Ghostland

Le territoire des ombres

Pierre Jodlowski / Les Percussions de Strasbourg

Musique
spectacle présenté à Odyssud, en partenariat avec le théâtre Garonne
27nov
billet
lundi 27 novembre 2017 / 20:00 / 1h

Immersive, envoûtante et onirique, la dernière création de Pierre Jodlowski nous ouvre les yeux sur le monde d'aujourd’hui.

Composée pour électronique et quatre artistes issus des très célèbres Percussions de Strasbourg, la dernière création de Pierre Jodlowski nous plonge dans un espace immersif et envoûtant. Prolongée par un grand écran panoramique, la scène se mue en un espace infini, un territoire où les ombres semblent jouer avec les corps. Spectacle d’un rare onirisme, Ghostland nous ouvre les yeux sur le monde d’aujourd’hui : les fantômes dont il est ici question renvoient certes aux êtres chers disparus, mais aussi, de manière plus métaphorique, à l’individu pris dans les rouages d’un système qui l’arrache au réel.
Sur l’écran : des salles de réunion, des espaces froids habités par des lumières fantomatiques… Les percussionnistes abandonnent progressivement leurs instruments pour jouer avec brio de l’attaché-case et des percussions virtuelles. Une marionnettiste leur fait contrepoint : silhouette derrière les paravents, elle s’apparente à un écho venu de loin… Ici se rencontrent deux espaces-temps, pour ouvrir au spectateur le champ des possibles.

concept, composition, vidéo et scénographie Pierre Jodlowski (éOle) / Percussions de Strasbourg 
musiciens-performers Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana et Florent Duverger
manipulation d’objets, mouvements, textes Katharina Muschiol
collaboration artistique et technique François Donato
commande et production des Percussions de Strasbourg
production déléguée Les Percussions de Strasbourg
coproduction éOle

création le 19 septembre 2017 au Festival International Automne à Varsovie

de 10 à 19 €