22 avr

Winter Family / Ruth Rosenthal et Xavier Klaine

première partie : Forêt / Nicolas Lafourest

Musique

Le Club Beausoleil et Les Productions du Possible invitent à Garonne le duo Winter Family. En première partie, Nicolas Lafourest, guitariste (déjà entendu entre autres dans Chunky Charcoal avec Sébastien Barrier et Benoît Bonnemaison-Fitte la saison passée à Garonne).

Un concert co-produit par le Club Beausoleil et Les Productions du Possible avec le bienveillant soutien du théâtre Garonne.

22 Avril
théâtre Garonne
Samedi 22 Avril 2017 / 20:30
10€ en prévente / 12€ sur place

Première partie : Nicolas Lafourest / Forêt (guitare solo)
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines no-wave. Motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Nicolas Lafourest mène actuellement les projets suivants : the And (en duo avec GW SOK), Cannibales et vahinés (Gw Sok, MDemereau, F Duscombs), Chunky Charcoal (Barrier, Bonnemaison-fitte), Coddiwomple (Olivier Mellano, GW Sok), Ostaar Klaké (Demereau, Nastorg, Ferrand, Duscombs ).

Winter Family définit sa musique comme de la "funeral pop" ou de la "weird wave", étiquettes permettant surtout de mettre en lumière le caractère dense, saturé et obsessionnel de leur travail. Concrètement, les compositions de Xavier sont essentiellement basées sur sa pratique de l'harmonium,du philicorda, du piano, des grandes orgues et du field recordings. Le mélange de folk hypnotique et de drones qui en résulte entre en résonance avec la batterie et les machines de Ruth. La voix profonde et les textes incarnés de cette dernière marquent une rupture définitive avec toute forme de production musicale actuelle. Xavier et Ruth écrivent leur nouvel album South From Here alors qu'ils vivent dans le Sud de Brooklyn où ils jouent de la musique et travaillent comme déménageurs. Leurs inspirations sont multiples, parfois inattendues : le quartier Haïtien de New York où ils résident, la musique de l'orchestre de Pierre Carré, les arrangements de Johnny Arthey, les voix amplifiées des foires et des couloirs du métro…Ils enregistrent finalement l'album à Tel-Aviv et Paris pendant 2 ans. Le résultat est un mélange de pessimisme et d'acceptation qu'ils résument par ces mots : «Life is Beautiful»  !
"Murmurées en anglais ou en hébreu, tracassées de toutes parts par des claviers solennels, ces chansons ont beau se donner des airs spectraux, irréels et inquiétants, elles sont pourtant de chair et de sang – de mauvais sang." Les Inrocks, Mathieu Rémy
« Drôle et corrosif [...], avec des outils résolument contemporains, Winter Family détourne la langue et les codes du capitalisme pour inventer un théâtre politique d'un genre nouveau qui invite les spectateurs à retrouver leurs facultés critiques. Salutaire et revigorant ». L'Humanité.

Biographie

Winter Family est un duo composé de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine. Ils se sont rencontrés à Jaffa en 2004, ils travaillent et vivent ensemble depuis. Tout comme sa musique, la carrière du duo est dense et peu commune. Ils se sont produits en live dans de très nombreux lieux (galeries d'art, clubs, musées et souvent des églises) et ce aux quatre coins du monde (Europe, Japon, Amérique du Nord, Israël, Chine...). Ils ont enregistré de nombreuses B.O. pour des pièces de théâtre, des performances d'art visuel et quelques publicités à l'occasion. Ils sont régulièrement sollicités par des chorégraphes, des réalisateurs ou divers artistes et musiciens tels que Arthur Nauzyciel (Palais des papes, Festival d'Avignon), Damien Jalet (Le Louvre), Sing Sing (Arlt), Guy- Marc Hinant, Norsola Johnson (Godspeed You Black Emperor) ou encore Ben Mc Connell (Rain Machine). Bien qu'actif depuis plus de 10 ans, Winter Family est auteur de 3 albums dont le dernier South From Here est paru en Février 2017. Le premier, éponyme, est paru chez l'exigeant label belge Sub Rosa. Leur deuxième album, Red Sugar, est paru en 2011 en collaboration avec Sub Rosa, Alt.vinyl et Ici, d’ailleurs. Il a été enregistré à Jérusalem, dans une ferme sarthoise et une église lotharingienne... En parallèle, le duo crée la performance théâtrale Jérusalem Plomb Durci, ainsi que No World / FPLL. En 2014 sort la cassette How Does Time, une pièce de deux heures destinée à être écoutée pendant un trajet en train reliant la France à la Suisse. En 2015, ils créent avec l’artiste Yaël Perlman la performance sonore et vidéo Back to Sodom dans le cadre de la Nuit Blanche au Musée du Judaïsme de Paris. Xavier et Ruth écrivent leur nouvel album South From Here alors qu'ils vivent dans le Sud de Brooklyn où ils jouent de la musique et travaillent comme déménageurs. En 2012, l'ouragan Sandy frappe de plein fouet New York, noyant leur matériel dans leur studio de Red Hook. Ils achètent alors une vieille boîte à rythme et un synthé et découvrent une nouvelle manière de créer et de nouveaux sons à explorer.

Partenaires