20 mar > 21 mar

Si Proche-Orient musiques d'exil

Mirabelle Wassef / Sylvain Kassap / Le Cri du Caire / Revolutionary Birds / Souad Asla / Moneim Rahma / Mounir Troudi

x réservez
Musique

Exilés d'hier et d'aujourd'hui, poète et musiciens venus d'Iran, de Syrie, D'Egypte, du Liban, de Tunisie, d'Algérie, du Soudan, sont les dépositaires d'une tradition bel et bien vivante, plus que jamais éprise de liberté, de mysticisme et de rêve.
> écouter Blaise Merlin sur Radio Radio 

Directeur artistique Blaise Merlin
Production l'Onde & Cybèle / Théâtre Garonne,
avec le soutien de l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SACEM, l’Institut Français, Bonlieu-Scène Nationale Annecy, la Maison de la Poésie, la Mairie de Paris et la Région Ile-de-France.

20 Mars > 21 Mars
théâtre Garonne
Mardi 20 Mars 2018 / 20:00
Mercredi 21 Mars 2018 / 20:00
de 10 à 22 €

+ In Extremis 2018

20 Mars > 7 Avril

Un festival de découvertes : théâtre, danse, performances, formes inattendues, projets en cours...

Deux soirées imaginées avec Blaise Merlin – directeur artistique du festival La Voix est Libre –  avec des artistes, poètes et musiciens ayant fui la répression et les conflits pour pouvoir continuer à exercer leur art librement, en portant la parole et l’âme de leurs peuples.

PROGRAMME

MARDI 20 MARS

  • Laylati / Ô ma Nuit- Poètes contemporaines d'Orient

Mirabelle Wassef jeu, voix
Sylvain Kassap clarinettes

> ECOUTER

Ce tandem révèle à cœurs ouverts et gorges déployées la poétique de résistance de ces femmes syriennes, Iraniennes et Egyptiennes, qui, du début du 20ème siècle à nos jours, incarnent la rage de vivre, l’amour, la dignité et le courage des réfractaires : Maram Al Masri, Daad Haddad, Simin Behbahâni, Forough Farrokhzâd, Joyce Mansour, Warsan Shire – et des chansons de Mohammed Abdel Wahab, Nagat El Saghira.

  • Le Cri du Caire France-Égypte

Abdullah Miniawy textes, chant
Peter Corser compositions, saxophone, clarinette, voix
Karsten Hochapfel violoncelle, guitare

ECOUTER

Chanteur soufi, écrivain, poète et slameur devenu porte-voix de la jeunesse égyptienne pendant la révolution de 2011, Abdullah Miniawy fascine par sa voix hypnotisante, son mélange unique de rock, de mysticisme et de jazz, tantôt punk, psychédélique, séculaire et avant-gardiste. Projeté dans les boucles hypnotiques distillées par le souffle continu de Peter Corser et les volutes « barocks » et orientales du multi-instrumentiste Karsten Hochapfel (découvert auprès de la prodige franco-syrienne Naïssam Jalal), son art transcende toute frontière et clâme haut et fort les désirs de liberté et de justice de tous les peuples aux voix annihilées la dictature, la violence et le totalitarisme.

MERCREDI 21 MARS

  • Revolutionary Birds France- Tunisie- Liban

Erwan Keravec cornemuse
Mounir Troudi chant soufi
Wassim Halal percussions

> ECOUTER

En faisant rimer liberté et spiritualité, les chants soufis virtuoses s’élèvent à la vitesse de la lumière vers les cornemuses vrombissantes d’Erwan Keravec et les rythmes savants de Wassim Halal. Mêlant inspirations individuelles et aspirations collectives, leur musique se fait promesse de richesses, d’expériences et de beauté.

Souad Asla direction artistique, chant
Hosni Hasniat (dite Hasna El Becharia) guembri, banjo, chant
Chedad Sabrine, Chedad Ismahan, Tahri Aziza, Kherabi Zohra, Hosni Hasniat chants, percussions
avec également  Moneim Rahma (Soudan) textes, voix et Mounir Troudi chant (https://vimeo.com/238075950)

Venues du petit village de Taghit, au sud-est de Béchar, où a lieu, tous les vendredis depuis des siècles, des Hadra (réunions) de femmes, elles y chantent, jouent de la musique, s’entraident dans un espace de liberté incroyable où la musique devient aussi un combat social, culturel et éducatif. De la douceur d’un chant spirituel accompagné d’instruments traditionnels à la transe générée par un sens du chant et du rythme prodigieux, la découverte d’un héritage musical et spirituel fascinant qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir dans tout le Maghreb.

Moneim Rahma est un poète, écrivain, acteur et journaliste soudanais d’origine Touareg, qui s’est enfui et réfugié en France après avoir été arrété, torturé et condamné à mort pour ses écrits.