2 mai > 8 mai

Infidèles

(Concernant Bergman)

Ingmar Bergman / Tg STAN & De Roovers

Belgique
x réservez
Théâtre

Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition, STAN replonge dans l'oeuvre d'Ingmar Bergman. Robby Cleiren et Ruth Becquart rejoignent Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen dans ce spectacle, un hommage à Bergman.
Création au théâtre Garonne

Création Garonne / Compagnie associée

de et avec Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen
texte Ingmar Bergman

production tg STAN et De Roovers
coproduction Festival D’Automne (Paris), Théâtre de la Bastille (Paris), théâtre Garonne (Toulouse)

création le 2 mai 2018 au théâtre Garonne - scène européenne Toulouse

2 Mai > 8 Mai
théâtre Garonne
Durée : 1h20
Mercredi 2 Mai 2018 / 20:00
Jeudi 3 Mai 2018 / 20:30
Vendredi 4 Mai 2018 / 20:30
Samedi 5 Mai 2018 / 20:30
Lundi 7 Mai 2018 / 20:00
Mardi 8 Mai 2018 / 20:00
de 14 à 27€

Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition en 2013, Stan revient à Ingmar Bergman. L'envie de sonder plus profondément l'œuvre est partagée par Robby Cleiren, qui a participé à des spectacles de STAN tels que Trahisons, Les Estivants, The Monkey Trial et La Cerisaie. Sa compagnie, de Roovers, coproduit le présent spectacle. Il s'agit de la première collaboration avec Ruth Becquart, surtout connue pour son travail à la télévision au cours de ces dernières années. Infidèles est basé sur le scénario avec le même titre de 1996 et sur Laterna Magica, l'autobiographie de Bergman, apparu en 1987. La pièce veut être un hommage à Ingmar Bergman, et en premier lieu à Bergman l'écrivain. Dans 'Infidèles', Bergman lui-même entre aussi en dialogue avec ses personnages et le « je » de l'écrivain est intégré dans la pièce. Cette exploration de la dimension autobiographique ne bascule cependant pas dans le voyeurisme, la confession ou le portrait psychologisant, mais illustre combien Bergman savait se montrer subtil et impitoyable en exposant les rapports humains.
La lecture théâtrale « ingénue » de l'œuvre fera ressortir encore davantage la lucidité et l'humanité, la vitalité et l'humour de l'œuvre bergmanienne. La pièce sera un hommage sans aucun artifice, une déclaration d’amour, un geste de respect et d'admiration refusant l'idolâtrie.

Biographie

Fondé à Anvers en 1989, tg STAN – S(top) T(hinking) A(bout) N(ames) – se tourne vers l’acteur et refuse tout dogmatisme comme l’illustre son répertoire hybride, où Cocteau et Anouilh côtoient Tchekhov, Wilde ou Diderot, Pinter ou Tiago Rodrigues. Associée au théâtre Garonne, la compagnie y a présenté la plupart de ses spectacles.
De Roovers est un collectif de théâtre anversois composé de quatre acteurs. Ils travaillent sans metteur en scène. Les acteurs optent pour le théâtre de texte et adaptent le répertoire classique de, entre autres, Shakespeare, Tchekhov et Eschyle, ou d’auteurs contemporains comme Paul Auster et Judith Herzberg.

Tournée

Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, 14 et 15 mai 2018
Le Bois de l'Aune / Aix-en-Provence, 24 et 25 mai 2018