14 oct

Euzkadi - Ontario

Forum ByPass

Beñat Achiary / Michel Doneda / Denis Badault / Bertrand Dubedout / Nouvel Ensemble Moderne de Montréal

x réservez
Musique

Une itinérance musicale du Pays Basque aux deux rivages de l'Ontario : au programme, des séquences de musique improvisée par Beñat ACHIARY (chant), Denis Badault (piano) et Michel Doneda( saxophone soprano) alterneront avec l'interprétation d'oeuvres de Denis Gougeon, Bertrand Dudebout, George Crumb.

14 Octobre
théâtre Garonne
Samedi 14 Octobre 2017 / 18:30
de 10 à 22 €

+ Musique 360 °

14 Octobre > 4 Juin

Musique 360°élargit encore son tour d’horizon musical. Nouvelles directions, nouveaux partenaires pour plus de diversité et de découvertes. Sept rendez-vous composent cette saison : musique classique, contemporaine, jazz, flamenco, musiques du Moyen-Orient. 

Une itinérance musicale du Pays Basque aux deux rivages de l’Ontario

Le studio éole, le théâtre Garonne et l'IsdaT s'associent pour la dernière soirée de ByPass, Forum de la création musicale internationale qui invite le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, principale formation canadienne vouée à la musique de notre temps. Au programme, des séquences de musique improvisée par Beñat ACHIARY (chant), Denis Badault (piano) et Michel Doneda (saxophone soprano) alterneront avec l'interprétation d'oeuvres de Denis Gougeon, Bertrand Dudebout, George Crumb.

PROGRAMME :

18h30 > 19h

Beñat ACHIARY/ Denis BADAULT improvisation
Denis GOUGEON Mutations pour ensemble orchestral
NEM-Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et étudiants de l'IsdaT direction Lorraine Vaillancourt

19h30 > 20h

Beñat ACHIARY / improvisation
Bertrand DUBEDOUT / Zazpiak A œuvre acousmatique 8 pistes

20h30 > 21h

Beñat ACHIARY / Denis BADAULT improvisation
George CRUMB Eleven Echoes of Autumn (Echoes I) pour flûte alto, clarinette, violon et piano.
Étudiants de l'IsdaT

21h30 > 22h30

Michel DONEDA et Beñat ACHIARY

ByPass 2017, Forum de la Création Musicale Internationale du 9 au 14 octobre

Une semaine de concerts, conférences, ateliers, master-class à Toulouse, avec le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal​

Fondé en 2015 par Bertrand Dubedout, le forum ByPass est une production éOle, en partenariat avec Le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal (NEM), Odyssud, scène des possibles, L’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le théâtre Garonne, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, L’institut des arts de Toulouse (isdaT), Le Conservatoire de musique et de danse de Blagnac.
éOle est, depuis 1998, accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac, scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles. éOle est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / Préfet de la Région Occitanie au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute- Garonne, de la Ville de Toulouse et de la Sacem.

Biographie

Beñat Achiary est parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine basque, né en 1947 dans les Pyrénées-Atlantiques. Il trouve son inspiration dans la langue du peuple basque et chez les poètes de tous horizons pour créer les textes de ses chansons. Il est Directeur artistique du festival de jazz Errobiko Festibala d’Itxassou, et a longtemps enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel à Bayonne.

Pianiste et compositeur, Denis Badault anime actuellement di érentes formations : le trio Bado avec Olivier Sens et François Merville, les Trois Claviers avec Andy Emler (piano et Fender) et Emmanuel Bex (orgue Hammond), et, plus récemment, le quartet H3B, avec Tom Arthurs (trompette), Régis Huby (violon), et Sébastien Boisseau (contrebasse). Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent naturellement à travailler avec la danse contemporaine (Loïc Touzé), l’électronique (Olivier Sens et «Usine») ou des auteurs-interprètes comme Éric Lareine (duo Ré ex).

Denis Gougeon. Sa musique à la fois sensible, lyrique et empreinte d'un grand dynamisme fait de lui l'un des plus importants compositeurs au Canada. Il compte plus de 100 oeuvres à son actif qui vont du solo à l'orchestre, de la musique concertante (piano, guitare, cor anglais, piccolo) à l'opéra de chambre, et du conte musical au ballet symphonique.

Bertrand Dubedout est compositeur, professeur, fondateur de l’Ensemble Pythagore, et co-directeur artistique du collectif éOle et du festival Novelum.

Partenaires