Les Inconsolés

Alain Buffard

Danse
spectacle présenté avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
13déc>14déc
billet
mercredi 13 décembre 2017 / 21:00 / 1h
jeudi 14 décembre 2017 / 21:00 / 1h

"La pièce est d'une beauté sauvage implacable. À trois, les danseurs sont tour à tour victimes et bourreaux, consentants et rebelles, enfants et adultes"
Marie-Christine Vernay, Libération

Protéiforme mais hantée par des obsessions récurrentes, l’œuvre d’Alain Buffard tranche dans le vif et, rebelle, s’affranchit des contraintes disciplinaires pour trouver « des pirouettes d'émancipation face à l'ordre absurde ». De Good Boy (1988) à Baron samedi (2012), le danseur-chorégraphe décédé en 2013 n’a eu de cesse d’interroger le corps, en commençant par le sien, et de le surexposer dans ses limites et sa fragilité. Héritier de l’école américaine des années 60-70 (Yvonne Rainer et Anna Halprin en tête) et danseur pour la génération française des années 80 (Régine Chopinot, Philippe Decouflé et Daniel Larrieu), il a renouvelé la scène chorégraphique par ses propositions radicales.
Pour rendre hommage à cet artiste indiscipliné, c’est une œuvre intime sur le désir adolescent et ses ambivalences aussi joueuses que douloureuses qui a été choisie. Les Inconsolés, au titre sombre et sensible, répond à l’ambition sans compromis de son auteur : « J’ai eu mes premiers rapports sexuels très jeune, avec des hommes plus âgés que moi. C’était tout sauf un drame. J’avais envie de dire que les relations incestueuses peuvent être des histoires d’amour. »
Trio d’hommes masqués dont on ne sait s’ils sont frères, amants ou amis, la pièce déploie son érotisme amoureux avec la cruauté propre aux jeux de jeunesse. Sous une tente diaphane, la hantise des cauchemars infantiles se figure en ombres chinoises oniriques. Les troubles étreintes flirtent avec l’interdit des pulsions réprimées. Mêlant la fragilité du sentiment naissant aux tourments de la perte, cette danse singulière revêt les artifices du théâtre pour déployer son jeu sur les identités. Elle grippe les ordres attendus pour aborder les rives incertaines du désir et du trauma.

Dans le cadre de l'événement « Alain Buffard spectacle, colloque, exposition », le Centre national de la danse et l'association PI : ES Alain Buffard organisent un colloque international qui se tiendra à Pantin les 6, 7 et 8 octobre 2017.  À cette occasion, trois pièces sont remontées : Good Boy (1998), Mauvais genre (2003) et Les Inconsolés (2005).

site de L’association PI:ES - outil de réflexion et d’action autour de l’oeuvre et de la mémoire d’Alain Buffard http://www.alainbuffard.eu/fr/accueil-alain-buffard.html

 

fabrication (2005) Alain Buffard,Matthieu Doze, Christophe Ives assisté par Claire Servant et Christophe Wavelet
reconstruction 2017 Matthieu Doze, Christophe Ives
accompagnement artistique Fanny de Chaillé
interprétation Bryan Campbell, Mark Lorimer, Miguel Pereira
lumières Paul Beaureilles, Thalie Lurault, son Frédéric Marolleau
régie générale Jérémie Sananes
affineuse Enora Rivière
masques Daniel Cendron
production PI : ES Isabelle Ellul
communication PI : ES Jeanne Dantin
Les Inconsolés (2017) s’inscrit dans l’évènement « Alain Buffard Spectacles, colloque, exposition» produit par le CND Centre national de la danse, et l’Association PI:ES Alain Buffard, avec la Fondation d’entreprise Hermès, le Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, les Spectacles vivants - Centre Pompidou, le théâtre de Nîmes - scène conventionnée d'intérêt national - danse contemporaine - art et création, La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique - Délégation à la danse et la Région Occitanie à l’occasion du dépôt des archives d’Alain Buffard et de sa compagnie PI:ES au CND Centre national de la danse

  • de 10 à 25 €