17 mai > 20 mai

L'Histoire à venir 2018

"humain, non-humain"

Théâtre / Conférence

Après le succès de sa première édition au printemps dernier et ses 8000 participants, L'histoire à venir est de retour à Toulouse du 17 au 20 mai 2018 autour de la thématique « Humain, non-humain ». 20 lieux, 4 jours de débats, conférences et expérimentations dans toute la ville et pour tout le monde.
Voici le pré-programme !

17 Mai > 20 Mai
Toulouse
Jeudi 17 Mai 2018 / 10:00
participation libre mais nécessaire

Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival L’histoire à venir, une manifestation annuelle créée en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’Université de Toulouse et des éditions Anacharsis.
Pour cette seconde édition, les deux thématiques pérennes, « Histoire et démocratie » et « Écrire l’histoire », viendront compléter le thème 2018 « Humain, non-humain ». Des discussions avec les auteurs des ouvrages qui ont marqué l’année éditoriale éclaireront également les débats actuels en histoire et en sciences sociales.
Pendant quatre jours, de midi à minuit, des historiens, des philosophes, des chercheurs, des écrivains, des journalistes et des artistes partageront leurs idées et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives. En venant à la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville, elles et ils feront de L’histoire à venir le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que les possibles du passé régénèrent les possibles de nos avenirs.

La Cantine de l’Histoire

Pour cette seconde édition, des chefs et restaurateurs de la ville nous font à nouveau l’amitié de nous accompagner. Ils animeront La Cantine de l’Histoire, imaginée et installée pour l’occasion, dans l’atelier 2 du théâtre Garonne. Ils partageront leur amour de la cuisine avec l’ensemble des invités, le public et l’équipe organisatrice de la manifestation.