21 mar > 9 avr

Cillement

Vincent Dupont

Exposition / Installation

"L’œuvre de Vincent Dupont est l’une des plus singulière qui soit dans le paysage de la création contemporaine. Aux frontières du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, elle témoigne chaque fois d’une recherche patiente et d’une densité poétique rare."
​Christophe Wavelet, LiFE 2010

Cillement a été créé du 16 mars au 14 avril 2017 à ICI—CCN Montpellier
production J’y pense souvent (…) /
coproduction ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo — La Ménagerie de Verre, Paris.

21 Mars > 9 Avril
théâtre Garonne
Mercredi 21 Mars 2018 / 18:30
entrée libre

+ In Extremis 2018

20 Mars > 7 Avril

Un festival de découvertes : théâtre, danse, performances, formes inattendues, projets en cours...

Au plateau, comme avec ses installations et ses films, Vincent Dupont explore l’acte chorégraphique dans son rapport à l’espace, au souffle, à l’air, se servant de l’image comme un médium de (dé) composition du mouvement, du rythme et du cadre. Une immersion dans un rapport au temps qui ouvre de nouvelles perceptions sur le corps en jeu. "Le temps d’un cillement, face à cette césure avec laquelle nous frayons toutes les cinq secondes environ, créer des images qui repoussent cette cécité, pour permettre à l’oeil de faire face à ce qui, habituellement, lui échappe. Repousser ses propres réflexes physiologiques pour entrevoir quelque chose dans ce point d’aveuglement." Vincent Dupont

Biographie

Vincent Dupont mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur. D'abord comédien avant d’aborder la danse auprès de Thierry Thieû Niang, Georges Appaix, Boris Charmatz, il signe sa première chorégraphie en 2001  : Jachères improvisations, puis [dikrömatik] et Hauts Cris (miniature). De Vincent Dupont, le théâtre Garonne a présenté Souffles en 2012 et Air en 2015.