11 oct > 12 oct

Chroma

Derek Jarman / Bruno Geslin

x réservez
Théâtre

"À l'hôpital, ils vous mettent des gouttes de belladone qui piquent les yeux pour dilater les pupilles, puis ils prennent des photos avec un flash. Pendant une fraction de seconde, on voit un cercle bleu, puis le monde se reforme, couleur magenta."
Derek Jarman

spectacle présenté avec et au Théâtre Sorano

en français et en anglais surtitré

avec Anna Carlier, Nicolas Fayol, Olivier Normand
musique et composition Mount Analogue
régie lumière Laurent Bénard, Claude Casas
régie son Tal Agam
régie vidéo Pascal Blanchard
régie plateau Jean-Paul Zurcher, Thierry Griffith
surtitrage Paul Deleligne
création vidéo Bruno Geslin, Quentin Vigier
construction décor Jean-Paul Zurcher
administration, production E. Hertmann
coproduction Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan / Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine. avec le soutien de la SPEDIDAM du F.I.J.A.D., D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, D.R.A.C. et Région Languedoc Roussillon

créé en février 2015 au Théâtre de l’Archipel à Perpignan

11 Octobre > 12 Octobre
au théâtre Sorano
Durée : 1h30
Mercredi 11 Octobre 2017 / 20:00
Jeudi 12 Octobre 2017 / 20:00
de 8 à 22 €

Dans les dernières années de sa vie, Derek Jarman mène une double bataille : faire pousser des anémones dans son jardin jouxtant une centrale nucléaire face à la mer et lutter contre son propre corps atteint du sida qui le rend progressivement aveugle. C’est alors qu’il entreprend l’écriture de Chroma, une autobiographie méditative par le prisme de la couleur. Bruno Geslin aime travailler les univers d’auteurs en marge (Joe Bousquet, R. W. Fassbinder) ou en commerce sulfureux avec Eros et Thanatos (Pierre Molinier).
Il ressuscite cette époque en orchestrant avec talent une efflorescence d’images qui cerne les acteurs. Les mots livrés par éclats, s’entrechoquent dans un maelström onirique de musiques et de vibrations d’une palette d’autant plus intense que la nuit de la vie approche. Les vagues colorées repoussent la blancheur mortifère des blouses médicales, des pilules. On plonge sans nostalgie dans le rêve poétique de Jarman, sa quête amoureuse, sa douleur, sa joie, et l’irréductible vitalité de ce voyant radical.

À l'occasion des représentations de Chroma, une rétrospective consacrée à Derek Jarman sera présentée à la Cinémathèque de Toulouse.

Biographie

Derek Jarman est l’un des artistes phares de la contre-culture dès les 70’s, à Londres. À la fois peintre, activiste, jardinier, metteur en scène, cinéaste, il contribua à innover la perception de l’espace et le rapport à l’image. Il réalise un nombre important de courts et longs métrages qui parfois font scandale. En 1986, son film Caravaggio reçoit un ours d’argent à la Berlinale. Son dernier film, Blue, en référence à Yves Klein, est un monochrome sans concession sur sa vie face à la maladie. Il meurt à 52 ans des suites du sida.

Bruno Geslin a collaboré avec Marcial Di Fonzo Bo et Pierre Maillet, travaillé en maison d’arrêt, mis en scène Joë Bousquet, Unica Zürn, Fassbinder, Perec, entre autres. Fasciné par l'image, il mène un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation. Sa compagnie La Grande Mêlée est implantée en Occitanie.

Partenaires