de Septembre (entrée libre)
23sep>23oct
[aux ateliers Garonne]
vendredi 23 septembre 2016 / 18:00

Installation multicanal avec neuf projections : des musiciens, filmés dans différents espaces du manoir de Rokeby - mais reliés les uns aux autres par des casques - jouent une musique de Davíð Þór Jónsson et Ragnar Kjartansson.

Dans le décor de Rokeby, un manoir du XIXe siècle, dans l'état de New York, sont filmés en simultané des musiciens, amis de l’artiste, qui pendant près d’une heure interprètent une mélodie. Isolés, mais s’entendant les uns et les autres grâce aux casques d’écoute, ils jouent une musique composée par Davíð Þór Jónsson et Ragnar Kjartansson et répètent inlassablement les mêmes paroles, qui proviennent d’extraits de textes de performances d’Ásdís Sif Gunnarsdóttir. À l’image de tableaux vivants soigneusement animés, les projections offrent une incursion dans l’intimité de chaque performance, de chaque performeur, tout en permettant aux visiteurs d’en faire partie.

The artist filmed his musician friends simultaneously while they interpreted a melody for almost an hour in Rokeby, a nineteenth century manor house. Isolated from one another, they can nonetheless hear each other thanks to headsets They are playing music created by Davíð Þór Jónsson and Ragnar Kjartansson as well as constantly repeating the same words taken from performance texts by Ásdís Sif Gunnarsdóttir. Meticulously animated, inspired by “tableaux vivants”, these projections offer a chance to wander through the intimacy of each performance, of each performer, and allow the visitors to become a part of it.

Ragnar Kjartansson, The Visitors, 2012.
Projection vidéo neuf canaux, 64 mn. 
Courtoisie de l’artiste, Luhring Augustine, New York et de la galerie i8, Reykjavik. 

  • entrée libre

Ragnar Kjartansson, né en 1976 à Reykjavík, étudie à l’Iceland Academy of the Arts et est un artiste pluridisciplinaire dont le travail implique le dessin, la peinture, l’installation vidéo et la représentation. La simulation et la mise en scène sont devenus des outils clés dans les tentatives de l’artiste de transmettre une émotion sincère et d’offrir une expérience authentique au public.
Song, sa première représentation en solo dans un musée, est organisée en 2011 par le Carnegie Museum of Art puis est exposée au Musée d’Art Contemporain à Miami et à l’Institut d’Art Contemporain à Boston. Kjartansson est le gagnant du Perfoma’s 2011 Malcolm McLaren Award pour Bliss, une représentation de 12h en direct de l’aria final du Mariage de Figaro de Mozart et en 2009, il représente l’Islande à The Venice Biennale’s Internation Art Exhibition.