Question de goûts

Georges Appaix

Danse
26mai
billet
samedi 26 mai 2018 / 17:30 / 55 minutes

"C'est l'expression d’un regard sensible et philosophique sur notre monde, la perpétuation savoureuse et chaleureuse d’une tradition orale revivifiée en les corps."
Nadine Raso

"Partir de ce texte que j’ai écrit, de ce qu’il raconte mais aussi, bien sûr, des sensations physiques que l’acte de dire peut engendrer, comme ça, directement, dans mon corps. Essayer de réagir dans une vraie immédiateté aux mots du texte. (…) Il faudrait aussi parler de ce plaisir, presque tombé en désuétude ou menacé de l’être, du « savoir par cœur », pourquoi le cœur d’ailleurs ? En deçà de ce qu’on appellerait le jeu d’acteur, seulement cet état de complicité physique entre une voix et une mémoire et plus généralement un corps, pour retrouver cette jubilation ancienne, héritée des tables de multiplication et des fables de La Fontaine."
Georges Appaix, mars 2007

solo de et par Georges Appaix
texte et mise en scène Georges Appaix
lumière et régie générale Xavier Longo
costume Michèle Paldacci au Petit Atelier

avec le soutien de l'ONDA - Office national de Diffusion Artistique

Georges Appaix est né en 1953 à Marseille, smuciste section football, gaucher, découvre tôt l’ennui, la rêverie et les voix de tierce des chansons populaires italiennes. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d’Odile Duboc les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps. Travaille parallèlement le saxophone qu’il renonce quelques années plus tard à maîtriser, préférant écouter John Coltrane. Devient danseur par effraction, puis chorégraphe sur le tas avec l’aide des danseurs.

de 8 à 22€